Sujet de la discussionPosté le 21/01/2010 à 20:55:14Expérimentation Enregistrement Guitare Electrique : SM57 + DPA 4061 : La coïncidence parfaite ?
Salut à tous !
J'aimerais avoir votre avis sur ce type de prise de son d'amplis guitare :
- un sm 57 (pas très loin du box) - un micro miniature DPA 4061 omni collé le plus proche possible de la membrane du sm57.
Puisque la distance entre les 2 membranes serait de max 1,5cm, on devrai avoir quelque chose de clean dans la phase jusqu'à 12khz (1/2 longueur d'onde = 1,5cm). On pourrait même aller plus loin en clipsant le dpa vraiment au milieu de la capsule du 57, on ne pourrai plus coïncidant !
Par contre, 2 inconnnues : Est ce que le dpa résistera à une aussi forte pression ? Serait-il plus utile d'orienter la "tête" du dpa à l'opposé du box afin d'obtenir un son peu plus doux (l'axe mort de ce micro réduit légèrement l'aigu, c'est pas un omni parfait !) ?
Quelqu'un a déja essayé ce genre de prise tordue ?
Merci, A+
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2Posté le 21/01/2010 à 23:29:36
Un omni si proche du HP ne présente aucun intérêt. Après, on peut en préférer la couleur, mais ça n'apportera rien de plus qu'un cardio.
Dès que tu places deux micros il faut, comme tu le sais, vérifier si les deux miros sont en phase. Ensuite, expérimenter et écouter. Il n'y a que la pratique qui te donnera une réponse. A priori placer un micro sensible comme le DPA à proximité de l'enceinte ne présente pas beaucoup d'intérêt. Mais il faut essayer, c'est la seule façon de savoir.