Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur audio sur la voix en concert

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 962 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Compresseur audio sur la voix en concert
Salut les techniciens du son!

Voilà les questions (naïves):

Avec notre groupe de rock "Les Faux Filets", nous utilisons une table de mix Yamaha MG24/14FX pour les concerts (et aussi les répètes). Depuis quelques temps, j'ai récupéré un petit compresseur Samson audio S-com plus que je branche en auxiliaire, afin d'avoir un peu de compression sur la voix, le but étant de rendre un peu plus intelligible les paroles de notre ami chanteur/hurleur. Je me demande si le raccordement sur les auxiliaires est la meilleure méthode? Ne faudrait-il pas mieux, intégrer le compresseur entre le préampli que j'utilise pour booster le micro chant et l'entrée ligne de la table? A moins de le coller entre le micro et le préampli? Ou de le brancher dans l'insert de la tranche du chant? Votre avis m'sieurs dames, svp!

D'autre part, on utilise une batterie électronique dans les bars (hé voui, c'est pas trop rock'n roll mais bon avec les normes acoustiques et le bucheron qui est derrière...), c'est une Roland TD12K. Est-ce qu'il est intéressant de la faire passer dans le compresseur, pour obtenir un son plus "ramassé" en sachant qu'elle attaque directement 2 tranches sur la table et que nous n'avons pas de caisson de basse en façade, ni de système d'amplification dédié à la batterie (il s'entend grâce à un retour actif plus un retour passif branché dessus, avec le peu de façade qu'il perçoit).

Question subsidiaire, la meilleure façon de placer le retour du chanteur, pour ne pas qu'il "accroche" le larsen avec son micro (sm58) et qu'il puisse s'entendre correctement?

Merci de votre compréhension pour un type qui tâtonne en la matière, depuis des années sans y connaitre grand chose.

Phil.

[ Dernière édition du message le 24/01/2010 à 18:18:47 ]

2
Citation :
j'ai récupéré un petit compresseur Samson audio S-com plus que je branche en auxiliaire, afin d'avoir un peu de compression sur la voix, le but étant de rendre un peu plus intelligible les paroles de notre ami chanteur/hurleur. Je me demande si le raccordement sur les auxiliaires est la meilleure méthode?

Hormis cas très particulier, un comrpesseur va se brancher en insert et non en auxiliaire, pour avoir un maxmum d'impact.
La chaine idéale est donc micro/preampli/compresseur/table de mix.

Citation :
Est-ce qu'il est intéressant de la faire passer dans le compresseur, pour obtenir un son plus "ramassé"

Ha ben là t'es justement dans un "cas particulier", où la compression auxiliaire peut être utile et bénéfique. bravo
3
Le compresseur rendra mieux en insert.  Pas besoin de compresser la batterie si elle est électronique.  Si vous trouvez que le son de la batterie ne possède pas un volume assez régulier, il y a moyen d'ajuster cela via le générateur sonore (de manière à ce qu'il soit moins sensible à la vélocité).

Pour le retour du chanteur, cela dépend de la directivité du micro.  Si c'est un SM58 il est cardioïde, donc le mieux est face au chanteur (droit, pas sur le côté donc) car c'est juste à cette place que le micro ne capte pas.

Si c'était un Beta 58 (hypercardio) il vaut mieux le placer légèrement sur le côté.
4
Pour ce qui est de la batterie, c'est surtout pour donner une impression de compression sur la grosse caisse qui à tendance à malmener les retours mais en se servant la compression interne du module de son ça devrait le faire (c'était plus simple de tourner des boutons que de bidouiller des paramètres du synthé facepalm )

Ouai pour les micros chant, c'est du SM58 (pour les repiquages amplis guitare, c'est du SM57 qu'on utilise).
On place bien les retours face aux micros chant mais quand on pousse un peu le volume, suivant la salle, le public, l'hygrométrie, les surfaces, il arrive que le larsen ne soit pas loin et comme ce n'est pas facile de jouer et de s'occuper de la table. Je sais qu'il existe des limiteurs de larsen mais ça va encore me coûter la peau des roupettes et là, j'suis un peu à sec question pognon (j'me suis laissé dire que je n'étais pas seul dans ce cas là, remarque)... Haaaa si j'avais du pognon... on aurait un bon sonorisateur!!! mrgreen
5
C'est plus une gestion du matos et du son que des "destructeurs de larsen", qui n'arrangent pas grand chose.  Un égaliseur graphique peut aider à "nettoyer" le son des retours.
6
Y'a un petit égaliseur 3 bandes sur les retours, on s'en sert aussi pour limiter le larsen mais c'est souvent au dépend des aigus, ce qui n'est pas le top pour l'intelligibilité du chant... Enfin bref, déjà si on avait un retour par personne, on s'entendrait peut-être mieux mais comme y'en a déjà 2 pour le batteur et qu'il faut minimum 3 bagnoles familiales pour tout trimbaler!

Bon merci pour tout Rroland! A la prochaine!
7
Ce sont rarement les hautes fréquences qui posent des prob de larsen.  Cela vient souvent de plus bas (à voir au cas par cas bien sûr).  Tu peux souvent creuser entre 200et 300 il y a souvent de la m.... dans cette zone.
8
Les coupes-bas sont nos amis.  mrgreen