Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diversifier/ammeliorer ma chaine audio

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 963 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Diversifier/ammeliorer ma chaine audio
Bonsoir à tous

J'enregistre mes guitares (Guibson LP + Lag Beast) dans differents preamps de qualité (valves, voir mon profil si jamais) qui passent tous dans un Marchall 9100 (valves) puis dans 2 celestion v30 (harley benton, ouh la honte mais pas mal quand meme).
Je repique en simultané SM57 + KSM27 (statique shure). Generalement le 57 collé à la grille dans un TLA5060 (valve), le KSM27 à 80cm dans ma carte son presonus firebox.
Les amplis de la presonus manquent de dynamique par rapport au tl audio.

Je cherche à differencier mes 2 grattes dans mes morceaux et en ameliorer la qualité , et mon dilemme est donc le suivant :

pensez vous que mon prochain achat doit être, dans un budget 300_600 euros neuf ou d'occase :

-un autre micro (je pensais à un md421 ou e 609 en dynamique ou aucune idee en statique)
-un autre preamp micro, lequel? J'aimerai qu'il ait un compresseur
-un 2eme cabinet 2X12, genre un mesa en v30 ou autre

Merci d'avance de vos reponses etayées si possible

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

2
ou bosser un amont un autre son de gratte ou un autre placement de micro ^^
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
3
peut être as tu raison, mais n'ayant jamais essayé de faire des morceaux en utilisant les appareils dont je parle plus haut..je ne sais pas...
j'ai differents preamps, donc au niveau "tone" les 2 grattes sont differentes, mais les 2 passent dans l'ampli marshall et les memes v30 et les memes micros.
Et le fait de passer également la voix dans le ksm27 + TLA , la basse en DI dans le TLA avec les 2 mics dans la presonus, il y a comme une "uniformisation" du grain du son...
Je cherche donc à apporter un grain different...placement micros, ça j'ai jamais ete avare d'essais mais ce n'est pas la solution je crois...

d'autres suggestions?

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

4
le placement des micros si tu incline ton sm57(par rapport a un axe qui serait perpendiculaire a la surface de ta grille d'ampli) tu gagneraen harmonique. plus tu t'eloigneras du centre du hp moin ton sons era criard (et vice versa) bref autant de position differenrte qui entrainerons des sonorité differentes.
ensuite, ton son de base....si tu blinde les medium(j'exagere c'est un exemple) sur une des deux gratte forcement le resultat sera different.
ensuite tu peux ne pas jouer sur les meme mic de ta guitare, et les approcher differement dans ton mix.
Pour faire plus simple, je pense que tu as plus a gagner en faisant ça et en recherchant d'autre chose, qu'en prenant du nouveau materiel.
pour info quoi qu'il arrive je te recommande le e609 voir le 906 ....c'est un trés bon micro...en intermédiaire et excellent aussi: le m88(une nette diffenrence avec le 57 quand on commence a bosser les eq au mix) ...mais ce n'est pas pour les raisons initiales de ton thread
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 00:25:50 ]

5
Pour avoir un son vraiment différent, tu peux aussi utiliser un micro à ruban.
Ou encore, un simulateur qui seul fait hurler les puristes, mais mélangé avec un "vrai" ampli donne souvent d'excellents résultats.  Au niveau prix/polyvalence, c'est cette solution qui offre le plus de possibilités.
6
Merci les gars !

C'est vrai , malgré tous mes tests de placement micro, j'ai jamais essaye d'incliner le 57 à plus de 45°, je vais voir ça aujourd'hui ..vacances..., j'avais des à priori à faire cela.
Blinder les mediums sur une des grattes, c'est ce que je fais généralement et l'autre est creusée.
OK e609, 906 peut être interressant et m88. Merci pour cette info, c'est vrai que beaucoup d'experts en parlent ici ou ailleurs.
J'essaie de ne pas toucher l'eq apres prise autant que possible (conseil AF, et vraiment pas un conseil daubé).

Guyumeuh, j'apprécie tes conseils pour le fait que tu me retiens sur la "course à l'armement", c'est pas toujours le cas, merci

Merci Rroland, j'ai vu que tu conseilles souvent un ruban, en effet ça donne vraiment envie, j'ai déjà fait quelques recherches ces derniers temps, même si j'ai un peu peur de le fracasser au 48V (seul dans un home studio on fait souvent de conneries dans la hâte...)
C'est peut être hors budget pour moi pour l'instant...

Apres, Je sais pas comment tu procedes avec les simu; j'ai utilisé un pod (tout seul sans rien d'autre) pendant 6 ans, je n'en peux plus (sincerement hein,c'est pas la grosse tete ..!). J'ai Logic 9 depuis 2 mois, et vu qu'il y a des simus, j'ai refait des tests parceque j'ai beaucoup lu tes commentaires à ce sujet ; resultat : une grosse daube ! J'y arrive pas à melanger la simu au micro, c'est carton, moche ! Comment fais tu? J'ai peut être pas encore assez d'experience sur prendre/laisser le bon/mauvais de chaque piste? Ou alors je deviens puriste à mon age?


Bon pour resumer vous me conseillez de rester avec ce que j'ai et tester plus, ou alors me payer un nouveau micro.
Tout le reste est superflu (preamp micro, autre cab) par rapport au materiel que je possede déjà . C'est bien ça?

En attendant de vous lire...

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

7
ah oui le double "m" dans le titre c'est moche faute de frappe mais peux pas changer !

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

8
Citation :
- Generalement le 57 collé à la grille

- le KSM27 à 80cm

fais bien attention à la phase, ça change pas mal de choses...


Citation :
Ou encore, un simulateur qui seul fait hurler les puristes, mais mélangé avec un "vrai" ampli donne souvent d'excellents résultats.  Au niveau prix/polyvalence, c'est cette solution qui offre le plus de possibilités.

Softube fait de bonnes choses, qu'en penses-tu ?
9
Merci de ton commentaire Gulistan,

je fais extremement attention à la phase, je suis en plein tests et en effet quelques cm aident beaucoup et le plus dur c'est quand même de choisir..!

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

10
Citation :
même si j'ai un peu peur de le fracasser au 48V

Il n'y a plus de danger actuellement.  J'envoie régulièrement par erreur du 48 v et si il est bien câblé, aucun souci.

Citation :
C'est peut être hors budget pour moi pour l'instant.

Il y a celui-ci qui est pas trop cher et semble donner de bons résultats
http://www.cascademicrophones.com/cascade_FAT_HEAD_II.html

Citation :
Apres, Je sais pas comment tu procedes avec les simu
C'est un secret

En fait : j'enregistre la guitare dans une bonne Di et un bon préampli, que je passe dans un bon convertisseur.  Parce que les simulateurs, côtés préampli et convertisseur, c'est assez caca.
Par contre, la partie "simulation" est vraiment bien faite.  J'entre donc en numérique dans le Line6 ou je fais cela avec un plug in (il y a différentes marques qui font des choses très honorables, je vois que Gulistan parle de soft tube qui n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Maintenant, on n'a jamais les "poils et la sueur" d'un vrai guitariste qui sent la bière.  C'est plus "middle of the road".  Mais je connais plusieurs guitaristes pros qui n'utilisent plus que cela quand ils viennent en studio.  Quand je parle de cette possibilité, c'est soit seule (pour ceux qui aiment) soit en complément, parce qu'il est très simple d'ajouter "le" son qui va compléter le son pris via l'ampli.

Et comme dit aussi par Gulistan : si tu places plusieurs micros, faut bien vérifier qu'ils sont en phase.