Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer des grattes avec un pod quel traitement en entrée?

  • 65 réponses
  • 12 participants
  • 2 864 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrer des grattes avec un pod quel traitement en entrée?

Voilà l'intitulé n'est ptet pas très clair alors j'explicite. J'enregistre des guitares et de la basse sur cubase avec mon pod X3 pro, branché sur les entrées de ma carte son M-Audio firewire 410. Pas de prise direct avec les micros et ampli tout ça (je sais c'est moins bien mais bon on fait avec ce qu'on a). Bref ma question est la suivante y-a-t-il des traitements à ajouter en amont, sur le bus d'entrée? Et de manière plus générale quand on cherche sur le net on voit beaucoup de tutos sur comment placer les micros en général mais peu de gens expliquent ce qu'ils mettent entre le micro et la carte son pour les prises de grattes, et existe-t-il des alternatives numériques au couteux matos de studio pour la prise de son?

2

Un très bon moyen d'améliorer le son est de brancher la guitare ou la basse dans une bonne DI.  Celle-ci dans un bon préampli, et de convertir le son en numérique via un bon convertisseur.  Ensuite, d'entrer en numérique dans le Line 6, qui devra uniquement gérer la modélisation, ce qu'il fait très bien.  Le point faible de cette machine c'est le préampli et la conversion A/N (logique, vu le prix, le constructeur ne peut pas mettre des choses géniales à ces postes).

Quand on fait comme expliqué ci-dessus, on passe dans la catégorie supérieure.

L'autre solution qui peut aussi pas mal améliorer est d'utiliser une bonne reverb et de placer celle du line6 en bypass.

3

Merci de ta réponse! excuse mon ignorance mais est-ce que tu pourrais expliquer un peu les termes et donner des exemples de matos (marque modèle?) pour "bonne DI"? quel préampli? Quel convertisseur? Parce que là je suis un peu perdu!

4

 

Hors sujet :

 

Citation :

"bonne DI"? quel préampli? Quel convertisseur?

 

 

Une DI AValon U5

Un Preamp DW Fearn

Un converto Lavry gold

 

N'oublie pas l'hypothèque sur la baraque.

 

icon_facepalm.gif

 

 

 

5

Ouais non justement le but c'est de faire avec peu de sous! Existe-il des alternatives numériques "potables" ?

6

De plus je ne comprends pas bien le fonctionnement/ la nécessité de chacun des éléments que tu proposes par exemple: mon pod a une sortie de ligne, en quoi une DI est-elle nécessaire du coup?

Pour lé préamp je suppose que c'est pour colorer le son avec des vrais lampes au lieu de l'émulation du pod.

et le convertisseur alors il sert à quoi?

7

Non, pas nécessairement si cher... une BSS ou une Klark Teknik feront l'affaire....  Je veux dire : évite une Di box bas de gamme (celle du Pod est une bas de gamme).

Le préampli du Pod est un petit préampli pas cher... donc même sans lampes, un bon préampli fera mieux le boulot (un préampli va amplifier ton signal dans un ordre de 1000 pour 1).

Convertisseur idem : celui du pod est sympa, mais pas terrible.  Un RME va te donner bien mieux que cela, surtout si il y a de nombreuses pistes de guitare.

8
Je blaguais d' ou le hs ;-)
9

M'interesse, ça, comme possesseur du pod XT Live bravo

Mais question: n'ayant jamais envisagé la config proposée par Rroland, je ne me suis jamais penché sur cet aspect du Pod. Comment court-circuiter sa partie préamp et sa partie conversion, pour ne lui faire traiter que de la modélisation numérique?

Question annexe: possesseur d'une Telecaster et d'une copie de LP, mais aussi d'une Variax 600, j'imagine que la proposition ne vise que le meilleur parti à tirer des guitares non numériques, parce qu'il me semble que le couple Variax + Pod fonctionne à merveille, non? (NB: je n'ai jamais aimé les sons de mes deux autres guitares branchées dans le Pod: de l'analo dans de la modélisation froide, je trouve qu'on n'en sort toujours qu'un son formaté et irrespectueux des couleurs des instuments branchés... AMHA, en tous cas).

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 22:47:36 ]

10

@ Ykar: Bonne question!

@ Roland: autre question du coup, il y a un truc que je ne comprends pas, ma carte son a déjà un préampli intégré enfin il me semble (https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Firewire-410/) ainsi qu'un convertisseur d'ailleurs, quel intérêt d'en ajouter? Et ci c'est le cas est-ce que je dois bypasser ceux de la carte et comment je fais?

Et de plus ma question générale demeure, faut il ajouter d'autres choses entre les micros (ou dans mon cas le pod) et la carte son, lors de la prise de son? Par exemple des EQ, une compression etc... Et si oui, est-il possible de mettre des équivalents software sur le bus d'entrée de Cubase (je sais que ce ne sera pas aussi bon qu'avec du hardware mais je cherche une solution cheap en attendant) ?

C'est curieux mais quand on cherche un peu sur le net on trouve beaucoup de choses sur le placement des micros, mais assez peu de gens expliquent ce qu'ils mettent en studio entre les micros et la console, pourtant tous ces racks qu'on voit sur les photos doivent bien servir à quelque chose non?! icon_wink.gif

 

Désolé s'il y a parmis vous des ingés sons un peu chevronnés ils doivent trouver mon ignorance exaspérante! et merci encore de vos réponses.