Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur un mix

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 339 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide sur un mix

Salut a tous !
Je suis en ce moment sur un mix qui me pause quelques soucis. Avant de rentrer dans les détails, voici le contenu du mix :

Batterie :
 -GC : Beyer M88
 -CC top : T.bone MB85 Beta (je le trouve plus ouvert et défini qe le sm57)
 -cc bot : T.bone MB85 Beta
 -Toms : e604
 -OH : Rodes NT-5

Basse :
 -DI récupéré de l'ampli
 -B-52

Guitares :
 -M88
 -e604

Toutes les prises ont été faites avec ma M-audio profire 26/26, mixé sous cubase avec des KRK Rockit 6 en monitoring et un casque HD-25.
Niveau mix, une équa sur toutes les pistes, compression pour GC, CC, Toms et basse, réverb sur CC et toms (un tout petit peu sur les OH).
Compression + maximizer sur bus master.
Déja j'ai fais une connerie a la prise batterie, j'ai trop éloigné le micros de la grosse caisse car le groupe voulait
un son tres naturel et tres acoustique de la grosse caisse. Ben résultat j'ai un son tres mou et tres difficile a mixer a cause
de la repisse tres présente.

D'une manière générale je trouve mon mix pas assez clair, trop renfermé. Manque de punch dans le médium. Mais des que je touche a ces fréquences médium,
j'ai un son assez crade. Par exemple sur la claire j'obtient tres vite un son carton et sans relief.
J'ai pas éssayé de rectifier ça avec une équa sur le master car j'ai vraiment envi d'avoir une bonne base sur le mix et pas de faire du rattrapage.

Es-ce a cause des préamps trop mous ? D'un mix caca ?

Je fais donc appel a cette belle et grand communautée, si vous ne voyez pas comment améliorer la chose un simple avis personnel est toujours bon a prendre.

Je suis ouvert a toutes les critiques.

Musicalement, Jey.


Mix : http://www.megaupload.com/?d=U7KBKJJN (c'est du mp3 a cause de la taille)

Musique poilue.....!!
2
Up !!
Musique poilue.....!!
3
Je viens de dld ton morceau.
Ca ne va pas du tout.
Avant toute chose, ré exporte ton morceau sans aucun effet sur le master, et évite le MP3. (si besoin, ne mets qu'un extrait, pas le morceau entier).
Les effets placés sur le master ont completement flingué ton morceau, ça pompe comme pas possible, et ça respire pas du tout. Et y a des trucs qui couinent, difficile de dire si ça vient de l'encodage mp3 ou d'un mix loupé.
4
Ah cool je met ça ce soir ! Youtou merci de t\'interresser au sujet tu est un de ceux que j\'attendais)
Musique poilue.....!!
5
voila en wave 16bits, le morceau est entier :

http://www.megaupload.com/?d=0HUEIG9U

En effet j'ai eu la main très lourde sur la compression, la c'est beaucoup plus aéré mais toujours les mêmes souci cités dans mon premier post.




Musique poilue.....!!

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 20:31:02 ]

6
alors alors

je trouve que les prises sont bonnes..

dans ton mix la grosse caisse se mélange trop à la basse ( énormément de basse en dessous de 100hz eek )

j'ai fait une petite compresse multibandes dessus pour faire ressortir un peu tout :

fichier :http://dl.free.fr/qEkzI7f2E

capture écran cubase (pour les fréquences et pour que tu vois la différence de compression (ce qui est loin d'être un avantage): je n'arrive pas à mettre une image


je ne sait pas ce que tu en pense mais je trouve que les gratte ressorte plus (reviennent au niveau de la batterie) la caisse clair est plus dans le mix.

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 21:40:24 ]

7
J'ai écouté ni le la version wave du mix, et encore moins la version multibandée.
Par contre, sur le fond : un compresseur multibandes utilise la bombe atomique (et à fusion, pas un truc de gonzesse à fission, hein) là où il faudrait y aller au scalpel, voire au cure dents.
Et surtout, il s'agit là d'un outil de mastering, comme n'importe quel truc placé sur le bus master d'ailleurs.
Bon, on peut utiliser un multibandes pour le mixage, en insert surcertaines pistes, mais c'ts un autre débat.

Donc : encore une fois, au mixage, on évite plutôt de placer tout effet sur le master, sauf (rares) exceptions.

8
pour le multi-bandes je m'en suis servi pour essayer de faire ressortir ce qu'il manqué au mix j'ai pas fais de mastering ( certes un niveau plus élevé mais pas abusivement compressé).

je trouve ca plus parlant que : il manque un peu (ou beaucoup) de ceci ou cela (pour le gros du travail).

donc voilà...

Hors sujet :
en plus je test mes nouvelles enceinte en même temps (a7x)




[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 22:08:25 ]

9
Citation :
j'ai pas fais de mastering ( certes un niveau plus élevé mais pas abusivement compressé).

Si si : comme Mr Jourdain, t'as fait du mastering sans le savoir : par définition, tout effet placé sur le bus master n'est ni plus ni moins que du mastering !
10
rooooooooooooooooooooooooooo chipotage t'as écouté?