Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonoriser une Derbouka ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 4 745 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment sonoriser une Derbouka ?
Bonjour,

je cherche à savoir quels sont les réglages "type" pour sonoriser une derbouka et quel est le micro le plus adapté ( sm 57 ou electrostatique ? ) ?
Pour les réglages, j'ai envie de savoir quels sont les premiere chose que vous ajustez sur la table de mixage pour sonorisez la derbouka qui est un instru de percussion .
C'est pour du live.

Merci

[ Dernière édition du message le 26/12/2009 à 14:44:08 ]

2
Hello 

J'ai déjà sonorisé une derbouka avec un sm 58, le son était vraiment niquel ! Au niveau de l'eq, ne met pas trop d'aigus puisqu'ils sont naturellement présents. Coupe bas aux alentours des 80 hrz ( si ta console le permet ), et je n'avais pas touché aux médiums. 
En ce qui concerne le placement de ton micro, je me souviens avoir placé celui à une dizaine de centimètres au dessus de l'instrument, de façon à ne pas gêner le musicien. Et je ne me souviens pas avoir compressé.

Voila !
3
En live, pour reprendre une derbouka, le mieux reste le SM57 ou le B57, qui a l'avantage d'être hypercardio. (les derboukistes sont encore plus sourds que les batteurs !!! )
Place le à env. 10 cm de la peau, en bas à gauche par rapport au joueur, afin de ne pas le géner, mais de façon à ce que la capsule ne soit pas parallèle à la peau ( 25 ~30° ).
Il est possible que le derboukiste veuille du bas. S'il en demande, met un 535 derrière ( Ø ), mais vraiment seulement s'il en demande !
Pour l'EQ, peut de chose à faire, mais en revanche, à moins qu'il ne joue tout seul, n'hésite pas à virer du bas.
En retour, je coupe vers 300Hz, c'est dire.
4

+1 pour le sm57. Je ne l'avais pas fait parce que je n'en avais plus de dispo. 
Quel micro est ce que tu appelles le 535 ?

5
6
ok merci :)
7
Tout à fait.

 
8
D'après ce que j'ai pu lire, la personne qui postait un avis sur ce micro disait qu'il fonctionnait vraiment pas mal, mais que par contre, il ne resiste pas super longtemps. A quoi cela peut il être du ?
9
Citation :
D'après ce que j'ai pu lire, la personne qui postait un avis sur ce micro disait qu'il fonctionnait vraiment pas mal


Alors ça je confirme j'en ai une paire dans un des lieux ou je bosse et c'est vraiment très polyvalent en plus d'être très propre (wahou ça c'est de la description...)

Citation :
mais que par contre, il ne resiste pas super longtemps. A quoi cela peut il être du ?

Ça doit surement être du au fait que ce soit un micro à éléctret donc, une des armatures est polarisée par la 48v et l'autre est polarisé magnetiquement en usine, c'est donc la démagnétisation de cette dernière qui crée la détérioration...