Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effet voix et mix debutant

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 471 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion effet voix et mix debutant
bonjour a tous Tout d'abord il y a 6mois je n'y connaissais rien en enregistrement , depuis et grâce a ce site j'ai pu sortir un son propre vu mon matos ( ordi portable carte son et cubase )
je ne compte pas sortir un cd qualité pro mais quand meme quelque chose d'audible!

donc sur ma voix je mets de la compression et du gate
de l'equaliser
de la reverb ( très peu )

Je duplique mes refrains et je mets L20 sur l'un et R20 sur l'autre
Je creuse un peu mon instru sur les grave médium pour laissé de la place a ma voix
Et je rajoute un peu d'equaliser sur le mix général

je voudrai savoir si il y a d'autre effet utile pour la voix , pour donner de la chaleur au morceaux?
j'en ai trouver qui m'ont l'air bien : eq filter
classic compressor "vocal"
classic master limiter... en fait ces effet la font surtout augmenter ma voix , je voudrai votre avis et surtout vos conseil ... et desolé de vous faire... avec des question que vous avez du lire 2oo fois

a bon entendeur....
2
facepalm ha wé et si j'ai tout faux dans ma façon de faire , faut me le dire ...merci
3
Citation :
si j'ai tout faux dans ma façon de faire , faut me le dire

Ben pour le coup, oui. mrgreen

Jvais essayer de reprendre vite fait 2 ou 3 trucs :
Citation :
Je creuse un peu mon instru sur les grave médium pour laissé de la place a ma voix

Aucune utilité de faire ça dans les graves. En faisant ça, en plus tu risques de supprimer l'assise de ton morceau.
Vaut mieux dégager de l'espace pour la zone d'intelligibilité de la voix, entre 2 et 3.5 khz selon le type de voix.
Disons que pour un black de 2M/130kg, ça sera plus vers 2khz, tandis que pour une chanteuse de 45kg, ça sera au delà de 3/3.5 khz !

Après, ça vaut pas un vrai mixage de l'instru piste/piste. A partir du moment où t'interviens directement sur une instru "monobloc", tu pars forcément perdant.

Citation :
je voudrai savoir si il y a d'autre effet utile pour la voix

Oui, bien chanter et avoir un bon micro !
Tout se décide et se dessine à la prise. Ensuite, avec une prise bien faite, on va appliquer une reverb ou un delay.
Citation :

j'en ai trouver qui m'ont l'air bien : eq filter
classic compressor "vocal"
classic master limiter...

Evite à tout prix d'utiliser un effet par principe. Ne l'utilise que si t'en matrises le fonctionnement, et que tu penses que c'est utile au morceau.

Enfin, et c'est là le plsu important : volume et intensité sonore n'ont rien à voir, et sont souvent antinomiques.
Plsu tu vas comrpesser une voix, plus celle ci va avoir un volume élevé, mais va perdre son intensité.
Pour exemple : quelqu'un qui te gueulerait toute la journée à l'oreille te gonflerait rapidos, et en fait tu te rendrais plus compte quend il est énervé et quand il parle normalement.

Comme l'histoire du gosse qui crie tout le temps au loup à tort et à travers : quand le loup est vraiment là, personne n'écoute le gosse gueuler, et il se fait becqueter.
Bon, ben la compression c'est pareil !



[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 15:49:16 ]

4
dupliquer les refrains ne sert pas a grand chose, ré-enregistre les plutot 3 fois gauche-droite-centre et l'effet sera plus efficace.
essaie un delai court a la place ( en plus ) de la reverb ),
essaie de faire des backs gauche droite ca rend le truc moins lisse ...
Www.myspace.com/migrob
5
ok youtou bé je vais tout reprendre a zero sans mettre trop deffet (que je ne maitrise pas ,j'avou)
creuser linstru entre 2 et 3 khz ( et wé instru monobloc , pas le choix )
et faire ce que ma dit floflo pour mes refrains
Je test tout ca et je vous dit ....MERCI
6

Quand je dois mettre des effets sur la voix, doubling, pré-delay, flanger, par exemple, puis delay/reverb je la compresse un peu plus que lorsque elle doit rester naturelle.

1 / -parceque dans ce cas là le mix est souvent un peu chargé et que la voix doit rester quand même présente.
2 / -parceque ces effets sont plus faciles à gérer et à organiser sur une voix un peu compressée.

Mais cette compression ne doit jamais s'entendre. Elle n'est utile que pour faciliter la tâche au niveau de la gestion des effets et de sa place dans le mix.

Je laisse une bande plus large que Youtou à l'EQ, 200 / 4000.
- Pour l'intelligibilité et l'émotion Ok, 2 k / 3 k.
- pour le timbre : 3 k / 4 k
- pour la chaleur et les imperfections (si naturelles !) : 200 / 2 k. Et encore, assez souvent 100 Hz, même.
- Tout ou partie de ces 3 bandes selon ce que je cherche.

Si le mix n'est pas trop chargé je vais avoir tendance pour la voix :
1 / à ne compresser qu' un tout petit chouillat minuscule, juste pour dire que j'ai compressé.
2 / à faire mes effets à 50% en dessous (à vu de nez, bien sur) de ce qu'ils devraient être.
3 / parceque au comp. multibande du mastering tout ça va (ou risque) de toute façon remonter.
4 / au multibande je ne touche pas au médium, je joue avec la largeur de bande du grave et le ratio de comp de l'aigu.

2 petits effets simples pour réchauffer la voix :

1 / dupliquer sur 2 autres pistes. - retarder l'une de 0,5ms - les panpoter D/G - les monter avec la piste centrale à 20% / 30% de celle-ci  (attention au déphasage, faut y aller doux).

2 / à la prise : 1 omni à 40cm du chant, piste 1 Centrée + un cardio assez sensible sans pad à 2m/3m devant le chant dans l'axe, piste 2 Centrée. Cette piste là faut ni la compresser ni la Noisegater. Au mix je monte ma 1 comme elle doit l'être, puis je monte doucement ma 2 jusqu'à ce que, à un moment, hop, la voix prennne ce petit pet de présence qui va la détacher.

3 / ça vaut pout tous les leads et pour la batterie - En général.

Bernard Ancèze

7
Salut,


Bernard, tu peux expliquer s'il te plaît?

Citation :
 pour la batterie

Tu fais ça sur la CC?
8
Oui, pardon.
Pour la batterie, juste le dernier point 2.
Je faits ma batterie, normalement.
En dernier lieu j'ouvre ce micro pour donner un peu de relief à la batterie.
Je pourrais aussi appeler ça, air, volume, contre-jour.
Évidemment, il faut placer ce micro assez loin. Il faudrait un très grand local, ne pas hésiter à placer le micro dans une autre pièce, et/ou, à utiliser un petit cardio dynamique ordinaire, un SM57 peut faire l'affaire.

Bernard Ancèze

9
bravo  thanx!