Enregistrer à -14 dBFS, le retour (niveau insuffisant quand pianissimo)
- 84 réponses
- 20 participants
- 12 368 vues
- 23 followers
nuin373
j'ose exhumer ce vieux topic, déjà amplement traité dans AF,
mais j'ai juste une question :
- j'enregistre des groupes de jazz, avec une installation amateur (laptop, 2 cartes sons UA101, deux préamps Quadmic, 1 comp dbx 166 - pour les crêtes, et une floppée de micros)
je ne suis donc pas sur une table de mixage, avec la possibilité de moduler en direct par faders (ou groupes de faders) le niveau de mon enregistrement
du coup, en suivant les conseils toujours avisés de Rroland, je module autant que faire se peut à -14 dBFS en moyenne
ceci avec des niveaux qui restent fixes pendant tout l'enregistrement (à un chouïa près)
donc -14 dBFS en moyenne,
mais il y a une grande plage dynamique dans ce genre de jeu,
et, si je parviens à peu près, lors des forte, à ne pas dépasser le -10 dBFS (au pire, très rarement, -7 à -5),
il m'arrive souvent, en début de morceau, par exemple quand le batteur joue pianissimo avec les balais, d'être à -25 dBFS
est-ce que ce n'est pas insuffisant, tout de même ???
merci à tous
vive nous e la musica
Th
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
didiervdeb
Citation de : nuin373
le "quelqu'un" c'est, notamment, Rroland
vive lui !
+10000 Oui merci à Rroland et aux autres, quand je pense que j'ai passé 10 ans à enregistrer tout seul dans mon home au taquet
La lecture des forums de AF m'a appris le -14... Mes mixes ont pris vie ce jour là.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 02:47:36 ]
kezzo88150
+1 mais attention à ne pas trop les acclamer il pourraient prendre la grosse tête lol
KONCEPTUEL MUSIK
"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"
rroland
Citation :
notamment à cause de mes vieux souvenirs de tout analogique
C'est le plus étonnant en fait, de mon point de vue. Que ceux qui ont connu les joies de l'enregistrement sur bandes vont, par habitude, titiller le 0 dBFS, on peut comprendre (même si c'est pas bien)
Par contre je vois des tas de jeunes qui ont débuté avec du numérique faire la même chose, c'est plus interpellant.
J'ai vu dernièrement un préampli Grace Design http://www.gracedesign.com/products/m201/m201.htm avec convertisseur intégré où le constructeur a eu l'intelligence de placer un crêtemètre où tout ce qui est au-dessus de -14 dBFS est en ROUGE. Je trouve l'idée intéressante.
Et comme dit plus haut, il faut aussi faire une différence entre les sons percussifs et les autres. Dépasser brièvement ne pose aucun problème, bien entendu (faut pas être intégriste non plus).
Ce qui est intéressant, c'est le témoignage de plusieurs Afiens sur les améliorations constatées quand on travaille avec des niveaux corrects.
Anonyme
c'est pas le fait de titiller le 0dBfs qui pose problème (il ne faut pas l'atteindre par contre), le "problème" c'est de dépasser le 0Vu côté analo.
On a quasi aucune chance d'aller au 0Vu avec un son percussif alors qu'on sera au 0 dBfs en moin de 2, à l'inverse, si on est porche du 0dBfs avec une grosse nappe de synthé, y'a des chances qu'on soit bien au dessus du 0 Vu.
Les habitudes liées au tout analo ne sont pas à jetter à la poubelle, on a juste une limite en plus sur les crêtes qu'il n'y avait pas vraiment avant, mais si la source et les convertos le permettent, on peu bosser de la même façon.
piergynt
Pour mes premiers enregistrements, il s'agissait d'enregistrer un piano dont le musicien ( avait un jeu d'une incroyable amplitude... du Forte Fortissimo, jusqu'au murmure des cordes, effleurées par les marteaux !!
Je dois bien dire que c'était assez invivable comme situation, surtout que l'on enregistrait le concert sans préparation...
[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 10:25:05 ]
scare
Bon bein c'est bon tout est dit, le sujet peut être cloturé (ca frise le record là)
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Bowie Kent
Bonjour,
J'apprends à Jan qu'on lit les dB sur un Vu-mêtre qui peut-etre à aiguille, à Leds, à cristaux liquides, en vidéo ou intégré à un soft. quelqu'en soit la présentation cela s'appelle un Vu-mètre, un crète-mètre affiche les niveaux de signal au dessus du Zéro dB et un Vu-mètre-crète-mètre permet de visualiser le tout, et ça n'est pas pres de changer.
Un Vu-mètre logiciel peut simuler un affichage à aiguille, mais la latence fausse la mesure en temps réel.
Sur un Vu-mètre logiciel, le Zéro dB est complètement virtuel et peut-etre reglé pour indiquer n'importe quel niveau de signal, comme le precisait Rolland qui a trouvé un appareil dont le Zéro est calibré à -14. d'autres le sont à -6, etc.
Ceci pour ne pas risquer de saturer l'entrée de l'étage numérique qui suit, et en fonction du matériel ce n'est pas le même niveau.
On peut donc, dans la plupart des logiciels serieux utilsant des Vu-mètres, calibrer le zéro du sien pour indiquer ce qu'on veut. Suivant les cas ça peut se nommer "headroom dB squale" ou autre démoninations plus modernes.
Il est donc bon, en pareil cas, non seulement de savoir lire et interpreter un Vu, mais aussi de savoir le parametrer et le calibrer,en fonction de l'endroit matériel dont il est sensé indiquer le niveau, sans quoi on ne sait pas ce qu'on lit.
Pour ce qui est des normes broadcast,Rolland s'avance un peut, à l'heure actuelle c'est un peu plus compliqué que ça. La post-prod ou le direct broadcast représente une partie de mon activité, il n'y a pas le temps ici pour faire un cours et ce n'est pas l'endroit.
Un Vu-mètre dans un logiciel de traitement audio de base, avec ses parametres par défaut n'indiquera pas le même niveau si on utilise un hardware Digidesign et si l'on utilise du Soundscape. Il faut d'abord se le parametrer pour etre sur de ses indications, sinon on tombe dans des considerations comme :"y'a qu'a enregistrer à -14 dB, comme ça y'a pas de risque".
Je précise aussi que j'utilise l'enregistrement numérique, dans le cadre de ma profession, depuis 25 ans, j'ai donc pu suivre toute sont évolution, entre-autres celle des Vu.
[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 11:59:11 ]
scare
Citation :
J'apprends à Jan qu'on lit les dB sur un Vu-mêtre
Yoda kent
Rickton
Citation de : Bowie Kent
un crète-mètre affiche les niveaux de signal au dessus du Zéro dB
Bonjour,
1) non
2) Le "Zéro dB" ça veut rien dire. (C'est comme si on disait que la Terre mesurait 2 kilos.) Si j'avais utilisé cette expression devant mon prof de technique audio y'a dix ans, c'était une balle dans la nuque.
Cordialement quand même.
scare
Citation :
un crète-mètre affiche les niveaux de signal au dessus du Zéro dB
Dans logic je vois de combien je dépasse le 0 dBFS oui. et dans d'autres soft aussi.
- < Liste des sujets
- Charte