Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'interêt du mixage multi sorties?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 734 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion L'interêt du mixage multi sorties?
Bonjour,

bon alors au risque de paraître stupide hein (enfin bon j'ai l'habitude eheh), je m'interoge sur l'utilité de mixer un morceau en multi sorties.

Alors j'explique, j'ai deux Fireface 400, un Sommateur Dangerous music 2bus Lt et bien sur un bon convertisseur qui va bien. Donc je travail sur Logic Pro et je sort mon mix général séparer en 6 sorties stereo. Une sortie pour la rythmique, une pour le kick-bass, une pour les ambiances, une pour les synths lead, une pour les fx et une pour les effets en bus (reverb, ect....) je bosse en 44.1/24.

Donc mon interogation viens de plusieurs essais de mix en fait, quand je met tout sur un meme sortie c moins gros en general mais par contre il y a une coherence ke je retrouve moins avec mon type de mix en multi sorties.

Alors si quelqu'un aurais une idée sur tout ça, des commentaires quelqu'ils soient et bien vous etes les biens venus.
2
Ce que tu évoques est la sommation analogique. Tu sors différents sous groupes dans un bon sommateur qui réduit le tout en stéréo.
Certains ne jurent que par cela, d'autres disent que c'est de la couille.

Perso je trouve que cela dépend du style de musique (parfois mieux, parfois moins bien) mais que pour réaliser une sommation analogique il faut des convertisseurs très haut de gamme, et parfois réajuster les niveaux avec la partie analogique.

FireFace est peut-être un poil juste pour ce genre de boulot, ou tu ne fais pas exactement ce qu'il faut, ou encore le style de musique ne convient pas.
3

Citation : Certains ne jurent que par cela, d'autres disent que c'est de la couille.

Perso je trouve que cela dépend du style de musique (parfois mieux, parfois moins bien) mais que pour réaliser une sommation analogique il faut des convertisseurs très haut de gamme, et parfois réajuster les niveaux avec la partie analogique.



+1, sans compter qu'il faut éviter de se laisser berner par le lobbying/marketing de marques pourtant sérieuses comme AMS Neve ou Tubetech.

Citation : Donc mon interogation viens de plusieurs essais de mix en fait, quand je met tout sur un meme sortie c moins gros en general mais par contre il y a une coherence ke je retrouve moins avec mon type de mix en multi sorties.



Attention à ce que le protocole de sortie soit équivalent dans les 2 cas, et surtout ne te laisse pas rouler par d'éventuelles impressions psycho acoustiques, qui ont déjà trompé des ingés sons parmi les meilleurs... :clin:
Je veux dire que les differences (si tant est qu'il y ait réellement des differences) seront de toute façon de l'ordre de l'utra-subtil, en ce sens qu'il faudra preter une oreille attentive et exercée pour entendre la moindre difference.
4
Un sommateur a la sortie d'un DAW, je n'y vois un intérêt que si tu as une tonne de hardware de qualité a lui mettre aux fesses
...
5
Cool merci pour votre aide et commentaires, alors pour rroland, pour l'histoire du convertisseur je suis equiper d'un rosetta 200 et le tout caller sur un big ben. Et c pour cela ke j'ai 2 fireface comme ca j'utilise que les canaux purement analog des fireface, donc pas de convertion des sorties digital vers le sommateur (apres pi etre je me goure quelque part... je suis autodidacte a 100%) donc bon je pense pas que ca vienne de la. Mais par contre pour ce qui est du type de musique je vois une réponse plus que possible dans ta remarque donc je vais continuer mes essais.

Pour youtou, ben euh je remarque quand meme la différence au niveau d'un grain. En fait je donne une identité "sonore" au mix et c ce que je recherche en vrai. Ma demarche n'etant pas de me dire " je suis en analog donc ca sonne mieux.." (enfin pour la sommation, apres avec les ptites machines que vont bien ca sonne mieux) Par Contre tu me fait peur pour:

Citation : +1, sans compter qu'il faut éviter de se laisser berner par le lobbying/marketing de marques pourtant sérieuses comme AMS Neve ou Tubetech.



J'etais sur le point d'acheter le 8816 de chez Neve... j'ai peur maintenant..... Je me disais ct trop beau pour etre vrai a ce prix la... Mon reve bien sur c le Chandler Mini Mixer enfin bon. Sinon ben si tu as des infos quel quelles soient pour le 8816 je suis prenneur.

Pour Rouxxx, et bien en effet je suis assez bien equiper, tout le monde me dis que je fais une erreure mais je fais mes masters moi meme...... Charter Oak SCL1 et Millenia NSEQ-2 bien presents dans la chaine.
6

Citation : J'etais sur le point d'acheter le 8816 de chez Neve... j'ai peur maintenant.....


ben il y a des gens qui ne jurent que par ça comme le disait rroland.

a mon avis la seule chose qui va changer ton son, c'est le fait qu'il y ait des préamps neve embarqués(et ca changera d'autant plus que tu leur rentreras dedans), mais pas le fait que la sommation soit faite dans le domaine analogique.
je pense que tu obtiendrais le même résultat en envoyant directement ton mix dans un préamp neve stéréo par exemple.
mais ce n'est qu'une intuition, je n'ai pas testé ce genre de machines, car je ne pense pas que cela m'apporterait grand chose.

la meilleure solution sera d'aller faire des écoutes toi même, car ici, sur audiofanzine, tu entendras les deux sons de cloche, et on a pas vraiment pu s'accorder car les discussions se passent à distance, et non pas en studio, ou on pourrait faire des écoutes à plusieurs.
...
7
Envoyer un mix dans un préamp? La ca fait vraiment rigoler.
Faudrait d'abord apprendre ce qu'est un préamp et ce qu'est un mix.
8
Si certains y voient un interêt....
...
9
Bien d'accord avec toi rouxxx, je crois ke je vais aller le tester de ce pas chez funky junk.

Pour Albert1er ben ecoute je comprend pas ta reaction... kelle problem a passer un mix dans un preamp.... pour faire un premaster c bien.... enfin chacun se sgouts et experiences comme on dis eheh.
10
Ce qui fait eventuellement le son du 8816, c'est de passer dans un transfo.