Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un convertisseur standalone soulage-t-il le CPU?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 300 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Un convertisseur standalone soulage-t-il le CPU?
Bonjour,

En vue d'un Cpu constamment saturé et de convertisseurs plus que moyen, je compte renouveller mon système audio sous peine d'y foutre une beigne un jour ou l'autre... Seulement le problème devient difficile quand en + monsieur aimerait ne pas avoir de preamplis, et que le tout soit compatible ProTools :8O:


J'avais cru trouver la solution : garder ma Fast Track Pro et m'acheter un bon convertisseur genre RME adi-2. Seulement voila : un convertisseur standalone soulage-t-il le travail de mon processeur?

Personellement, de l'idée que je m'en fais, très probablement, vu que le convertisseur doit sans doute avoir son propre processeur...

Et par rapport a une carte son DSP qui route les entrée/Sorties?


Merci d'avance pour les courageux si fort si beau ;)
2
La conversion est gérée par la carte son et non par le CPU, ce n'est donc pas cela qui va le soulager.

Les choses à faire pour soulager ton cpu sont soit de le changer par un ou plusieurs plus important :lol: soit de travailler avec plus de hardware soit d'avoir des cartes dsp qui prendront en charge le calcul des plugins.

Dans le pire des cas il faut travailler avec moin de plug ouvert, sont ils tous vraiment nécessaire ??
3

Citation : Et par rapport a une carte son DSP qui route les entrée/Sorties?


Tous dépend de quelle DSP on parle car je crois certaines cartes son on en plus un petit DSP pour leurs plug.
Mais les cartes DSP son surtout des petit processeur qui on leur plug a eux.

Je prend l'exemple UAD car c'est ce que j'ai mais Powercore ou autre c'est pareil.
Les processuer DSP sont utilisé que pour les plug de la carte pas pour tes autres plug (natif)mais du coup sa te soulage le truc car en générale les plug des cartes DSP sont de très bonne qualité
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
4
Achete toi un mac pro et tu ne parlera plus jamais de CPU.
Tu auras en plus les possibilité de bootcamp.
5
Oreille 1 : Oui mais sachant qu'une carte son ne s'occupe pas que de la conversion, peut-être que le fait de la sous-traiter par un convertisseur va l'aider...

Oui malheureusement ils sont necessaire, c'est surtout les synthé qui consomment un maximum.


Loickos : Attention, je parle de DSP de routage, ne me demande pas comment mais le fait est que tous les calculs de routage sont fait en interne de la carte et non plus par le cpu de la machine.

scare : Mouais... facile de dire ca. Avec l'argent d'un mac pro, je ne me serai pas posé cette question, j'aurai un pc fixe optimisé et tout ce qui va avec... Et puis tu sais ce n'est pas un engin divin le mac pro, ca a aussi un processeur, qui sature.

Qu'est-ce que le bootcamp?
6
Le convertisseur n'entre pas en ligne de compte en principe pour charger le CPU. Il faudrait voir pourquoi ton CPu est surchargé en éliminant les causes une par une... En géénral ce sont souvent les plug in qui amènent de la surcharge (ou peut-être un seul de ceux-ci).

Dans ce cas, les cartes avec DPS intégré genre Universal Audio ou TC Electronic peuvent soulager le CPU.
7
Malheureusement il y a tellement de facteurs... La latence, le nombre de pistes, le nombre de périphériques, la vitesse de disque, la fragmentation, les drivers, le débit Usb ou firewire, les plug-in plus ou moins stable, les synthétiseurs ...

Le problème des cartes dsp c'est d'une le prix, et de deux la limite de ne pouvoir que profiter des plugs natifs..

Mais tout est question d'argent, sinon on ne se poserait pas toutes ces questions.
8
Et puis ca ne résoud le problème de mon équation :8)
9

Citation : Et par rapport a une carte son DSP qui route les entrée/Sorties?



Tu as certaines cartes RME qui integrent précisemment un dsp pour gérer tout ça, et là effectivement y a aucune conso CPU.
10

Citation : Oreille 1 : Oui mais sachant qu'une carte son ne s'occupe pas que de la conversion, peut-être que le fait de la sous-traiter par un convertisseur va l'aider...



Que tu sorte en analogique ou en numérique de ta carte son il y a du calcul car a l'intérieur de l'ordinateur le signal n'est pas tout a fait comme dans ton cable numérique, c'est d'ailleurs pour çà qu'il peut cohabiter plusieurs interfaces AES/EBU, ADAT, SPDIF, T-DIF ...

Ensuite si tu parle de CPU ce n'est pas du processeur de ta carte son dont on parle donc ce n'est pas lui que tu veux soulager.

Attention quand tu utilise des plugins qui combine plusieurs processing, genre channelstrip, Izotope, T-racks as tu vraiment besoin de tout ce qu'ils proposent car ils bouffent beaucoup de ton CPU, même chose pour des reverb à convolution genre altiverb, si ce n'est pas absolument nécessaire il ne faut éviter d'en mettre de trop.