Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement orchestre classique avec moyen du bord

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 767 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement orchestre classique avec moyen du bord
Bonjour à tous,
alors voila..j ai du materiel d enregistrement que j utilise pour mes prise perso plutot rock metal :bravo:

micro sm57, md 421, neuman tlm 127
preamp UA 6176 et chandler TG2
converto Mytek 8X86 AD
avec ca ca pete , y a pas a dire..

j ai aussi des joemmek à l epoque ou il faisait cadeau de 3 micros..mais a priori c est pas terrible et de toute facon jai pas de preamp en supplements

simplement sur le coup ..je suis bien embeté car je me propose d enregistrer gracieusement une formation classique de 30 personnes
( violon, clarinette , hautbois, etc) d'une amie et bien evidement le materiel n'est pas du tout adapté..et il est hors de question d investir..

à votre avis comment pourrais je proceder ?,

je pensais enregistrer sur 3 pistes ,

le sm 57 a gauche et Tlm 127 à droite pour la stereo sur le chandler.
et le md 421 sur l UA6176 au centre afin de restituer les graves..
.

je sais c ets pas l ideale mais est ce faisable?

sinon comment disposer les micros..j ai vu des poste mais je sais meme pas ce que c est l ortf etc ..110 degre a 17 cm ..c est du charabiat..

encore merci pour votre aide
2
Euh... en principe, un couple stéréo se fait avec les 2 mêmes micros... (XY ortf ou AB)

de préférence des condensateurs... Coupler un sm 57 avec un TLM 127, c'est vmt bizarre.
3
:|
ben oui ca ca serait l'ideale , j en suis conscient
, mais avec ce que j ai.... comment faire autrement..? :???:
4
Je dirais de te débrouiller pour trouver un couple de condensateurs un peu sérieux... (en location) parce que juste avec ce que tu as, ça va sonner un peu bizarre !

tu as des bons préamp et bons convertisseurs, manque juste une bonne paire de micro !

Dans le classique, le son global vient souvent d'un couple de micros bien placé, et on met parfois quelques appoints dans l'orchestre, suivant les cas.
5
Je vais me renseigner pour voir s il veulent louer des micros..
javais entendu parlé des Nt5 sur le forum..

ou est ce qu un autre TLm 127 pourrais fair l affaire?

en tout cas merci pour tes conseils :clin:
6
Je te dirais sans hésiter tlm 127 !

les nt5 sont vmt en dessous par rapport à tes préamp et converisseurs...

oui, ça peut être sympa 2 tlm 127
7
:clin:

super merci , je vais me renseigner pour en louer un 2eme..

sinon l idée du MD 421 au centre , en tout cas pour le instrument avec des basses bonnes idée ou non?

:clin:
8
éventuellement en proximité sur un instrument qui manque un peu de présence (dans les graves ou aigues)...

Mais le 421, loin d'une source, ça risque de ne pas fonctionner...

Avec les 2 tlm 127, tu peux essayer couple ortf (micros en cardio, angle des micros plus ou moins 110 degré et espace entre les micros de 17 cm... peut varier suivant la distance à laquelle tu places le couple)

ou couple AB : micro en omni... distance d'au moins 20 cm (également essayer + !)

Attention, avec ces 2 techniques, il vaut mieux écouter sur des hauts-parleurs que sur un casque pour se rendre compte de la stéréo. Je dois dire que tu ne commences pas avec une situation simple.
Et attention au "trou au centre" Car ces techniques jouent sur la phase, et on peut vite arriver à une prise de son qui sonne "trop large". Donc prudence, et beaucoup d'essais sont nécessaires pour obtenir quelque chose de cohérent et naturel.
9
Ouais ca va etre coton :lol: , ils sont loin d imaginer la galere..mais bon je vais faire au mieux,

ok pour le MD421 je vais essayer de voir les instruments riches en basses
est il possible de les regrouper?

sinon une derniere chose , je veux pas abuser :clin: ,
j ai un joemeek jm27 et jm 37.. arff c est a priori pas du tout terrible , mais si jamais je n'arrive pas a louer un tlm 127
est ce que ca sera pas mieux que la combinaison sm 57 et tlm 127?
10
Ce que tu peux éventuellement faire, c'est un MS....

donc un condensateur cardio au milieu (jm : mais bof bof par rapport au reste de la chaine)

et ton tlm 127 en figure en 8.

Ensuite, il faut dé matricer tout ça !! il doit y avoir plein de posts par rapport aux prises stéréo...

Mais en gros, le ms : c'est panné au centre le micro cardio. Mettre à gauche l'autre (figure en 8) et mettre à droite celui en figure en 8 MAIS en inversion de phase. Et on dose le tout...