Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son propre Home Studio

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 478 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son propre Home Studio
Bonjour

j'aimerais avoir un Home Studio pour enregistrer ce que je chante ( du hip hop et du jazz )  

et avec ce home studio j'aimerais pouvoir mettre ma voix sur des instrumentales pour ensuite crée mes propres chansons Qualité studio ( pas le son qui grizille et qui est de mauvaise qualité ) Je veux une qualité d'artiste comme celle qu'on trouve sur les cd des grands artistes.


Mais :

- je ne sais pas quel sont les accessoires qu'il faut acheter

- je ne sais pas si il vaut mieu l'acheter en une fois / ou bien l'acheter pièce par pièce

- je veux aussi acheter une guitare et un synthétiseur et je ne sais pas comment je pourrais faire pour crée des instru avec mes instrument ( la guitare et le synthé ) est ce que le home studio suffira ou bien il faut autre chose ? Dites moi tout ^^

Pour ce futur home studio ( neuf ) J'ai un budget de 500 a 2000 euros maximum

alors conseiller moi et dites moi, ce qui pourrais allez pour me convenir

Merci bien !

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 19:10:57 ]

2
Citation de musikale :
Je veux une qualité d'artiste comme celle qu'on trouve sur les cd des grands artistes.
je veux aussi acheter une guitare et un synthétiseur et je ne sais pas comment je pourrais faire pour crée des instru avec mes instrument

et:
J'ai un budget de 500 a 2000 euros maximum


Sans doute une bonne blague  ....

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 19:54:33 ]

3
euh bon courage...

Commence par un budget de 1500-2000 euros, tu auras tout ce qui faut pour commencer des enregistrements, quant à la qualité CD... ben faut plus de sous, du talent en tant que technicien, chanteur, musicien...

Pour ce budget là tu peux avoir le basique : synthé, carte son, micro, enceinte, casque, logiciel
Tu peux déjà faire des trucs sympas mais ce ne sera pas digne des plus grands studios

Par la suite, tu pourras monté en qualité de matos.

J'ai commencé avec ça : UX2 de line 6, synthé basique, cubase 4 essential, enceintes M-audio je sais plus quoi, une gratte...

4
salut

la prend pas mal mais là apparemment t'as pas trop les pieds sur terre, ton budget max (2000 euros) c'est globalement le prix d'un bon micro.

La première chose pour avoir une qualité studio, ben c'est d'avoir un studio, c'est à dire une pièce avec une acoustique étudiée pour l'enregistrement, et la même chose pour la partie régie, déjà là ton budget est plombé 20 fois au bas mot.
A ca il faut ajouter au minimum un système d'écoute fiable, et même souvent plusieurs, plus tout le reste du matériel nécessaire, micro, préampli, convertisseur, station, outils de mixage etc.....

Et le matos mis à part, il faut aussi de solides compétences.

De là, deux solutions, soit tu revois tes exigences pour revenir à quelque chose de raisonnable, soit tu gardes tes exigences et tu peux multiplier ton budget par 50 si ce n'est plus, sans parler du temps qu'il va te falloir pour arriver à quelque chose, même avec le meilleur matos du monde.

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 22:36:36 ]

5
D'accord avec tout ce qui a été dit...

Après rien n'empêche à défaut d'avoir "une qualité d'artiste comme celle qu'on trouve sur les cd des grands artistes" d'obtenir un son propre et modeste. Et je dirai qu'avec un budget de 2000 €, en choisissant bien ton matériel tu as déjà de quoi faire quelque chose de propre.

D'ailleurs en home studio, le facteur limitant est plus souvent le home-studiste que le matériel !

Pour illustrer mon propos qui pourrait paraître excessif, j'ai un pote qui s'est amusé à faire une maquette à tomber par terre avec Garage Band, un "micro-casque" informatique et les mini-enceintes de son mac portable (et sa voix)... mais c'est un pro !

En résumé avec ne serait-ce que quelques centaines d'euros et BEAUCOUP de temps, on peut réaliser quelque chose de propre et de sympa. En même temps faut pas espérer arriver au niveau de ce qui se fera dans un vrai studio...

Et j'allais dire heureusement ! Un pilote de para-moteur ne recherche pas les mêmes sensations ni les mêmes performances qu'un pilote de Mirage. Moi, à choisir, je préfèrerais le para-moteur. Mais faut pas espérer passer le mur du son avec.

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 21:19:16 ]

6
Bon.. ...
J'vais essayer d'être concret et moins dur (réaliste est plutôt le mot qu'il faudrait) que mes acolytes, mais j'trouve que c'est pas déconnant d'encourager quelqu'un qui veut faire de la musique - même débutant et peut être un peu crédule (ne le prends pas mal) ...

Pour commencer :

Beaucoup de home studiste possèdent un ordinateur, je ne sais pas trop si tu est réfractaire à ce genre de bestiau, ou si tu possèdes déjà un ordinateur... C'est un choix qu'il faudrait faire.. euh.. rapidement pour pouvoir t'orienter plus facilement...

Pour le voix :
- 1 micro statique
- 1 Préampli micro

Pour la guitare
- 1 Guitare
- 1 Ampli guitare ET un micro dynamique à placer devant l'ampli
ou
- 1 simulateur d'ampli guitare du genre Pod

Pour "enregistrer" tout ce petit monde :
- Une carte son multi-entrée (souvent accompagnée d'un séquenceur logiciel)

Pour travailler tes musiques, mixer :
- Un ordinateur (connecté à la carte-son)
- Un séquenceur logiciel dans lequel sont souvent inclus des instruments virtuels (pianos, orgues, synthés, basses, flutes... etc... ect...) que tu peux utliser en branchant à l'ordinateur :
- Un clavier maitre (88 touches ou 76 ou 61 ou 49 ou ?...)

Pour t'écouter :
- Des enceintes de monitoring actives


Je t'engage à consulter les différents messages sur ce forum pour te faire une idée de ce qui se fait dans ces différentes catégories...

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 22:26:42 ]

7
Ma config, grosso modo:

1 Pc core2duo e8400, go de ram ( faut que je passe a 4), 640 Go Disque Dur : 900 euros

( déja a la moitié du budget)

Une carte Motu ultralite mk3 ( un peu plus de 500 euros)


Une paire d'enceinte krk rp6 rokit g2 : 450 euros + pied 50 euro chez thomann( d'ailleurs si quelqu'un a des retours je prend)


déja avec ça donc tu peux commencer a faire des choses "assez propre"

avec les deux cent euros qu'ils te restent, il te faudra :

1 logiciel séquenceur ( de 50 euros a très cher grosso modo)

1 micro ( dans les 100 euros doit y avoir des réf convenable )

1 casque ( la tu peux baisser le budget par rapport au micro, il s'agit surtout d'avoir le rythme dans les oreilles pendant que tu fais ta prise micro, une fois la voix dans la boite tu rebascule sur tes enceintes de toute façon...)

voila en partie ce que tu peux avoir pour 2000 euros,
si tu as déja un pc pas trop lent, tu pourras booster la qualité de certain composant ( enceintes, micro etc...)

Et le temps d'apprendre a maitriser ce matériel tu pourras éconmiser pour acheter un peu plus de matos

ex: préampli dédié ( ceux de la carte seront suffisant dans un tout premier temps), ventillo silcencieux pour ton pc, ventirad etc...

tu peux économiser un peu sur la carte son aussi ( TC konnekt24d, Edirol FA66 ) d'ailleru regarde si tu péfère usb ou firewire pour ta carte son, en fonction du pc que tu as déja, ou de celui que tu voudras acheter

Niveau clavier maitre, je suis du rhone aussi et je vend un clavier maitre/controlleur CME uf8 pour 120 euros :


https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/cme/UF8/petites-annonces/

si ça t'intéresse contacte moi en message privé



Tu n'es pas obligé de tout acheter d'un bloque,

d'abord pour composer( et/ou apprendre ) :

pc + carte son + éventuellement un clavier + enceinte

et dès que tu as besoin de prendre ta ou des voix

achat micro + préamp..



a savoir :

le software ( ordinateur donc)  te servira a beaucoup de chose ( enregistrer, traiter, composer, arranger,mixer etc...)

il t'apportera des outils a moindre fait ( effet audio, instrument ( piano, violon etc par exemple)

du peux partir sur certain freeware, et des démo pour commencer a t'habituer au outils )


ton matériel si tu aime bosser, évoluera en fonction de tes besoins, et/ou de tes moyens


sur ce, bonne musique a toi


( bon les gens, ça va j'ai été constructif, pour une fois ? )