Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle technique de prise de son stéréo pour la batterie ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 053 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle technique de prise de son stéréo pour la batterie ?
Bon ben voilà, tout est dans le titre!
Je m'explique: la dernière fois que j'ai réalisé des prises de batterie avec mon groupe, j'ai utilisé la technique du couple AB avec un couple d'AKG C451. Au final, une très bonne image stéréo, mais j'ai toujours la sensation d'un manque de précision dans la restitution. C'est difficile à expliquer: je n'irai pas jusqu'à évoquer un "trou" dans l'image stéréo, mais vraiment un manque de précision. Peut-être m'y suis-je mal prit...
Quelles technique utilisez-vous, pourquoi et quels sont vos trucs pour une bonne image stéréo de la batterie (et du reste, aussi...) ?

fairway.fr, le site de mon groupe !

2
Essayes la prise MS... Ou bouge légèrement tes 451.
Bonne journée.
3

Perso, j'aime bien le couple XY au dessus de la tête du batteur, en changeant l'angle entre les micros (donc plus trop XY, mais la forme y est mrgreen ) si tu perçois un trou dans l'image. je trouve que l'image est plus cohérente dans un mix un peu chargé qu'avec le pseudo AB avec des cardios. Sinon quand la batterie prend plus d'importance, j'écarte un peu mes micros pour arriver sur un pseudo ORTF, toujours au dessus de la tête du batteur. l'image stéréo est bonne, la sensation un peu plus réaliste de ce qu'entend le batteur, intéressant pour de la musique un peu plus acoustique.

Le AB, je le réserve plus pour des micros d'ambiance, mais en omni le plus souvent.

Le MS est interressant (possibilité de changer l'image stéréo post-enregistrement) mais il faut le matos, soit un micro bidirectionnel + cardio, et une façon de le transformer en stéréo, pas souvent présent dans les HS.

4
Un mec avait mis ce lien sur Fanzine, tres interssant.
http://www.sites.univ-rennes2.fr/lairedu/
Tu vas dans "actualités"
Puis "Prise de son de la batterie".
L'ingé-son est plutôt bon (Radio France), du simple couple au "close mic".
Tout simplement passionnant.
Bonne journée. bravo

[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 12:00:17 ]

5
Merci à tous pour vos remarques... Je pense que plus ça va, plus je vais laisser tomber le couple AB pour m'orienter vers du XY. C'est con: j'aime vraiment l'image que procure le AB. Quant au MS, j'y pense depuis longtemps, mais cela semble vraiment trop chaud à mettre en place.
Concernant le site que tu proposes, Kidam2448, je le connais depuis un certain temps et c'est très intéressant (mais là aussi,le matos est un truc de dingue...).

fairway.fr, le site de mon groupe !

6
Malheureusement, en terme de prise de son et de couple, on doit souvent faire des compromis. tout dépend de ce que tu cherches en priorité. Pour le XY, tu risques de trouver ce que tu cherchais, à savoir une meilleur précision (moins de hors-phase entre les éléments, c'est comme cela que j'analyse un peu ton soucis), pour l'image stéréo, tu auras juste à travailler l'angle, je pense que tu réussiras à trouver un bon compromis
7
+1

Laisse tomber le couple MS ca implique de te racheter un nouveau mic.
8
Merci Kidam2448 icon_mrgreen.gif pour la video,elle vraiment genialicon_bravo2.gif

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

9
Citation de : CMC6
(...) tu risques de trouver ce que tu cherchais, à savoir une meilleur précision (moins de hors-phase entre les éléments, c'est comme cela que j'analyse un peu ton soucis) (...)

C'est exactement ça !

fairway.fr, le site de mon groupe !

10
Citation de : tsaddeous
Merci Kidam2448 icon_mrgreen.gif pour la video,elle vraiment genialicon_bravo2.gif

C'est pas moi qu'il faut remercier mais le premier ou la première qui à mis ça sur audiofanzine.
Merci aussi à l'université de Rennes!!!!!
On en apprend beaucoup plus que ds certaines écoles..... payantes......
En tout cas les ingé-son de radio france m'ont toujours épaté.
A plus.

[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 16:50:09 ]