Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet élaborer un home studio enrt piano

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 595 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion élaborer un home studio enrt piano

bonjour,

je suis nouveau inscrit depuis hier. Depuis qq semains je me documente en parcourant le net pour découvrir le sujet. Une semi retraite me permet de reprendre du temps pour jouer du pîano (classique), seul ou avec une amie pianiste.

L'objectif est de pouvoir s'enregister pour travaiiler ou faire in fine une maquette sur CD.  On dispose d'un C3 yamaha (le mien) et d'un B211 Steinway. Mon métier m'a conduit m'a conduit à faire du traitement du signal (mesures ni audio ni video) et je ne souhaitais pas replonger dans de l'informatique (Cubase pro tool,...) pour en avoir fait au quotidien pendant plusieurs dizaine d'années (un peu de saturation sur le sujet !!!), à part bien sur graver les CD via un PC. Je prévois l'assemblage de modules rack, j'ai l'habitude de cet environnement.

Que choisir sans se ruiner non plus pour faire de la qualité en rapport avec nos pianos. Je suis conscient qu'il y a un seuil en dessous duquel on ne pas demander l'impossible et je n'envisage pas non plus d'acheter des micros neumann à qq milliers d'euros pièce. Entre les deux il doit y avoir de la marge.

Il me faut une paire de micro, un préamp micros et un enregistreur. Le monitoring, hors casque, se ferait via une chaine HIFI existante. Je ne suis pas un fana de la bidoulle du signal audio. Le seul problème que j'ai identifié c'est de ne pas saturer. Faut il pour autant un compresseur? Faut il un préamp séparé ou utiliser celui qui est présent dans l'enregisteur comme le HD R1 tascam? Une alternative à cout proche est par ex un SR-01 plus un focusrite twintrack pro. J'aimerais faire simple et entendre de la musique à la sortie.

Il y a tellement de possibilté entre ces 3 maillons qu'in novice comme moi s'y perd complètement. J'avais regardé les doc de qq tascam, le denon DN F650R ou encore le fostex  UR 2.Impossible pour moi de percevoir celui qui serait le mieux adapté. En plus d'un modèle à l'autre les paramètres S/N, dynamique  ou bande passantes sont rarement donnés dans des conditions comparables!!! Faut il enregister à 88.2KHz si on doit tripoter le fichier numérique avant d'en faire un CD? ou peut on se contenter du 44.1 en direct?

Je m'arrete la pour ce premier contact. j'attends vos conseils remarques et suggestions avec le + grand intéret.

Bien cordialement


PS j'avais posté cela dans le forum materiel et instrument ce n'était peut etre pas le bon endroit desolé

abc38

2

Il faut voir quel budget tu désires dépenser au total.  Voir ensuite si tu veux garder des possibilités d'évolution (un jour acheter de quoi améliorer la chaine audio par exemple) ou au contraire prendre un système non évolutif.

Tout dépend aussi quel est le but de ces enregistrements.  Si c'est pour contrôler ce que tu joues et progresser, plus faire écouter à des amis, inutile d'investir des fortunes.

Un compresseur n'est pas utile pour de la musique classique.  Le Tascam HDR-1 est une bonne machine.

Au niveau micro, tu peux voir les KM184 Neumann (un peu "creux" dans le grave, mais très joli son).  En moins cher le Beyerdynamic MCE82 qui est stéréo (et donc plus simple à placer, et il ne faut qu'un pied).

3

Je pense que pour l'enregistrement de pianos acoustiques la qualité du local ou ils seront enregistrés est déterminante. Comme il est peu probable que les pianos se déplacent, le choix du matériel dépend sans doute de la nature de la pièce.

Comme dit plus haut l'objectif de l'enregistrement est déterminant. A titre d'exemple, je me suis enregistré à la guitare acoustique dans une église avec un simple enregistreur numérique de poche (un tascam DR 2d pour préciser). Je suis très satisfait du résultat et c'est sufisant pour passer à des amis ou travailler son instrument. Avec un mixage subtil (travail Eq + reverb) et un bon mastering on peut se rapprocher de très près (si si pour les sceptiques)de productions proffessionelles. Ce genre de machine coute de 200 à 400 € et on peut ajouter des micros par la suite.

nota bene: Il vaut mieux passer par un peu d'informatique pour organiser les morceaux une fois fini.

on en a gros !

4

Bonjour

et merci pour ces avis. Le lieu ou il y a le steinway a déja été utilisé par un professionnel pour de l'enregistrement. Sans etre top c'est correct. Chez moi le yamaha est dans un séjour d'une cinquantaine de m2  un peu à l'ecart dans un angle avec des rideaux.
J'avais en pret un pocket yamaha W24. Beaucoup de souffle à la restitution, restitution tres coloré me semble t il. Déçu mais peut etre mal utilisé, ou effectivement trop modeste. A 250€ on ne peut avoir 2 bons micro + preamp + enregistreur qui puisse se comparer avec un budget materiel 5 fois + eleve.

J'ai lu la doc du HD-P2, SS-R1 et du HD-R1. Le dernier date sans doute un peu la techno avancant si vite. Que serait il judicieux de choisir dans ce contexte, ceux la ou autres bien sur.

Coté micro je n'avais pas trop encore regardé pourquoi pas le beyer stereo (pouquoi "ideal for percussion" sic thomann??). On m'a souvent parlé du SM57 ou 58 quelles differences fondamentales entre ces alternative.

Quel est l'interet d'un port firewire versus un usb2. J'ai le cubase livré avec le pocket W24 est ce OK pour la finalisation sur PC? (cf la.boulanderie). Finalement entre 1000 et 1200€ peut monter qqch de correct?

Merci encore à ous les 2

abc38

5

Le site Beyerdynamic ne parle pas du MC82 "réservé aux percus".  C'est un micro qui reste "entrée du moyen de gamme" mais peut convenir pour des tas de choses. Un couple de MC930 pourront aussi rendre un bon résultat.

En préampli tu peux chercher en occasion (pour ne pas te ruiner).  J'aime assez les  Green Focusrite.

 

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 13:06:41 ]