Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le secret du SM 57 .... ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 788 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le secret du SM 57 .... ?
Bonjour,

Je pense à un truc tout à coup soudainement ... il arrive souvent quand on se matte une vidéo archive de Bob ou d'Iggy Pop, ou même plus récemment avec Damian Marley de voir utilisé en captation pour la voix le SM 57.

Mais moi j'ai déjà essayé de foutre ça sur une voix, mais c'est ultra moche, faut retravailler le son à l'EQ direct sinon c'est nasillard sans coffre ...

Attention, je ne défends pas le SM 58 (je ne l'utilise plus du tout d'ailleurs ...) mais il me semble que sa réponse en fréquence est meilleur que celle du 57 pour une voix, non ?

C'est quoi le secret de ce micro ? un formule magique à prononcer ...

D'avance merci.

Beurn

On n'est pas là pour être ici !!

2

Chacun chante avec ce qui lui va le mieux. Peut-être que x ou y arrivaient à avoir un bon son avec un sm57. W lui aura un meilleur son avec un sm58 et T, qu'on oublie souvent, à besoin d'une tuerie de neumann devant la tronche pour avoir le meilleur résultat.

Qu'il faille ré-équaliser ou non n'est pas vraiment important, ce qui compte est le résultat final non ?

3
Citation :
Qu'il faille ré-équaliser ou non n'est pas vraiment important, ce qui compte est le résultat final non ?

Non pas forcément d'accord ... l'équalisation de la plupart des EQ fonctionne sur le principe du hors phase ... du coup si dans ta chaine audio tu as un micro corrigé par l EQ de la tranche qui en plus subira une correction EQ supplémentaire sur le master de la console via l EQ 31 bandes. Tu obtiens un son complétement désintegré et tu perds toutes la qualité du son de ta captation avec le micro.

Un jour un vieux bonhomme m'a dit qu'on reconnait un bon Ingénieur du son en voyant qu'il travaille avec une console qui à les potards des EQ complétement rouillés.

non ?

On n'est pas là pour être ici !!

4
oui, je suis plutôt d'accord sur ta vision du métier. Pour tenter de répondre à ta question, il se peut que ce que le matos à l'autre bout du cable ait un rôle très important sur le rendu final. Un 57 sur une behringer, n'aura pas la même pertinence sur un midas et non plus sur un préamp tubetech ou manley ou SSL, ou ... Le compresseur (bien souvent utilisé à la prise) peut jouer un rôle aussi

Bref, même si le micro a une grande importance, le reste de la chaine en a une aussi.
5
Et si on reprend l'exemple d'iggy pop. Je pense que les tables analogiques du début des années 70 devaient être vraiment flippantes de qualité (même si ils devaient déjà avoir leur équivalent "Behringer").
6
pour posséder quelques préamps de consoles de ces années, oui, je te l'assure!!!
7
Pour posséder une tranche de ces années, c'est ce qui nourrissait mon soupçon. bave
8
9
J'irai même jusqu'à dire que la qualité du préamp est plus importante  que celle du micro, en restant cohérent dans les choix, bien sûr.
10
Yep je suis d'accord avec vous. Thx

On n'est pas là pour être ici !!