Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer à -14 dBFS, le retour (niveau insuffisant quand pianissimo)

• 84 réponses
  • 20 participants
  • 12 362 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Enregistrer à -14 dBFS, le retour (niveau insuffisant quand pianissimo)

j'ose icon_redface.gif exhumer ce vieux topic, déjà amplement traité dans AF,

mais j'ai juste une question :

- j'enregistre des groupes de jazz, avec une installation amateur (laptop, 2 cartes sons UA101, deux préamps Quadmic, 1 comp dbx 166 - pour les crêtes, et une floppée de micros)

je ne suis donc pas sur une table de mixage, avec la possibilité de moduler en direct par faders (ou groupes de faders) le niveau de mon enregistrement

du coup, en suivant les conseils toujours avisés icon_wink.gif de Rroland, je module autant que faire se peut à -14 dBFS en moyenne

ceci avec des niveaux qui restent fixes pendant tout l'enregistrement (à un chouïa près)

donc -14 dBFS en moyenne,

mais il y a une grande plage dynamique dans ce genre de jeu,

et, si je parviens à peu près, lors des forte, à ne pas dépasser le -10  dBFS (au pire, très rarement, -7 à -5),

il m'arrive souvent, en début de morceau, par exemple quand le batteur joue pianissimo avec les balais, d'être à -25 dBFS

est-ce que ce n'est pas insuffisant, tout de même icon_exorbite.gif ???

merci à tous

vive nous e la musica

Th

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

Afficher le sujet de la discussion
31

on lis des dB sur un Vu-mètre? C'est quoi comme dB, des dB-Vu? headscratch.gif

Quant au crête-mètre, comme son nom ne l'indique pas, il mesure un niveau crête (icon_mrgreen.gif ), qui peut être différent selon le comportement balistique du crête-mètre en question (instantané, ou avec un temps d'intégration).

32

Citation de : docks

on lis des dB sur un Vu-mètre? C'est quoi comme dB, des dB-Vu?

bah justement, su enormément de soft "OUI" le "rms meter" étant appelé VU meter

d'ou ma question pourquoi ils l'appellent VU meter ? S'il s'agit d'une abérration, c'est marketing ?

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 12:25:19 ]

33

Il serait peut-être bon de repréciser la règle de base en terme d'équivalence des niveaux.

En règle général, le 0 du vu-mètre est égal au -8 du crète mètre et au -18 du FS...

Le 0 du vu-mètre se calibre sur +4 dBu, et on retrouve généralement en entré/sortie de convertisseur 0 dBfs = +20 ou +22 dBu. Donc on retrouve bien l'équivalence du niveau 0 dB VU = -16 ou -18 dBFS.

A partir de là, si un "VU-mètre" logiciel dans un DAW calibre le 0 dB sur le -18 dbFS, et respecte bien les 300ms de temps d'intégration, c'est tout à fait possible.

Me trompes-je?

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 12:43:18 ]

34

Oui Docks l'echelle d'un vu-metre indique des dBs, et si Farfel, cela s'appelle Vu-mètre dans un soft, c'est parce que c'est un Vu-mètre. (indicateur de niveau gradué en décibels).

Un crète- metre, même des plus simple (1 led "clip"), donne sa première indication 3 dB avant la saturation, que ce soit sur un préampli micro ou sur du matériel broadcast. En logiciel C'est réglable, et à régler, comme je l'ai expliqué.

35

Citation :

le comportement balistique

Trajectoire parabolique, tout ça... Sérieusement c'est LE intérêt des vu-mètres numériques, c'est que la valeur crête, la petite barre qui reste accrochée en haut après chaque coup de kick, est bien une valeur crête.

Ferfel> Vu = Volume units, ça veut dire tout et rien, mais quand même il faut prendre volume au sens de volume sonore, pas de volume de pinard ou de ciment. C'est un bruit-mètre, quoi.

Citation de Bowie Kent et Alain Di :

3 dB avant la saturation, que ce soit sur un préampli micro ou sur du matériel broadcast.

6dB chez Edirol (UA-1000 & Co).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 12:42:10 ]

36

Citation de : Bowie Kent

Oui Docks l'echelle d'un vu-metre indique des dBs, et si Farfel, cela s'appelle Vu-mètre dans un soft, c'est parce que c'est un Vu-mètre. (indicateur de niveau gradué en décibels).

Non, dans la plupart des softs on a des "indicateurs de niveau", pas forcément des VU-mètres.  L'échelle d'un vu-mètre ce ne sont pas des "dBs", mais des dBVU. Et même en analogique tous les indicateurs ne sont pas des VU. Par exemple le modulomètre du Nagra qui n'a pas le même temps d'intégration. (la même balistique)

C'est peut-être laborieux tout ça, mais ça répond à des spécifications techniques précises.(voir post de Guin'z)

Les indicateurs type VU ou modulo sont faits pour contrôler une valeur proche du rendu sonore, un "volume" plus ou moins organique. Les crête-mètres sont conçus pour un usage technique, pour rester dans des bornes acceptables par les outils de production et de diffusion.

37

il y a un petit dossier très bien rédigé la dessus, mais son auteur est trop modeste pour le faire tourner, alors je le fait à sa place: icon_bravo2.gif

les bidule-mètres

38

Citation :

J'apprends à Jan qu'on lit les dB sur un Vu-mêtre

Il est pas aveugle, Jan ?  Existe-t-il des Vu-mètre en braille ? icon_ptdr.gif

39

Citation de J-Luc : "6dB chez Edirol (UA-1000 & Co)"

en effet (j'utilise 2 UA-101)

et je confirme, pour rester bien basique et concret, que :

- lorsqu'on enregistre une source externe, par exemple un micro,

- via un préamp (un des deux de l'UA-101, ou un autre préamp - dans mon cas un Quadmic RME - relié à une entrée ligne de la carte),

- en veillant à ce que le préamp ne clippe pas (grâce justement aux leds dédiées, qui ne doivent pas s'allumer),

- et en ajustant en même temps le gain du préamp de façon à observer dans le logiciel (dans mon cas Sonar) un niveau moyen à -14 dBFS (sur le vumètre, ou quelle que soit la façon dont on le nomme icon_confused.gif )

le résultat est IMPECCABLE !

merci à tous de vos participations à ce thread (tu as vu, Scare, quel vaste sujet icon_exorbite.gif, littéralement inépuisable !!! cela dit, toute plaisanterie mise à part, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un sujet de première importance pour nous et nos enregistrements)

Th

Rroland, tu as raison, c'est marrant que les jeunes qui ont toujours travaillé en numérique titillent le 0 dB comme nous le faisions avec les mag (mais est-ce que ce n'est tout simplement pas une façon - erronée - de rechercher le plus fort volume possible ?)

@ scare : ça me donne l'envie de relancer un bon petit thread sur "la guerre des niveaux" icon_eek.gificon_exorbite.gificon_biggrin.gificon_wink.gif

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

40

Bon, la les gars, vous laisser faire je vais, parce que fatigué de lire des âneries je suis. puis le coup de "Ca fait un siècle que je fais comme ça donc j'ai raison" me rappelle un roi belge de sinistre mémoire facepalm

Le dossier dont parles Docks est une ébauche jamais terminée.

Hors sujet :

Docks, je pense qu'on peut ajouter ça à notre liste.

JM