Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet insérer un effet lors de l'enregistrement ou au mixage ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 462 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion insérer un effet lors de l'enregistrement ou au mixage ?

Salut à tous,

après une petite recherche sur le forum, je n'ai pas vraiment réussi à trouver une réponse complète et j'aurais besoin de l'avis de quelques experts.

Je compte enregistrer une guitare électrique qui sera utilisée avec un stéréo chorus et une réverb pour les effets. J'ai le choix entre faire une prise de son classique de l'ampli (micros et préamp), ou bien passer par une DI et réamplifier ensuite le signal. Dans le cas où j'utilise l'ampli, cela vous semble-t-il mieux d'insérer les effets lors de l'enregistrement ou de les rajouter lors du mixage (en précisant qu'il s'agit de pédales analogique) ? Dans le cas de l'utilisation d'un DI, j'imagine que les effets seront ajoutés au moment du réamping, mais dans ce cas à quel endroit placer les effets (pré ou post ampli) ?

Merci pour les conseils que vous pourrez apporter.

2

up  icon_confused.gif

3

Les deux sont possibles en fait.  Si tu peux éviter de revenir dans l'ampli (parce que cela va amener des conversions) tu gagneras en netteté.  Cela dit, une reverb donne souvent mieux appliquée au mix (parce que tu peux obtenir un espace stéréo alors que la reverb d'ampli va sortir en mono).

Mais comme dans le son chaque cas est particulier, cela vaut la peine d'essayer les deux et de juger ce qui te convient.

4

Merci de ta réponse rroland.

La reverb elle-même ne me pose pas de souci, à voir si le guitariste veut maintenant utiliser la réverb de son ampli ou non. Ce qui m'embête c'est surtout le stéréo Chorus, parce qu'autant au mix ça ne pose pas de problème à appliquer, mais comment ça se passe si je veut l'enregistrer depuis la sortie de l'ampli (stéréo bien sûr). Faut-il que j'utilise le même type de micro, même distance de l'enceinte ? J'ai un doute sur le résultat, j'ai peur que ce ne soit pas forcément aisé à balancer au mix.

5

Si branché sur l'ampli (sauf si ampli stéréo avec deux enceintes), l'ampli sortira un son mono.  Si l'ampli est stéréo avec deux enceintes, le même micro placé devant chaque HP (vérifier distance et phase entre les deux micros) pourra bien rendre (tu places ensuite les deux pistes dans la stéréo : un à gauche, un à droite... tu n'es pas obligé de mettre le pan "à fond", c'est à écouter et à décider au mix).

6

Merci rroland, c'est exactement ce que voulais savoir. L'ampli est effectivement stéréo, d'où ma question par rapport au stéréo chorus et à la façon de procéder pour prendre le son des HP. Il n'y a pas de placement particulier concernant les HP eux-même ? Je vais probablement utiliser une paire de SM57 pour la prise de son, et un micro supplémentaire placé plus loin qui prendra le son des 2 HP (donc à distance égale entre les 2).

7

Le placement, c'est un peu question du style et suivant les gouts personnels.  Tu peux essayer au centre du HP (j'aime pas, mais cela plait à certain) ou au contraire plutôt sur le bord du HP.  Tu écoutes et tu compares.  Si tu ajoutes un 3eme micro, fais bien gaffe à ce qu'il n'y ait pas de problème de phase entre les micros.

8

En fait je parlais du placement des HP dans la pièce, car j'imagine que la position dans laquelle ils vont se trouver va influencer le son que je vais récupérer (distance par rapport aux murs, angle). Je vais faire quelques essais, merci encore rroland  icon_smile.gif