Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer à -14 dBFS, le retour (niveau insuffisant quand pianissimo)

• 84 réponses
  • 20 participants
  • 12 290 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Enregistrer à -14 dBFS, le retour (niveau insuffisant quand pianissimo)

j'ose icon_redface.gif exhumer ce vieux topic, déjà amplement traité dans AF,

mais j'ai juste une question :

- j'enregistre des groupes de jazz, avec une installation amateur (laptop, 2 cartes sons UA101, deux préamps Quadmic, 1 comp dbx 166 - pour les crêtes, et une floppée de micros)

je ne suis donc pas sur une table de mixage, avec la possibilité de moduler en direct par faders (ou groupes de faders) le niveau de mon enregistrement

du coup, en suivant les conseils toujours avisés icon_wink.gif de Rroland, je module autant que faire se peut à -14 dBFS en moyenne

ceci avec des niveaux qui restent fixes pendant tout l'enregistrement (à un chouïa près)

donc -14 dBFS en moyenne,

mais il y a une grande plage dynamique dans ce genre de jeu,

et, si je parviens à peu près, lors des forte, à ne pas dépasser le -10  dBFS (au pire, très rarement, -7 à -5),

il m'arrive souvent, en début de morceau, par exemple quand le batteur joue pianissimo avec les balais, d'être à -25 dBFS

est-ce que ce n'est pas insuffisant, tout de même icon_exorbite.gif ???

merci à tous

vive nous e la musica

Th

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

Afficher le sujet de la discussion
11

à lire le bouquin "mixing with your mind", où l'auteur nous fait très clairement comprendre que c'est aussi une "abérration" de croire que le monde du digital est parfait à partir du moment où l'on évite le clip numérique (qu'il faut de toute façon éviter)

le probléme des faibles niveaux lors de la conversion A/N est qu'il ne vont être représenté que par les LSB (les bits les moins signifiant) de l'encodage ce qui n'est vraiment pas bon pour la qualité sonore.

qu'en pensez vous?

12

Ah il sent bon ce thread , allé je sème le trouble icon_eek2.gif   :

Le niveau d'enregistrement en dBfs dépend de deux choses :

- Le niveau moyen de la source enregistré : on enregistre pas de la même façon une snare et une nappe de synthé.

- de la calibration de ses convertisseurs (dBu max en entrée)

Sinon je spécule sur +1 avec Jan pour toute la filière icon_mrgreen.gif 

Hors sujet :

(je dis ça pour que docks se ramène )

13

salut

Citation :

le probléme des faibles niveaux lors de la conversion A/N est qu'il ne vont être représenté que par les LSB (les bits les moins signifiant) de l'encodage ce qui n'est vraiment pas bon pour la qualité sonore.

qu'en pensez vous?

il faut revenir au premier post de Jan, les éléments ayants le plus mauvais SNR seront les micros, les préamplis, et l'environnement (à moin d'être dans un studio très bien isolé) donc ces LSB ne servent en fait qu'à quantifier du bruit.

Citation :

La confusion est permanente je dirais ! Il y a toujours des questions sur les niveaux sur audiofanzine mais après tout l'apprentissage c'est normal !

la principale confusion vien de ce qu'on mesure et avec quoi.

C'est un non sens d'aligner la mesure d'une valeur crête (celle du crête mètre de la DAW) avec la mesure d'un Vu-mètre, puisque ce dernier mesure plus un niveau moyen.

Citation :

d'autant que j'avais l'habitude dans mon jeune temps, quand j'enregistrais en analogique, de titiller le 0 dB au vumètre

et ce n'est pas du tout imcompatible avec le fait d'enregsitrer en numérique, simplement il faut qu'en fonction de la source, le convertisseur dispose de suffisamment de réserve (headroom) pour absorber le facteur de crête.

Si on prend un élément percussif, il y a fort à parier que si on vise le 0Vu côté analo, on va clipper tout le temps côté numérique, le facteur de crête étant assez important, par contre sur une voix chantée ou parlée, le facteur de crête sera bien plus faible et on pourra (toujours selon le convertisseur) à la fois viser le 0Vu côté analo, sans pour autant allez titiller le 0dBfs côté numérique.

14

Ouf à 20 secondes près icon_pong.gif

15

tir croisé! bravo

16

Citation :

qu'en pensez vous?

Comme le dis Docks les LSB be servent qu'à encoder du bruit. Comme j'en ai déjà détaillé les raisons ailleurs, je laisse Scare le faire, je serai d'accord avec lui.

JM

"Bien joué Jan !"  - R. Domeneck.

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 16:58:25 ]

17

J'ai retrouvé un truc que j'avais écrit il y a deux mois, mais qui reste d'actualité, même si ce monde bouge trop vite facepalm :

Citation de Jan :

Pour mémoire, le SNR d'un mag analogique de l'époque "ou c'était mieux avant" pète un petit 80dB en 38cm/s pour une bécane bien réglée. Le SNR de la partie analogique d'un converto culmine pour les meilleurs a 120dB, mais stagne pour la grande majorité aux alentours de 110dB, voire 105 pour du matos de home studio.

Le SNR numérique en 24bits est de 141/142dB, soit une moyenne de 30dB en dessous des perfs de la chaine audio au meilleur de sa forme.

Le bruit ramené a l'entrée d'un bon préamp tourne vers les 125dB. Pour une voix avec un statique moyen, on va ajouter un gain de 30dB, et 50db avec un dynamique. Bilan, le SNR en sortie de préampli se trouve entre 125-30 et 125-50 soit entre 95 et 75dB. Le bruit numérique se retrouve noyé sous 50 a 70dB de bruit thermique en provenance du micro.

Ajoutons a cela que notre ami(e) utilise son micro dans son home sweet (mais pas très isolé) studio dont le niveau de bruit doit se retrouver aux alentours de 40dBa, ce qui nous amène au dessus des sources de bruits citées précédemment (ou alors les voisins sont très conciliants).

Conclusion, faut avoir l'oreille sacrément affutée pour entendre le bruit de quantification en 24bits de résolution !

JM

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 17:21:49 ]

18

Scare a raison, ce thread fleure bon le sujet brûlant icon_cool.gif  (je suis sûr que ça pourrait être parti pour 35 pages d'AF).

Ah, ces bons vieux dB (dBV, dBU, dBFS, dB tt court, icon_exorbite.gif et puis -10, +4, icon_eek.gif and so on) ; on ne s'en lasse pas...

Jan, Docks, zet autres, je ne vous remercierai jamais assez de vos précieuses lumières, qui m'auront évité tant de loupés.

Th

Nb : Finalement, pour le groupe de jazz que j'ai enregistré ce we (13 pistes simultanées sur mon usine à gaz, en veillant à moduler à environ -14 (dBFS icon_wink.gif  !)), je suis tout content du résultat, et je confirme que ça va très bien (pas de pb de bruit de quantification icon_exorbite.gif , de souffle, ou autre, et par contre ni saturation, ni clip, etc - niveaux impeccables pour le mix, je jubile).

Pour moi, cette "règle" du -14 dBFS fonctionne à merveille.

Heureusement que quelqu'un l'a énoncée et rappelée pour moi, parce que je ne crois pas que j'aurais trouvé tout seul, ou en tous cas pas sans tâtonnements, notamment à cause de mes vieux souvenirs de tout analogique (à ce propos, je ne tiens pas spécialement à "titiller le 0 dB" - c'est juste qu'il me semble que c'est ce qu'on faisait, pour une question de S/N).

19

le "quelqu'un" c'est, notamment, Rroland

vive lui icon_aime.gif !

20

il y a bien des outils appelés des VU metre intégré en software, je ne parle pas du Peak metre, qui nous indique le niveau dbfs, mais bien de l'indicateur de la sonnie moyenne souvent appelé clairement VU metre dans les DAW ( ou par exemple dans foobar, lecteur fichier audio) il calcul donc le niveau RMS, mais pourquoi est t-il appelé VU metre ? ( c'est une emulation software d'un VU metre ?)

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 02:33:16 ]