Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Mixer une voix à la tierce.

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 2 663 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixer une voix à la tierce.
Comment vous faites pour mixer une voix avec son harmonisation ?
C'est un peu galère, les 2 voix sont trop distinctes et j'aimerais qu'elles se confondent vraiment.
J'obtiens un résultat un peu mieux en attenuant vers les 3 à 5 kHz sur la tierce (ça diminue l'impact de la voix), mais c'est pas encore ça... :??:
...mais comme je vous comprends !
2
Tu peux doubler ta tierce, pour la rendre moins précise. Aussi lui ajouter un petit chorus par exemple. Mais la règle de base, c'est que les voix soient bien bien ensemble. Il ne doit pas y avoir de décalage rythmique, ou d'attaque etc... Après effectivement il y a aussi l'EQ. : tu peux creuser pas mal la seconde voix pour laisser la place à l'autre. Et puis surtout le niveau : baisse-la si elle gêne encore l'autre !
3
OK merci.
Pour ce qui est de doubler la tierce, j'ai déjà essayé (une à droite, l'autre à gauche), ça donne un effet pas mal, mais ça met un peu trop de bordel dans les voix...
J'ai l'impression que pour que l'harmonisation passe inaperçue, il faut vraiment casser l'attaque, surtout si c'est pas super-synchrone.
4

Citation : pour que l'harmonisation passe inaperçue, il faut vraiment casser l'attaque, surtout si c'est pas super-synchrone

Bah déja il faut que ce soit synchrone, ya pas le choix !
Quand c'est synchrone et bien accordé, en général les deux voix se melent assez facilement... Tu peux jouer avec les chorus, reverbes, EQ pour fignoler ou pour obtenir des effets particuliers, mais comme toujours, l'essentiel se fait à la prise de son...
5
Ben voilà, le problème est cerné ! C'est vrai qu'en réécoutant... :??:
Va falloir faire des efforts de ce côté-là...
Sinon, généralement les deux se mixent ensemble au centre, ou plutot un au milieu et la tierce sur les côté par exemple ?
6
Un autre conseil, mis à part le travail de l'EQ et le fait de passer les harmo edans une reverb un peu plus longue ( genre voix principale avec juste un chti delay, et harmos qui passent dans une reverb small room ; ou genre voix principale sur small room, et harmo sur med, mais une queue de rev qui reste identique, c'est juste histoire de l'attenuer niveau dynamique ), c'est de vraiment baisser le volume ...

Tu te fais une harmo avec deux prises d'harmo, une à droite, une à gauche ( respecte bien, comme le disait saimonn, tout ce qui est intention, attaque, etc ... ), et baisse vraiment le volume de façon à ce que l'harmo soit juste suggérée, tu veras, pas besoin de l'entendre à fond, baise vraiment le volume, la voix principale commencera à se dégager naturellement et l'harmo la portera :)

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
Perso, j'utilise bcp la technique de l'harmo, et ça rend vraiment mieu avec la prise principale au centre, et deux prises différentes sur les côtés ;)

M'enfin, c'est ma façon de taffer, c'est tout ;)

@++
8
OK. Moi aussi je bossais plutot comme ça, mais comme c'était pas bien synchrone, ça faisait un peu artificiel, on distinguait trop les voix. Du coup j'ai plutot tendance à tout mettre au centre, c'est moins joli mais ça sonne plus naturel à l'écoute. Maintenant si c'est bien synchrone...
pas facile... surtout quand on essai de chanter au feeling (limite impro)...
9
Dit, aussi, sincerement je ne t'ai pas écouté, mais je pense sincerement que si tu trouve que ça ne se "mélange" pas assez, c'est que tes harmos sont trop fortes en volume, et si en baissant les 3/5 kHz ( en fait, on se situe autour de 4, ce qui rajoute ou retire une belle présence à la voix ;) ) tu trouve que c'est mieu, alors remonte à 0db sur cette fréquence, et baisse l'enssemble, les harmos, niveau volume. Je dis ça parcequ'avant, j'avais vraiment le même probleme, mais j'avais envie que mes harmos soient compréhenssibles, alors qu'en fait, c'est pas necessaire, c'est la voix principale qui les rendra compréhenssibles, donc il faut pas hésiter à baisser de pas mal !! Le but n'étant pas de rajouter une voix, mais surtout : rajouter une couleur à la voix principale !!

Voilà, bon taff ;)
10
....

Hors sujet : surtout important d'harmoniser pour les graveur de cd hein kruci

11

Hors sujet : Nicolas, je te comprends pas, je suis peut être fatiqué, mais alors là ... :8O:

Il t'a tant calmé que ça le Soundelux ?? lolllll

12

Hors sujet : Nannnnnnnnnnnnnnnn :ptdr:

Me dit pas que tu parles de ... commmmmmpatible avec tous les lecteurs et graveurs de CDRom

:mdr::mdr:

13

Hors sujet : pas eu encore le temps de faire les essais du soundelux ..il y avait des sessions au studio jusqu'a minuit ... je vais y aller maintenant ... sauf que j'ai un peu les oreilles en platre pour cause de concert de "mes souliers sont rouge" . Donc mes premiers avis demain tres tard quand j'aurai emerge ....

14

Hors sujet : ah t'as enfin compris le sens de mon premier message ...vraiment fatigue kruci

15

Hors sujet : Franchement, je suis MDR !!!!

:mdr: :mdr:

16
J'ai bien compris le message ! C'est vrai qu'en mixant, on a intuitivement envi que tout soit clair...
A titre indicatif, tu baisses tes harmos de combien de dB, en gros (plutot 3 ou plutot 20) ?
17
A titre perso je ferme les yeux ... je panne tout selon les besoins et j'imagine physiquement 2 personnes dans l'espace et je baisse l'harmo sur mon fader pour avoir le sentiment que la deuxieme personne est "derriere" la premiere ... hum... c'est pas un truc de gourou.... :P:
18
Oula, ça dépend vraiement !!
Parceque desfois, je double la voix principale ( alors là, si tu garde tout au centre pour la principale, t'as interet à être ultra synchro :8O: ) et je me fais 4 pistes d'harmos :lol:
En général, ça sonne super plein, bien comme il faut, mais je te raconte pas les problemes de mix et de phase ... enfin ...

Pour les harmos, je peux te conseiller de les baisser au max, de te passer un passage représentatif en boucle, et de les monter tout doucement, mais alors vraiment doucement ( tu link les volumes des harmos ). Des que ça sonne, tu arretes de monter !
Vaud mieu commencer en bas parceque on a moins tendence à surbooster le volume ;)

Hors sujet : Au fait, nicolas, ces tests d'Ifet, siouplait, te fait pas attendre, t'as le droit de poster sur le thread "compte rendu_ des tests ... " :humm:

19
Oué, nicolas à raison, il faut vraiment avoir l'impression que le mec est derrière, bien derrière ( pas juste derrière le chanteur ), il doit juste venir enrichir la mélodie principale !

Mais contrairement à nico, moi je baisse le potard à fond, et je monte doucement, parceque si je le laisse à 0db et que je descend, j'ai tendence à être timide sur la baisse de volume, parcequ'une harmo, forcément c'est cool quand ça cache ta voix principale, on entend plus ses erreurs donc on est content, mais celui qui écoute apres, il va pas être content, c'est la voix principale qu'il veut entendre ;)
20

Hors sujet : ca va kruci je bois ma cafetiere avant de me coller au Ifet faut aussi que je charge ma caisse ... puis comme je disais je me fais une petite decompression des oreilles la

21
Pour la décompression, fait toi un petit "cooooompatible avec ..." LOLLLL
Moi, ça marche à tous les coups ;)

Nan, sinon la caisse sans zik, écouter le bruit du moteur, ça chauffe l'oreille bien comme il faut je trouve :)

Tin, si j'avais su que tu faisais ça à cette heure, j'aurais pitetre pri ma caisse !!!!!!!! Cavaillon/paris, c'est long ??
22
Tiens, j'ai acheté ma gratte à Cavaillon y'a pas longtemps !!
:8)
23

Hors sujet : Kruci ...paris cavaillon c'est long en caisse ...bon ben la ...je reviens de mes essais ... je prends une douche et je pars au magasin... quelle vie !!!! une petite a analyse a chaud .... CA DECHIRE .... pour les vrais details, etc etc ... faudra attendre parce que a partir de ce soir decompression 2 jours avec ma fille .... kruci, appelle ton banquier lundi a l'aube

Hors sujet : astneric, ta gratte t'a du l'acheter chez mes concurrents de l'autre cote de la ville ... Music Mar ....????

24

Hors sujet : Hahahaha, mon banquier je vais pas l'appeller tout de suite, faut d'abord que je gonfle un peu le solde de mon compte sinon il va me rire au nez ... du genre : un micro à ce prix ?? mais pourquoi ne pas acheter un micro karaoké auchant ! :lol:

Nan, treve de plaisanterie, laisse moi le temps de faire mes compte à la fin du moi, apres les fetes ( tu sais, toutes ces dépenses que tu ne comptes pas en plus des cadeaux, du genre ramener du vin chez les potes, des fleurs à la future belle maman, une bouteille de champagne pour le soir seul avec ta copine, quelques coups offerts dans un bar ... enfin, les fêtes quoi ... )
Je vais plustot opter pour le Blue, avec une chtite paire d'enceintes pour mon noel de janvier moi :lol: ( j'ai dit à tout le monde que je voulais pas de cadeau, juste des chtis chèques ;) )

M'enfin, à discuter. Mais t'inkiet, sur les produits que je veux, je vais les acheter en france ;)

25
...avez vous essayé le plug vocalign dans pro tools??? C'est un plug qui etait utilisé en post-synchro cinéma pour caler les post-syncros aux prises de voix directes... Et c'est un plug qui adapte les respirations, les bruits de bouches, et aussi le calage rythmique entre les différentes voix. Bien sur ça ne fait pas de miracle mais si le chanteur est bon, resultat énorme garanti, ajoutez à ça une bonne EQ et c le panard...

Et pour le ptis malins, on peut aussi l'utiliser entre la basse et la grosse caisse par exemple si on a un bassiste un peu polio...