Enregistrer à -14 dBFS, le retour (niveau insuffisant quand pianissimo)
- 84 réponses
- 20 participants
- 12 363 vues
- 23 followers
nuin373
j'ose exhumer ce vieux topic, déjà amplement traité dans AF,
mais j'ai juste une question :
- j'enregistre des groupes de jazz, avec une installation amateur (laptop, 2 cartes sons UA101, deux préamps Quadmic, 1 comp dbx 166 - pour les crêtes, et une floppée de micros)
je ne suis donc pas sur une table de mixage, avec la possibilité de moduler en direct par faders (ou groupes de faders) le niveau de mon enregistrement
du coup, en suivant les conseils toujours avisés de Rroland, je module autant que faire se peut à -14 dBFS en moyenne
ceci avec des niveaux qui restent fixes pendant tout l'enregistrement (à un chouïa près)
donc -14 dBFS en moyenne,
mais il y a une grande plage dynamique dans ce genre de jeu,
et, si je parviens à peu près, lors des forte, à ne pas dépasser le -10 dBFS (au pire, très rarement, -7 à -5),
il m'arrive souvent, en début de morceau, par exemple quand le batteur joue pianissimo avec les balais, d'être à -25 dBFS
est-ce que ce n'est pas insuffisant, tout de même ???
merci à tous
vive nous e la musica
Th
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
Anonyme
Non, les éléments les plus bruyants dans ta chaîne sont les micros(lorsque ce sont des statiques, les préamplis et la salle. Tous ces éléments se trouvent avant les faders de la console et les convertisseurs. Si tu remontes le gain, tu remonte le bruit avec. 25dB de dynamique ce n'est pas énorme.
JM
Bowie Kent
Bonjour,
Aucune règle n'impose d'enregistrer à -14 dB, c'est d'ailleurs une aberration, un Vu-mètre est fait pour etre lu.
Et un compresseur pour enregistrer du jazz, c'est dommage.
Anonyme
Ah ? Parce qu'on lit des dBfs sur un VU-mètre ? On nous cache des trucs décidément .
JM
nuin373
merci Jan
si j'ai bien compris, ce que j'ai fait est ok (j'ai modulé en moyenne à -14 / - 12, avec des bas à - 22 et des hauts, rares, à -7 / -8)
j'espère que ça va parce que c'est dans la boîte
pour le compresseur, ratio à 1.3:1, GR maxi 2 à 4 dB, utilisé surtout pour son PeakStop au cas où, et pour régler finement le gain sur la carte, via le potard Output Gain
Anonyme
Très bien, même si personnellement je déconseille autant que possible l'utilisation de limiteurs ou autres systèmes pour assurer la sécurité de la prise. Sur une chaîne correctement étalonnée, je préfère baisser le niveau d'enregistrement que d faire intervenir un système qui dénaturera le son.
Les limiteurs à l'enregistement sont utiles notamment dans les mixettes de terrain de qualité qui ont des préamplis qui encaissent et des limiteurs spécialement conçus pour ça. Le résultat n'est pas toujours terrible, mais ça vaut peutêtre mieux qu'une saturation. Mais c'est utile car on est souvent dans des situations ou le niveau et la dynamique du signal n'est pas facilement prévisible.
En enregistement de musique, j'applique une règle personnelle, à la balance je cale le niveau correctement en fonction de sa dynamique, et j'ajoute environ 6dB de marge supplémentaire.
JM
rroland
Citation :
si j'ai bien compris, ce que j'ai fait est ok (j'ai modulé en moyenne à -14 / - 12, avec des bas à - 22 et des hauts, rares, à -7 / -8)
j'espère que ça va parce que c'est dans la boîte
Oui, c'est comme cela qu'il faut faire.
Citation :
Aucune règle n'impose d'enregistrer à -14 dB, c'est d'ailleurs une aberration
C'est vrai, en broadcast, on conseille plutôt le -18 dBFS
Citation :
Ah ? Parce qu'on lit des dBfs sur un VU-mètre ? On nous cache des trucs décidément .
C'est fou, hein ?
nuin373
merci à tous
et notamment à Rroland, dont les posts ont attiré mon attention sur cette question capitale du niveau d'enregistrement à -14 dBFS
d'autant que j'avais l'habitude dans mon jeune temps, quand j'enregistrais en analogique, de titiller le 0 dB au vumètre (pas ceux d'une DAW , of course - et pas des dBFS !), comme on le faisait pour améliorer le rapport S/N (crois-je )
du coup, à mes débuts en numérique, j'avais tendance à faire la même chose, ce qui est complètement inadapté (et bonjour les risques de clips numériques !!!)
Th
Nb : je crois que cette confusion entre l'enregistrement analo et l'enregistrement numérique, et les niveaux qui leur sont adaptés (et entre dB et dBFS) est encore assez fréquente, non ?
kezzo88150
La confusion est permanente je dirais ! Il y a toujours des questions sur les niveaux sur audiofanzine mais après tout l'apprentissage c'est normal !
Le topo de Rroland apporte beaucoup en tout cas et en suivant les recommandations on s'appercois vite des bien faits !
KONCEPTUEL MUSIK
"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"
nuin373
ah oui
pour le compresseur, tu as raison, Jan, bien sûr
au début j'avais prévu de ne pas le mettre, mais, finalement, ça s'est vraiment avéré pratique pour driver mes OH (avec les réglages indiqués - de fait le limiteur n'est jamais entré en action, Dieu merci, et le GR était de 0 à 2 dB - 4 grand max)
c'est vrai que mon système est un peu une usine à gaz (je suis bien loin d'une jolie petite console avec faders de 15 cm motorisés et tutti quanti - moi c'est potards dans tous les coins etc)
- < Liste des sujets
- Charte