Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour repiquer un instrument lo-fi ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 902 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour repiquer un instrument lo-fi ?
Pour une raison que je ne m'explique pas, un de mes instruments qui m'inspire le plus est une petite merde de Casio, le VL-1 :



Le son qui en sort est évidemment lo-fi au possible. Il est équipé d'un HP de au moins 0.2 pouces, et d'une sortie ligne.

Le truc, c'est que la sortie ligne, une fois sortie sur mes monitoring, est plutôt fadasse, le charme n'opère pas autant que lorsque le son provient du HP embarqué. Alors je me tâte à plutôt coller un micro devant.

La question, alors, devient : oui, mais quoi ? Il y a clairement deux approches possibles : avoir une approche classique, avec un micro "standard", ou alors continuer le délire avec un micro bien teinté, voire tout aussi lo-fi lui-même, ou juste complêtement barré.

Je n'ai actuellement aucun micro chez moi, n'ayant jamais réellement eu besoin de faire des prises de son acoustiques. J'ai par contre accès à quelques belles pièces au taf, mais bon, coller un U87 ou un R-121 pour ça, ça fait un poil "surdimensionné", non ? :mdr:

Bref. Je suis preneur de tout avis sur la question, du plus sérieux ("prend un SM57, ça te servira toujours de toute façon" ) au plus délirant ("moi j'utilise un BT-546 de chez Labhnava Korp, une boite russe ayant fait faillite en 1945, pour enregistrer mes samples de chasse d'eau, tu devrais essayer !").
2

Hors sujet :

Citation : moi j'utilise un BT-546 de chez Labhnava Korp, une boite russe ayant fait faillite en 1945, pour enregistrer mes samples de chasse d'eau, tu devrais essayer !


J'adore !!



Bah il faudrait essayer. Un statique correct (genre AT4050 pour pas entrer dans ls neumann directement) va enregistrer ta source telle qu'elle est. Alors qu'un micro typé comme le SM57, couplé à un preamp à lampes, modifiera ton son pour le rendre encore plus Lo-fi. (comme pour les amplis de guitare en fait)
3
Je conseille aussi un plutôt bon statique placé à une distance "subjective", genre là où ta tête aime bien entendre le son. Tu peux en parallèle enregistrer tout de même le synthé directement en line out, et puis tu mélanges les deux signaux à ta convenance...