Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d une guitare sature

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 180 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixage d une guitare sature
Salut tt le monde

Je vous fait part de mon probleme, j enregistre ma guitare avec une disto a l aide d un sm57, le son est nickel, propre .... mais il manque de presence, il est plat, est ce que quelqu un pourrai me dire comme lui donner de la peche et comment le faire "sortir de mes enceintes".

2eme probleme que je rencontre pour une guitare avec une grosse disto assez grave genre metallica et une basse, le son est une bouillie on distingue mal les notes, cela fait un pate.

Merci pour vos conseils

@+ Fred
2
Je sias pas si je vais trop t'aider mais bon je vais essayer ça lancera p'tete d'autres personnes

déjà avec ton SM57 essaie plusieurs placement et angles de prise de son (ça change tout)

après pour du métal il faut impérativement doubler ta gratte
c'est a dire enregistrer une 2e fois la rythmique saturée (avec si possible un son un peu différent) et puis ensuite mettre une gratte a gauche et l'autre a droite tu vas voir ça grossit énormément le son

bonne chance :bravo:
3
Après pour la basse il faut jouer avec les EQ coupe les basses des guitares si elles sont trop importantes pour permettre a la basse de mieux ressortir

et pis la basse faut la compresser :)
4
Quand une guitare parait un peu maigre, on peut refaire une prise identique, ça donne tout de suite une présence supplémentaire. C'est une méthode quasi ancestrale !! (cf page in led zep). Perso je n'hésite pas à tripler mes rythmiques métal. Tu peux également placer un deuxième micro que tu éloigneras pour choper un peu plus de "corps", soit devant le baffle, soit derrière (meme si c'est un baffle clos)
Pour les problèmes de bouillies, c'est normal...il s'agit du phénomène de recouvrement spectral. Il faut laisser de la place aux différents instrus dans un mix. Donc lorsque l'on veut absolument que les guitares donnent dans les graves, il faut faire en sorte que ces dernières n'empiètent pas sur la basse et la grosse caisse. A chacun ses fréquences ( bandes de fréquences) , il faudra jouer avec l'eq de chaque piste afin que chaque instru puisse s'exprimer dans une bande de fréquences réservées.
Fait une recherche dans les forums avec "recouvrement spectra"l en mots clés.
Autre chose aussi : meme si un instru te parait tout fade et maigrichon lorsque tu l'écoutes seul c'est qu'il a toute ses chances de trouver sa place une fois mélanger aux autres instruments. C'est l'ensemble du mix qui doit sonner gros (et pas forcément un intru seul) donc une partie de ce travail se situera au moment du premastering (eq comp etc...).
Mon secret pour un son de guitare qui déchire c'est : une basse qui dépote !!! :clin:
bonne nuit :coucou:

lamuzikafred.free.fr
afprogjet.free.fr
5
Merci a ts pour vos conseils je connaissait deja le coup de doubler les grattes mais je me demandais si le compresseur ou autres effets de dynamiques ne jouaient pas pour avoir un gros son
6
Hé les mecs.Quand vous doublez ler grattes,vous les mixez 100% à droite et 100% à gauche?

When all are one and one is all
To be a rock and not to roll...
Enjoy with everything and see you next time.
7
Quand on mix un instrument, il faut jouer sur toute la plage gauche droite, effectivement si tu deux grattes identiques tu peux essayer 100% mais tout dépend du nombre d'unstrument, il faut que chaque instrument trouve sa place , les frequence sont tres importante mais l'espace l'ait aussi. Il ne faut pas hesiter a faire des teste, c'est comme cela qu'on aprend. on est pas des robots, chacun doit avoir sa façon de voir les choses, sinon si tout le monde travail de la même manière, il n'y aura plus de raison d'aller dans un studio plutot qu'un autre. Bye
8
Bonjour, je viens donner, quelques petits conseils, mais je ne suis pas parole d'evangile, je n'ai pas une tres grande experience.

Le premier conseil, c'est evidement de doubler les guitares, 2 a droite et 2 à gauche me semble bien, (une à droite une à gauche et une au centre est utilisé aussi).

Si on ecoute les CD avec du gros son qui sortent en ce moment on peut entendre ceci (ecoutez les passages ou les guitares jouent toutes seules au casque, c'est instructif):

- Pas de basses frequence dans les guitares, ou tres peu.
- les grattes sont 100% à gauche et droite, d'un coté on à un son tres creusé et avec des aigus plus criards, alors que de l'autre coté, le son sera moin "mou" un peu moins de compression, et plus de mediums.
- Un enorme son de basse, tres precis : on a l'impression d'un gros son de gratte, mais en fait c'est bien le couple gratte basse qui compte.


concretement, pour les guitares, j'aime bien une completement à droite et une completement à gauche, 2 prises pour chacunes d'elles, un coupe bas entre 80 et 150hz(à regler en ecoutant avec la basse), je releve les 2500Hz (dans les environs biensur) d'une des 2 gratte (droite ou gauche)


Mais le plus important, pour avoir un tres gros son, c'est enregistrer et recommencer tant qu'on a pas une prise de son parfaite, les attaques doivent etres chirurgicales, les musiciens doivent etre carré à mort!!!! Si on a pas la precision dans le jeu, ca va etre brouillon, et on ne pourra pas travailler un bon son avec ca. Si les musiciens sont vraiment mauvais, il vaut mieu les faire enregistrer riffs par riffs...

Voila ce que j'en pense, dites moi si je me trompe.

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

9

Citation : Mais le plus important, pour avoir un tres gros son, c'est enregistrer et recommencer tant qu'on a pas une prise de son parfaite, les attaques doivent etres chirurgicales,


C'est clair mais c'est chaud d'avoir 2 pistes exactements pareils. Perso ya toujours un moment ou j'improvise alors doubler ce moment d'impro = chaud!!!