Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer des grattes avec un pod quel traitement en entrée?

  • 65 réponses
  • 12 participants
  • 2 870 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrer des grattes avec un pod quel traitement en entrée?

Voilà l'intitulé n'est ptet pas très clair alors j'explicite. J'enregistre des guitares et de la basse sur cubase avec mon pod X3 pro, branché sur les entrées de ma carte son M-Audio firewire 410. Pas de prise direct avec les micros et ampli tout ça (je sais c'est moins bien mais bon on fait avec ce qu'on a). Bref ma question est la suivante y-a-t-il des traitements à ajouter en amont, sur le bus d'entrée? Et de manière plus générale quand on cherche sur le net on voit beaucoup de tutos sur comment placer les micros en général mais peu de gens expliquent ce qu'ils mettent entre le micro et la carte son pour les prises de grattes, et existe-t-il des alternatives numériques au couteux matos de studio pour la prise de son?

Afficher le sujet de la discussion
21

Lol le dernier groupe à être passé dans le studio dont tu donnes le lien c'est des potes à moi, et ils comptent par ailleurs faire du reamping vu qu'ils n'avaient pas les moyens de faire des sessions gratte en studio, je vais pouvoir voir ce que ça donne!

22
C est mon studio LOL
23

Une petite précision: avec un POD X3, on peut faire de la modélisation "soft" avec PodFarm, qui va utiliser les modélisations du pod sans faire de conversions supplémentaires. Mias faut aimer les modélisations du pod bave

24

pour faire simple:

actuellement, ton son de guitare est (mal) préamplifié par le pod, puis (mal) converti en numérique par le pod aussi. Le pod fait (bien) son traitement (en numérique) et ensuite il reconverti (mal) en analogique, ça rentre dans ta carte son, ou la ça ton son va encore être préamplifié et rereconverti en numérique.

la solution de Rroland t'évite une étape de conversion analo (ou A pour simplifier) vers numérique (ou N pour simplifier) et une autre étape de conversion N/A, et une préamplification pas géniale au passage.

Donc ce qu'il faudrait que tu fasses: rentrer la gratte directe dans la carte son (la tu auras besoin d'une DI uniquement si ta carte son n'a pas d'entrée Jack en haute impédance ou Hi-Z, vérifie dans le manuel) mais pratiquement toutes mes cartes sont font DI maintenant. Ton signal sera (bien) préamplifié et (bien) converti par la carte son. Ensuite ce signal (désormais numérique) tu l'envoie dans le pod (en numérique) et la le pod ne le préamplifiera pas ni ne le convertira vu qu'il est déjà numérique) et tu le re-rentre dans la carte son, toujours en numérique. Pour ça tu utiliseras les sorties et entrées Spdif

 

sinon, "mettre en entrée un effet" dans cubase, ça veut rien dire,  si tu enlèves le plug après t'as toujours ta piste brute. A part les disto et un coupe bas (vraiment bas) évite de mettre quoi que ce soit comme effets a la prise, vu que tu pourras le faire avec des plugs au mix, et que au moins ce sera pas définitif.

Si tu mets une grosse réverbe avec le line6, et qu'une fois que c'est enregistré tu veux une plus petite réverbe pour les besoins du mix, ben t dans le caca.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

25

Je vais me répéter, mais pour profiter des modélisations d'un pod X3 sans rajouter de préamplifications/conversions, nul besoin d'entrées/sorties SPDIF, juste de pod farm, ça évite de rajoute des cables.

26

+1 pour Playskool17 !

 

Pour ma part c'est guitare ou basse sur l'entrée DI du Manley, conversion RME, puis podfarm pour les effets et simul d'ampli, ça marche carrément bien et c'est très souple !

Pour ma part, je m'arrange pour coucher une version audio de la simulation d'ampli assez vite, parce que je ne crois pas que se soit une bonne chose de pouvoir changer du tout au tout le son jusqu'au dernier moment. Dans un arrangement, chaque partie doit être coordonné aux autres. Donc je considère que le choix du son au départ est capital. Je ne reviens en arrière que rarement si besoin....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

27

Merci pour vos conseils encore une fois! Blackboolocks ta solution en spdif me paraît idéale dans le cadre de ma config par contre pour ce qui est de la mise en oeuvre je ne sais pas du tout comment on utilise le spdif! Va falloir que je demande à google, mais si t'as déjà des conseils je suis preneur!

 

@ Scarce: Comme quoi le monde est petit, mes potes c'est les gars de Coexistence!

28

 

euh blackbollocks donc ma carte c'est celle là et donc pour le A/N ça me dit:

  • Convertisseur A/N : 24bits/96kHz.
  • Convertisseur N/A : 24bits/192kHz.

    Du coup, besoin d'un DI ou pas?

29

Je dois parler dans le vide...

30

... sauf si mrv veut savoir aussi comment expérimenter ce que préconise Blakbollocks, par exemple avec autre chose comme matériel (sont toujours bons à prendre, les conseils qu'il a donnés)...

Peut-être que si tu expliques les manips avec lme pod, podfarm, toussa....

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 17:58:08 ]