Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EQ numériques: légendes et réalités...

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 363 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion EQ numériques: légendes et réalités...
hop, un renvoi sur un peu article de l'ami rythminmind qui a testé pour vous pas mal d'eq logiciel et dont les conclusions sont affolantes:
http://www.rhythminmind.net/presetblog/2009/03/digital-eq-fact-myth/
2
Hello!
Le sujet a été débattu ici.
3
J'ai jeté un oeil sur cet article et ma première réaction est qu'il semble
un peu léger de tester des EQ en utilisant uniquement du bruit blanc....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

4
Il dit que ce n'est pas que du bruit blanc et il y a des tests avec des trakcs. Ma premiere reaction a moi, c'ets jusqu'a quel point une representation graphique peut mettre en valeur ce que l'on recherche dans ce genre de cas.
5
Citation de LVmastering :
J'ai jeté un oeil sur cet article et ma première réaction est qu'il semble
un peu léger de tester des EQ en utilisant uniquement du bruit blanc...

Bruit Rose.

6
Comment expliquer qu'il se passe quelque chose lorsque l'on applique un EQ uad (neve ou pultec) sans réglages (juste l'activation) sur une tranche, et que la couleur change ? alors qu'avec un "simple" EQ (style renaissance wav) il ne se passe rien... Il y a déjà des différences à ce stade...

Je pense qu'en chipotant sur les réglages de 2 EQ différents, oui on pourrait arriver au même résultat "apparant" sur du bruit rose (les résultats graphiques étant très grossier...)

C'est un peu pareil avec un analyseur spectral... Les choses sont parfois tellement subtiles qu'il ne peut pas les montrer et qu'on a l'impression que tout va bien... Or à l'oreille, c'est loin d'être bon.
7

y'a de bonnes choses à prendre, mais il n'y a pas que du vrai dans cet article.

certaines EQ ont des courbes qui ne se reproduisent pas facilement avec n'importe quel EQ (les courbes du parametricEQ II de fruityloops, ou encore le ColorEQ de DDMF)
ou encore des comportements particuliers (les EQ de nébula par exemple)
ou encore les bandes qui interagissent entre elles (DDMF IIEQ pro, UAD 1073, UAD hélios, UAD 4K)
ou encore une composante dynamique (Voxengo GlissEQ, RedlineEQ,  Sonalksis DQ1)

les EQ ne sonnent pas toutes de la même manière, mais je pense qu'il y a certaines compagnies qui vendent largement trop chers leurs plugins d'EQ (parfois plus cher que le prix d'un DAW !!! )alors que d'autres bien moins chers ont tout autant de qualités.

JJfherts ==> tu as essayé un test d'inversion de phase ? jessaierai avec le pultec dès que possible pour en avoir le coeur net.

...
8
Citation :
tu as essayé un test d'inversion de phase ? jessaierai avec le pultec dès que possible pour en avoir le coeur net.

oui oui... le son est bien changé avec un pultec ou un 1081 (test inversion de phase entre les 2 fichiers : l'un traité, l'autre non)
9
salut

Pour le pultec, j'ai pas vérifié, mais ca peu aussi tout bêtement être une petite hausse de niveau de 0.5 ou 1dB qui donne cette impression, ou un générateur de distorsion.
Par contre le pultec travail en sur-échantillonage, donc déjà par rapport à un équa "basique" forcément ca fera une différence.

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 14:22:52 ]

10
Des qu'il sur-échantillonnage il forcement un traitement dynamique (compression, saturation type lampe...) en plus.
Une équalisation est une transformation linéaire donc il est mathématiquement équivalent d'appliquer une EQ sur un signal discret et un signal continue et a fortiori sur un signal sur-échantilloné.
Les transformation linéaire sont assez triviales a implémenter. Il n'y a ni astuces ni difficultés technique. Pour un "design" de filtre donné tout les plugins doivent sonner pareil.
Mais des qu'on touche a la dynamique c'est une autre paire de manche, et c'est la qu'on peut voir apparaître des différences qualitatives, notamment a cause de problèmes d'aliasing.

Pour ce qui est de tester des bruit blancs (ou rose ça ne change rien), c'est parfaitement valide a condition de tester l'opposition de phase.