Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer des grattes avec un pod quel traitement en entrée?

  • 65 réponses
  • 12 participants
  • 2 869 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrer des grattes avec un pod quel traitement en entrée?

Voilà l'intitulé n'est ptet pas très clair alors j'explicite. J'enregistre des guitares et de la basse sur cubase avec mon pod X3 pro, branché sur les entrées de ma carte son M-Audio firewire 410. Pas de prise direct avec les micros et ampli tout ça (je sais c'est moins bien mais bon on fait avec ce qu'on a). Bref ma question est la suivante y-a-t-il des traitements à ajouter en amont, sur le bus d'entrée? Et de manière plus générale quand on cherche sur le net on voit beaucoup de tutos sur comment placer les micros en général mais peu de gens expliquent ce qu'ils mettent entre le micro et la carte son pour les prises de grattes, et existe-t-il des alternatives numériques au couteux matos de studio pour la prise de son?

Afficher le sujet de la discussion
11

Quitte à passer par un modelisateur type pod, je ne m'encombrerai pas avec un modélisateur Hard type "pod", mais ferait mon son direct dans un soft.

 

L'avantage est le suivant :

 

Le son enregistré est brut, cela permet donc de tester une infinité de combinaison dans le soft, et de modifier le son jusqu'a la dernière étape du mix.

Avec un son brut enregistré, il est également possible d'ensuite faire du reamp, d'aller en studio ou d'envoyer ses pistes par le net à un studio afin qu'il les repasse dans des bon amplis avec des chaines d'acquisitions haut de gamme.

Pour moi le pod à marqué une époque, mais il est bel et bien largué, car il n'offre pas la souplesse d'un modélisateur soft.

Mieux vaux investir dans une bonne chaine d'acquisition audio pour obtenir un son de guitare brut qui claque !

 

Guitare - > DI -> preamp -> converto - > soft

Je dirais même Guitare -> MW1 -> Converto -> soft et c'est réglé.

 

Bien sur je parle d'application studio, pas répète ni live. Qu'on m'explique l'intérêt d'un pod en studio de nos jour ?

 

noidea.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 00:47:25 ]

12

Le tout-en-un, non? Pas les moyens d'acheter un mur de x amplis avec z enceintes = le pod, faute de mieux. Pour qui veut la variété des sons à défaut de se fixer l'objectif de s'en trouver un et un seul (le sien), ça reste un bon produit (hormis ses limites techniques... relative froideur, compression, dynamique pas au top).

13
Ok donc pour la repete
14

Salut à tous,

 

Petite précision pour mrvisionary

 

si tu places du hardware entre ton pod et ta carte son, le traitement sera qualifié de "destructif", dans le sens où tu ne pourras pas revenir au son brut de ton pod en cas d'erreur ou autre.

 

en plaçant des inserts dans cubase, le traitement sera "non destructif et tu pourras toujours retrouver ton son d'origine, ce qui a (à mon sens) ses avantages...  comme Scare nous l'a d'ailleurs expliqué plus haut.

 

il s'agit de 2 façons bien différentes de travailler, j'attire aussi ton attention sur le fait que l'une des 2 méthodes est bien plus onéreuse que l'autre!!!

 

 

 

Et pour répondre plus précisément à ta question, oui, il est souvent nécessaire (ou plus simplement intéressant) de traiter ton signal via EQ, comp...

15

Alors vi je sais que c'est destructif, avant j'utilisais amplitube et guitar rig mais: 1) En insert c'est trop gourmant en ressources: 5 pistes amplitubées + quelques effets + reason en rewire + addictive drums + un vst ou un autre (the grand notement) = PC qui rend les armes et pourtant j'ai une config plus que décente!

@ scare Citation de scare :

Pour moi le pod à marqué une époque, mais il est bel et bien largué, car il n'offre pas la souplesse d'un modélisateur soft.

==> Oui alors là CF plus haut je demande vraiment à voir!

2) C'est ptet moi mais je trouve que les modélisations du pod sont plus convaincantes que celles de ses concurrents software cités plus hauts ET le X3PRO qui est quand même très orienté studio permets de mélanger 2 émus avec le mode dual tone, alors dans la même logique que mon 1) je te dis pas les économies de ressources!

3) Bah oui ya toujours la question du budget... Et comme le pod possède une sortie bypass qui te ressort le son brut j'enregistre un double de mes pistes avec le son brut en même temps histoire de pouvoir rebondir si un jour je [deviens riche et que je] veux faire du reamping.

16


Je ne critique pas le son du pod (j'en ai aussi mais ne m'en sert plus), là n'est pas la question.

Entre un algo de modélisation embarqué sur du hard et dans un soft  .... je dirais que le soft est bien plus évolutif, il n'y a qu'a voir la progression ces deux dernières années.

Mais niveau souplesse, le pod ne fait plus le poids pour les raisons que j'ai évoqué dans mon précédent post

Concernant les ressources. Un bon ordi aujourd'hui absorbe facilement cela et d'autre part il est toujours possible de bouncer la piste traitée et garder le son brut pour modifier la simu ensuite.

Ensuite avec un pod il y a ùmalheureusement des concession faite sur la qualité du preamp et des convertos.

Aussi concernant la quaité une simu, tout dépend de la qualité de ta prise brut (DI preamp converto). Quand t'enregistres une prise brut dans les règle de l'art, la simu révèle toute sa force.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 12:45:12 ]

17

Citation :

un jour je [deviens riche et que je] veux faire du reamping.

 

Au contraire le reamp est un service qui reviens pas cher. tu n'a aucun ampli ou micro à achter, c'est justement un des buts de ce procéder : faire faire le son dans un studio sans y passer du temps.

Tu payes pour faire une lecture de ta piste dans du très bon matos that's all

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 12:49:19 ]

18

Bonjour, désolé je ne suis là que pour une petite question en

Hors sujet :

Scare (ou les autres), combien ça coûte-t-il de faire faire du reamping? Tu peux choisir quel ampli, quel niveau de gain, et tout et tout?

 

19

Oki, oki merci de tes réponses, bon déjà j'ai pas retesté amplitube et consorts depuis un bail ptet que j'essaierai pour voir l'évolution!

Pour le reamping très bonne info et je me joins à bassman pour m'enquérir des coûts/ Conditions?

En attendant de pouvoir voir un peu la solution DI etc je vais rester sur le pod ^^.

Ce qui m'amène à une dernière question: Bon une fois que t'as DI + preamp + converto, tu rajoutes d'autres choses pour traiter le signal dès l'enregistrement?


20


Citation :

Ce qui m'amène à une dernière question: Bon une fois que t'as DI + preamp + converto, tu rajoutes d'autres choses pour traiter le signal dès l'enregistrement?

Il n'est pas nécessaire de rajouter quelquechose (après y'a pas de règle on peux toujours faire ce que l'on veut)



Hors sujet :

J'en fait de l'ordre de 80 euros / titre ici