Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos plugs préférés?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 067 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Vos plugs préférés?

Salut les gens!

Voulant amiliorer mon home studio, je suis a la recherche de plugins. Mais lesquels? Il y en a beaucoup, et qui font tant de choses différentes!!!

Alors ma question est: quels sont vos plugs (EQ, compresseurs, proc d'effets, etc) préférés, pourquoi et pour quels utilisations???


Perso, j'utilise, sous Nuendo 3:

Le Diamond bundle pour:

Le C1, compresseur qui offre tout les paramètre nécéssaire pour travailler la dynamique. Précis et efficace, simple d'utilisation, mais pas très "musical". Vous avez mieux???

Le L1 Ultramaximizer, que je cale sur mon master pour gagner 6db... Pas les moyens pour un mastering   mais je n'ai aucun pompage et aucune saturation avec!

La génial TrueVerb, qui est la meilleurs reverb' logiciel que j'ai pu utiliser. Totalement configurable, on peu en faire ce qu'on veut, de la belle reverb' claire et limpide aux effets spéciaux ou effet "salle de bain"... Et quelle beauté et naturelle... Indétronable.

La Rverb, pas si belle mais avec des preset eficace... Je n'ai jamais réussi a obtenir une "Hall" avec la trueverb par exemple... Je m'en sert quand j'ai besoin de preset tout faits sans me prendre la tête.

Et d'autres du bundle...

Le pack Wave SLL4000:

EQ:
les EQ mono et stéréo sont très efficace et sonnent vraiment, surtout dans le medium/haut medium/aigue. Précision, c'est radical mais ça marche bien... Parcontre ça l'est moins dans le bas medium et les basses. Plus asser de patates, c'est flou et moins jolie que leur précision dans le haut... J'aimerai trouver mieux même si, apriori, on est dans du haut niveau!

Master bus compessor: un compresseur asser etonnant par son aspect totalement neutre... Je ne l'ai pas pousser fort mais sa compression ne s'entend vraiment pas du tout!!! Ultra transparent, je le met sur mon master pour lisser un peu le tout e gagner deux trois DB... Vraiment génial!


Voila pour mes plugs. A vous!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

2
Citation :
un compresseur asser etonnant par son aspect totalement neutre... Je ne l'ai pas pousser fort mais sa compression ne s'entend vraiment pas du tout!!!

Ben dis donc, perso j'aurais un avis exactement opposé : ça fonctionne presque de façon on/off : soit ça pompe, soit ça pompe pas ; et ça salope pas mal le son.

Par contre, c'est vrai que les EQ de ce bundle sont fabuleux, j'ai jamais eu mieux avec aucun autre plugin. Mention spéciale à l'E-channel et son ergonomie et ses possibilités qui ouvrent pas mal de portes au mixage.
Après, c'est plus quand on l'utilise pour diminuer le gain et couper des fréquences qu'il est réellement efficace : pour booster, là ça flingue un peu ; ceci dit c'est commun à presque tous les plugins, mieux vaut du hardware pour ça.

Dans le diamond bundle, y plus la IR reveb ? Sinon je te la conseille : ultra dure et ingrate à régler, mais ça sonne. Perso je lui préfere la reverb à convolution de samplitude, plus simple et efficace.
3
Effectivement, SSL4000, miam! Tu connais les URS? Ils colorent pas mal aussi...


Sur la E channel, tu utilise le compresseur? Je n'ai pas compris si il était pré ou post EQ?

En compresseur, tu utilises quoi alors? Je cherche des trucs qui colorent... Le C1 est très éfficace mais trop froid.

Non, je n'ai pas la IR verb'! A tester.

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

4
Effectivement, SSL4000, miam! Tu connais les URS? Ils colorent pas mal aussi...


Sur la E channel, tu utilise le compresseur? Je n'ai pas compris si il était pré ou post EQ?

En compresseur, tu utilises quoi alors? Je cherche des trucs qui colorent... Le C1 est très éfficace mais trop froid.

Non, je n'ai pas la IR verb'! A tester.

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

5
'lut

Moi aussi, fan des SSL 4000, enfin de l'EQ. Sinon en EQ que j'aime bien il y a le Flux qui est sympathique. Sinon, en compresseur, le C1 est bien aussi mais trop transparent pour le mix, je m'en sert uniquement sur mon bus master. Pour le mix je prèfere de loin mon 160A .

Le souffle c'est la vie!

6
Ouaip, je bosse avec DBX en live, mais dans mon home stud, jamais essayé... Si il y a de bon compresseur en plugs qui sonnent vraiment, je serait ravi de les connaitres!

C1 trop transparent, je suis d'accord.

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

7
un compresseur n'a pas besoin d'être forcément coloré pour être bon messieurs  noidea

En Eq je suis bien d'accord sur le Flux Epure, que je mets sur pas mal de pistes en mixages. J'aime pas trop les comp des tranches SSL par contre, je préfère le master bus compresseur, quoiqu'assez particulier car comme le dit youtou ca peut très vite tout saloper.

En réverb j'utilise surtout SIR, agrémenté d'une jolie petite collection d'impulses provenant de belles machines, et du coup rien à voir avec les plugs de reverb je trouve !
8
Le SSL Bus Compresseur de Waves est très beurk !!

Ce que je préfère en EQ :
Flux Epure, la version II a en plus le M/S
L'EQ Sonnox
Waves API 550A ou 550B
Waves SSL

En traitement de dynamique/transitoires :
Les Sonnox dynamique, transmod
Flux Solera, une tuerie
Tous les traitements dynamiques Flux
Powercore VoiceStrip (simple mais bon)

Reverb :
La Waves IR, l'altiverb doit être meilleure ?! je ne l'ai pas...
La reverb Sonnox
Les powercore Megaverb et Classicverb
Les PSP 42 et 84

Ensuite effets externes...
9
Citation :
La Waves IR, l'altiverb doit être meilleure ?

Pas vraiment, par contre l'altiverb est assez complexe à regler puisque comportant bien trop de parametres.
En plus, elle est ultra ultra gourmande en ressources CPU, et reste plus reservéee àdes solutions DSP que natives.
10
Citation :
La Waves IR, l'altiverb doit être meilleure ?

A mon avis, ce qui fait surtout la qualité d'une réverbe à convolution, ce sont les IR. Et il est vrai que l'Altiverb possède probablement les plus belles parmi un très vaste choix. Et le tout très bien organisé. 

Les réglages sont nombreux mais le principale reste tout de même de choisir la bonne impulsion de départ.

La conso CPU est non négligeable, mais point besoins de DSP. Sur mon petit portable Dell dual core (1.86mhz) on ouvre tranquillement 5 instances (ce qui est totalement inutile j'en convient )

Dans les moins, les commandes (potards) de l'interface trops petits. 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]