Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SM 58 pour ampli guitare ?

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 7 215 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion SM 58 pour ampli guitare ?
Bonjour,
Peut-on utiliser un SM58 (ou beta 58) à la place d'un SM57 pour enregistrer un ampli guitare ? En effet, je n'ai pas de SM 57, juste un SM58 et beta 58. Faut-il donc investir ? Merci.

Puzzle King. Rock progressif.

Afficher le sujet de la discussion
11
ben si, ça n'est pas la meme capsule... perso je ne remplace jamais un 57 par un 58
12
13
rhoo ben merci pour cette info
j'etais persuadé que c'etait une legende urbaine

je m'en vais de ce pas demonter la grille de mon 58 et le comparer à un 57 sur un ampli gtr en condition studio mrgreen
14
Plop,

Juste pour dire que je repique souvent des sons d'ampli (pour des guitares distos et clean) avec un SM58 et un Superluxe WH-5 (https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/superlux/WH-5/ ) qui sont des micros d'une qualité à peut près similaire, et sa passe tranquil, il y a moyen d'avoir un son vraiment correcte bravo

Après, je compare pas à du Royer Lab 121


JxB
15
Dingue moi j ai pas 100 micros alors je fais avec ce que j'ai et c'est mieux que rien.Sûr tu auras un autre son.Mais tu auras du son c'est ce qui compte.sinon tu revends ton micro tu mets au bout et tu achètes l'autre et comme ça tu gaspilles pas sur une question comme ça.
DA FREAKY FUNKY FUNNY PAYN
16

C'est vrai que ça m'ennuie assez d'acheter un sm57 juste parce que tout le monde reprend les amplis gtr avec ce micro. Je vais sans doute utiliser mon SM58 en enlevant la grille, pour voir, enfin pour entendre quoi.

Puzzle King. Rock progressif.

17
Ou sinon, c'est mon avis personnel, mais lis des avis sur les micros à Ruban (regarde les micros de la marque T Bone et Apex electronic), ils sont pas très cher, et apportent un grande chaleure aux guitare.

De plus, tu aura un son à toi, et tu fera pas comme tous les gens en SM 57.

Par contre l'inconvénient des Ruban, c'est qu'il faut un gros préamp derrière.

JxB

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 18:30:24 ]

18
Je me permets juste d'insister là dessus : grille enlevée ou pas, ces micros restent du bas de gamme, voire même de la merde, on peut le dire.
Ce qui ne m'empêche pas perso de les utiliser à tour de bras en reprise d'ampli gratte, mais ioujours couplés à des statiques.

Le son de chiotte du SM58 (pas de graves, pas d'aigus, et des mediums torturés) s'accommodant à merveille avec celui plus riche d'un bon micro statique.
Si j'étais poète, je dirais que le statique prend l'âme du son, et le SM58 le corps.
19
De mon expérience... Le SM57 met en avant l'impact et le grain de l'ampli, ce qui donne cette patate si caractéristique difficile à reproduire avec un statique. Les SM sont colorés, ne prétendent pas être universels. Etant assez directif, le SM57 peut proposer une palette très large de son, simplement en le positionnant de diverses façons devant le HP.

+ 1 par rapport au post de JkB.

Je viens de faire une prise hier avec un RB500 T-bone (préamp Drawmer 1960), config Black-heart BH5-112, une TS9 de 1982 et une Tele custom de 1978 (tout d'origine), des arpèges langoureux avec le micro humbucking manche, son crunch. Le son est gras, medium ample, aigu présent très doux, des harmoniques qui dégueulent de partout le tout avec beaucoup d'air.
Mon TLM 193 (superbe de neutralité), sm57 (le gniak), mk319 modifié (son roots graveleux et chaud) étaient pas mal. Le RB500, en matière de musicalité les a surclassé pour ce son précis. Pas mal pour 80 euros d'okaz.

Le niveau faible de sortie du RB500 n'est pas un problème, compte tenu du niveau élevé spl de l'ampli. On monte son volume et le gain au préampli est à midi.

En fait, on peut voir la combinaison de 3 micros pour tout faire : un sm57, un ruban pas cher (pour de la prise ampli guitare c'est largement convaincant) et pour la "précision neutre", un statique genre TLM103, par ex un vieux NT2 à 100-150 euros d'okaz.

Pour ma part, le seul statique que je supporte (en dehors d'un vieux U87), c'est le MK319 dont la réponse ressemble à un dynamique, mais avec un surcroit de précision.
20
toutafé toutafé, je pense que je vais me procurer un SM 57 et un ou 2 Rubans (je me suis pas encore arreté sur la/les marques ) un de ces 4 pour mes gratteux, bien que j'enregistre actuellement avec un SM 58 et un autre dynamique, je crois que je pourrais donner une autre dimension aux sons de gratte bave

Pour l'instant, je n'ai eut l'occasion que de tester quelques micros Ruban (de chez toto) et sa m'a plut
Mais j'ai pas encore les sous pour m'en acheter :/

JxB

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 18:40:20 ]