Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les légendes urbaines en audio

  • 184 réponses
  • 29 participants
  • 15 912 vues
  • 47 followers
1 Les légendes urbaines en audio
Bonjour à tous

l'idée ici serait de mettre des liens, des explications techniques, des documents.... visants à "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud), d'acoustique (l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul), d'audionumérique (le son des séquenceurs)etc etc....

J'ouvre donc le bal avec le fameux son des séquenceurs:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Voila, à vous les amis et merci d'avance pour votre participation.
Afficher le premier post
61
Je l'avais zapé ce thread, pourtant il était pas mort depuis bien longtemps.
:up: pour la peine
62
Petit déterrage.
Une question m'empêche de faire la grasse mat' depuis un moment.

Sur les consoles analogiques, on dit qu'utiliser le fader même en atténuation nuit au snr/amène du souffle.
En dehors du bruit thermique (qui, au niveau où il est, n'est à mon avis pas un problème), je ne vois pas...
63
un fader de console analogique ne s'utilise qu'en atténuation.
Il y a un circuit qui booste le signal en aval de ce fader (souvent +6 à +10dB), ce qui fait que lorsque le potard est au repère "0dB", le signal est attenué de 10dB pour retrouver le niveau 0dB.
En bout de course, sur + 10dB, le fader laisse passer l'intégralité du signal boosté.
64
Merci pour cette réponse.

As-tu une idée pour le snr/souffle?
65
1) c'est dans la doc de la table

2) pour les docs sérieuses il y a un schéma qui indique les plages de travail optimum des entrées et sorties ana.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

66
Peux-tu être plus précis?
Je viens de regarder dans la doc d'une console Neve qui donnait pour seule indiquation qu'elle utilisait des fader Penny and Giles.
J'ai donc été voir sur le site du fabricant et n'ai rien trouvé pour répondre à ma question...

Est-ce que par hasard il y a dans tes connaissances un Jean-Phi et un Jean-Paul?
67
Un petit lien en rapport avec le sujet. Outre le logo assez explicite du blog, l'article sur les eq (en lien dans le message le plus récent) est assez déroutant.
68
terrible, j'avais déjà vu une discussion à ce sujet, comme quoi sortie d'options particulières, tous les équa numériques étaient en fait les mêmes.
Il faudrait qu'il fasse le même test avec un equa weiss, vous imaginez si la soustraction donne un jolie silence en comparant avec un  plug à 50 euros, va y avoir une vague de suicide chez les ingés de mastering.
69
j'en ai entendu des bonnes il y a peu... ce ne sont pas des légendes (les auteurs de ces dires non plus d'ailleurs) mais ça pourrait le devenir, qui sait!!!

- Il ne faut pas que les câbles touchent le sol, car la terre rayonne et donc ça crée des buzzs

- Les cables ont un sens : un jack-jack de guitare par exemple ne se branche pas dans n'importe quel sens... hé oui ma bonn'dame....
70
Citation de Docks :
vous imaginez si la soustraction donne un jolie silence en comparant avec un  plug à 50 euros, va y avoir une vague de suicide chez les ingés de mastering.
Y aurait même moyen de faire un procès pour escroquerie.
Ça m'étonne un peu quand même. L'année dernière, j'ai pu utiliser les plugs Waves Art sur un projet, et quand je voulais me servir du brickwall filter sur des instrus chargé en fréquences basses j'obtenais une vilaine résonnance qui me flinguait mes joli sons de callebasses... J'ai jamais eu ce souci avec le Cambridge EQ et le filtre Bliptic.
Il faudrait tester, ça me parait tellement hallucinant et pourtant tellement possible...


Edit:
Rom1.k.u=> Si tu veux te marrer un coup, y a tout un thread sur les "grigris en hifi" (ou "donne moi 1000€ et je te donne un condensateur").. mort de rire garantie!

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 22:19:44 ]