Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un convertisseur standalone soulage-t-il le CPU?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 305 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Un convertisseur standalone soulage-t-il le CPU?
Bonjour,

En vue d'un Cpu constamment saturé et de convertisseurs plus que moyen, je compte renouveller mon système audio sous peine d'y foutre une beigne un jour ou l'autre... Seulement le problème devient difficile quand en + monsieur aimerait ne pas avoir de preamplis, et que le tout soit compatible ProTools :8O:


J'avais cru trouver la solution : garder ma Fast Track Pro et m'acheter un bon convertisseur genre RME adi-2. Seulement voila : un convertisseur standalone soulage-t-il le travail de mon processeur?

Personellement, de l'idée que je m'en fais, très probablement, vu que le convertisseur doit sans doute avoir son propre processeur...

Et par rapport a une carte son DSP qui route les entrée/Sorties?


Merci d'avance pour les courageux si fort si beau ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Il serai intéressant que tu nous donne la conig de ta bécane, proco Ram etc puis carte son.

Après il y a quelque réglages a faire dans Windows mais les connaît pas tous.

Et il ya aussi ta mémoire et la taille de ton fichier d'échange car certain plug peuvent faire chier avaec ça.J'avais eu sa avec mon ancienne bécanne sur Protools.
Et aussi quelle reglage a tu mis dans PT a PlaybackEngine sa joue beaucoup.

Aussi, donne nous un exemple de config, Séquenceur et plug, VSTi ou moins le nombre de plug et autre truc qui font venir le moment où ton CPU est surcharger.

On pourra ainsi mieux t'aidé a trouver qui fit son pti bordel.

Voilà, plus d'infos sur l'environnement nous aiderai un peu.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
12
"Ensuite si tu parle de CPU ce n'est pas du processeur de ta carte son dont on parle donc ce n'est pas lui que tu veux soulager. "

C'est justement l'achat d'un processeur intégré à la carte son qui pourrait mon processeur pc.


Alors pour ma config...


J'ai donc windows XP, avec un dual core de 1.8 ghz, et 2 go de RAM. Je possède 2 disques durs interne, un pour les softs, un autre pour les projets et samples. Ma carte son est une fast track pro (donc usb 1.0..). Je tourne essentiellement sur Live, en 44.1khz, avec pas mal de synthé (environ 4-5 en même temps)+ du sample, dont certain sont des gros softs (fm8). A ca il faut rajouter une ribambelle de plug, essentiellement Waves. Mais les pires, les horreurs, c'est bien la collection GRM... La mon Cpu il aime, à la folie.

Ma config PC est plus ou moins optimisé avec certain périphérique (comme la wifi...) désactivé. Je conseille vivement pour les possesseurs de portable! Ca reste quand même un ordinateur fourre tout.


Le truc c'est que j'ai l'impression que plus j'avance dans un projet, plus il y a des zones ou ca coince, comme si les sons à force d'être tripatouiller, metter plus de temps à être placé en mémoire. Et même après défragmentation, il reste des zones (très utilisés) fragmentés.

Si vous avez d'autres questions... Merci beaucoup en tout cas :)
13
Le problème, je pense, ne viens pas d'une optimisation, mais bien d'une amélioration. Seulement je ne trouve pas semelle à mon pied.
14
Les instruments vsti sont de fait les plus gourmands en ressources CPU, et pour cet usage précis, faut de la RAM comme s'il en pleuvait.
Pour ce qui est des plugins, une carte DSP est effectivement une solution, puisqu'elle va totalement soulager le microprocesseur central de l'ordi qui pourra faire autre chose.

Par contre, à moins d'empiler les reverbs à convolution, ta config devrait suffire pour les plugins. Perso j'ai un ordi de la guerre de 14, limite à lampes, et tout tourne nickel, même avec un waves SSL/piste.

Cette conso CPU est aussi tributaire du séquenceur utilisé. Ainsi un soft comme samplitude consomme infiniment moins de ressources que cubase, par ex.
15
Pour les plugs, je pense plutot que c'est du processeur dont ils souffrent le plus. Mais reprenez moi je me trompe..

Bah ouai je ne comprend pas vraiment, alors que mon pc à été formaté il y a peu.. Desfois il veut, desfois non. La non.

Oué mais les Dsp n'offre que peu de plugs, surtout prévu pour des gens qui ont beaucoup de pistes audio avec la chaine noise gate+compresseur+équalo+reverb
16
Cépafo.
Hormis les cartes DSP digidesign, je n'en connais pas qui acceptent de fournir des ressources pour + de 32 pistes stereo.

Edit : on peut chainer plusieurs interfaces UAD pour ce faire, mais la facture risque de devenir aussi salée que pour les digidesign sus mentionnées. :|

Re edit : perso j'ai résolu le probleme en tranchant le noeud gordien : j'utilise tout simplement des racks externes analo pour pas mal de pistes.
Avantage : c'est bô le son de gros rack à lampes !
Inconvénients : c'est long et fastidieux( faut ressortir la piste et la réengistrer une fois qu'elle a été traitée), et parfois la 2ble conversion ANNA apporte plus de mal que de bien, et un plugin tout moisi sonnera mieux que mes trucs à pas de prix...
17
Juste un question vu le descriptif type d une chaine de plug sur une tranche audio (noise gate+compresseur+equalo+reverbe
comment utilise et ou assignes tu ta/tes reverbes ??
si c est en insertion et que tu ouvre autant de plug de reverbe que tu as de pistes audio qui en demandent.. alors... ne cherche pas plus loin..
si evidement tu la partage sur un bus auxiliaire via les send de tranches , oublie ce que je viens de dire, car tout mon post est alors inutile...
:)
18
Youtou : Mon dieu, quelle galère :p, surtout que oui, je ne sais pas si tu y gagnes en qualité!. Bon au moins ça à le mérite d'être originale, car si tout le monde utilise le même plug..

Mes reverbes? Tout dépend oui, mais desfois ce n'est pas possible de router plusieurs pistes sur une même reverbe. C'est vrai que je devrais faire plus attention... mais je ne pense pas que ca vienne de la.

Mon gros du calcul se fait sur les synthés, et leur traitement pour les rendre un peu plus vivant.
19

Citation : Et puis tu sais ce n'est pas un engin divin le mac pro, ca a aussi un processeur, qui sature.



Un exemple concret : Un projet de 35 pistes sur sonar 7 avec 90 plugins Waves, le mac pro ne bronche pas.

Actuellement, je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir une quelconque carte DSP dans le but de soulager mon ordinateur.

La mode des carte à DSP est arrivé à une époque ou les processeurs des ordinateurs était trés rapidement saturé, ce qui limitait les possibilité en terme de puissance de mixage en natif. D'ou le succés de protools etc etc.

A notre époque, la done est bien différente, car les dernières machines (comme le mac pro) sont largement suffisantes pour gérer de très gros projet en natif.

L'intéret du dsp pour moi c'est simplement que les plug proposés avec ces carte ne sont pas forcément dispo en natif.

Bootcamp est un logiciel te permettant d'installer Windows sur un Mac.

Tu te retrouves donc avec une machine bien optimisés (par apple) et la .
possibilité de bosser sur OSX ou XP (ou meme vista mais j'ai laissé tombé :non: )
Tu as un multiboot au demarrage et tu choisis.
les possibilité deviennent donc incroyables
20
Salut !

Pour mettre fin aux saturations de CPU ou Ram, tu as plusieurs options déjà signalé par Rroland et Youtou, avec les cartes Dsp, une carte UAD 1, c'est devenu très abordable, sans compter la qualité des émulations, ceci dit est ce ce projet en particulier ou s'agit-il d'une limite en situation générale ?

Si c'est le cas et suivant ta carte mère et tes moyens, tu peux éventuellement voir pour un upgrade de ton cpu et ram, vu le prix de certains composants il serait dommage de passer à côté.

Ensuite tu peux aussi si tu ne l'as pas fait, vérifier ton pic de performance :
"Quand tu satures en mémoire et que tu es dans le rouge, tu clic sur Ctrl+Alt+Supp puis dans le gestionnaire de tâches, repère l'onglet Performances, là en bas à gauche, tu vas sur charge dédiée ( Ko ) qui contient une indication Pic et qui mentionne la valeur maximale de la mémoire paginée, ensuite tu divises le Pic par le Nombre de Ram installés et tu obtiens une valeur minimale à définir sur le fichier d'échange"

Quel choix As-tu fais dans les Options de performances système ?

Je connais pas ta version de Live ni celle d'XP, mais l'utilisation abusive de reverbs nuis gravement à la santé du PC :clin: