Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quantification fixe et flottante : différences ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 224 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quantification fixe et flottante : différences ?
Bonjour

j'écoute actuellement ce reportage :
http://audioblog.arteradio.com/AutreRadioAutreCulture/frontUser.do?method=getPost&postId=3013719&blogName=AutreRadioAutreCulture

Et il parle à un moment aux alentour de 20-25 minute
de la quantification fixe et quantification à virgule flottante, qu'est-ce donc ?

Merci d'avance pour les réponses

PS : l'angudion c'est un plug, mas il se trouve qu'avec pyramix ?
2
Google est ton ami :clin:
J'en sais pas plus que toi, j'ai donc pris mes petits doigts et j'ai cherché sur google, ce que j'ai trouvé, ce que la virgule flottante, ça sert a coder une grande information (en 32 bits il commence a y avoir beaucoup d'informations!) avec peu de place (moins qu'en virgule fixe).
En gros ça te code une information avec la virgule du mot binaire "flottante", c'est a dire qu'elle peut se déplacer suivant la grandeur du mot, en rapport avec un exposant.

Par exemple (trouvé ici: http://www.positron-libre.com/cours/numeration/nombre-virgule-flottante.htm)

ton information a coder: 9,750 (ça pourrait être ton niveau de tension en entrée du convertisseur par exemple (si le niveau était plus faible pour correspondre aux niveaux de tension audio)

ton information codée en virgule fixe: 1001,11

ton information codée en virgule flottante:
soit 1001,11 x 2^0 (le " ^ " indique la puissance, ici 2 puissance 0)
soit 100,111 x 2^1
soit 10,0111 x 2^2
soit 1,00111 x 2^3
soit 0,100111 x 2^4


on constate donc que la virgule du mot binaire peut "se déplacer" suivant la grandeur du mot, qu'est ce que ça signifie pour l'audio? Si je continue ma reflexion (parce que j'en sais pas plus que toi!), par rapport a la virgule fixe, ça permet de stocker plus d'informations, donc d'échantilloner plus vite, on peut donc supposer que c'est utile pour enregistrer en écoutant en même temps (par exemple pour du re-re ?) ou juste pour le traitement parce que tu peux stocker plus d'informations! ça peut donc peut être (hypothèse) réduire la latence...

Voila je sais pas quoi te dire de plus, parce que je suis pas trop au taquet sur ce sujet, et les infos même sur AF sont pas énormes...
donc je vais laisser quelqu'un expliquer mieux que moi! (et me réctifier)
3
Salut

toutes les réponses à ta question se trouvent ici:
/techniques-du-son/forums/t.238275,faq-toutes-les-reponses-a-vos-questions-existentielles-sur-le-24-bits-et-le-96-khz.html

par contre ca n'a rien à voir avec la latence, ca ne permet pas d'échantillonner plus vite ou autre.
Le 32 bit flottant, c'est du 24 bit avec 8 bit d'exposant, ca ne sert que pour les calculs (ca ne sert absolument à rien en enregistrement)et l'intérêt c'est que ca permet de consever l'intégrité de la partie fixe (23 bit) tout au long des traitements.
Ca permet aussi de rendre quasi impossible toute saturation numérique en interne.

Citation : les infos même sur AF sont pas énormes...


en fouillant un peu, tu verras que si, ce sujet a été abordé je ne sait pas combien de fois. :clin:

Edit: J'ai oublié le lien qui explique ce qu'est la quantification:
http://www.iict.ch/Tcom/Laboratoires/digivox2000/chap/chap2/quantification.htm
4
Ah cool :D: merci de préciser, ça m'évite de dire des bêtises ^^

Citation : Citation :
les infos même sur AF sont pas énormes...

en fouillant un peu, tu verras que si, ce sujet a été abordé je ne sait pas combien de fois.



J'ai cherché mais je m'attendais pas a trouver la réponse sur ce sujet la (Toutes les réponses à vos questions existentielles sur le 24 bits et le 96 kHz)