Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Expérimentation Enregistrement Guitare Electrique : SM57 + DPA 4061 : La coïncidence parfaite ?
Salut à tous !

J'aimerais avoir votre avis sur ce type de prise de son d'amplis guitare :

- un sm 57 (pas très loin du box)
- un micro miniature DPA 4061 omni collé le plus proche possible de la membrane du sm57.

Puisque la distance entre les 2 membranes serait de max 1,5cm, on devrai avoir quelque chose de clean dans la phase jusqu'à 12khz (1/2 longueur d'onde = 1,5cm). On pourrait même aller plus loin en clipsant le dpa vraiment au milieu de la capsule du 57, on ne pourrai plus coïncidant !

Par contre, 2 inconnnues : Est ce que le dpa résistera à une aussi forte pression ? Serait-il plus utile d'orienter la "tête" du dpa à l'opposé du box afin d'obtenir un son peu plus doux (l'axe mort de ce micro réduit légèrement l'aigu, c'est pas un omni parfait !) ?

Quelqu'un a déja essayé ce genre de prise tordue ?

Merci,
A+
2
Un omni si proche du HP ne présente aucun intérêt. Après, on peut en préférer la couleur, mais ça n'apportera rien de plus qu'un cardio.
3
Dès que tu places deux micros il faut, comme tu le sais, vérifier si les deux miros sont en phase.  Ensuite, expérimenter et écouter.  Il n'y a que la pratique qui te donnera une réponse.  A priori placer un micro sensible comme le DPA à proximité de l'enceinte ne présente pas beaucoup d'intérêt.  Mais il faut essayer, c'est la seule façon de savoir.
4
De toute façon, je vais tester ...

Je mettrais les fichiers en ligne, mais ce ne serais pas avant 2 semaines ...

Merci pour vos avis.

A+
5
Une incohérence de phase peut aussi être utilisée pour "faire" le son. Exemple fameux, la guitare de Knopfler dans "Money for nothing" (2 SM57).