Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer à -14 dBFS, le retour (niveau insuffisant quand pianissimo)

• 84 réponses
  • 20 participants
  • 12 367 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Enregistrer à -14 dBFS, le retour (niveau insuffisant quand pianissimo)

j'ose icon_redface.gif exhumer ce vieux topic, déjà amplement traité dans AF,

mais j'ai juste une question :

- j'enregistre des groupes de jazz, avec une installation amateur (laptop, 2 cartes sons UA101, deux préamps Quadmic, 1 comp dbx 166 - pour les crêtes, et une floppée de micros)

je ne suis donc pas sur une table de mixage, avec la possibilité de moduler en direct par faders (ou groupes de faders) le niveau de mon enregistrement

du coup, en suivant les conseils toujours avisés icon_wink.gif de Rroland, je module autant que faire se peut à -14 dBFS en moyenne

ceci avec des niveaux qui restent fixes pendant tout l'enregistrement (à un chouïa près)

donc -14 dBFS en moyenne,

mais il y a une grande plage dynamique dans ce genre de jeu,

et, si je parviens à peu près, lors des forte, à ne pas dépasser le -10  dBFS (au pire, très rarement, -7 à -5),

il m'arrive souvent, en début de morceau, par exemple quand le batteur joue pianissimo avec les balais, d'être à -25 dBFS

est-ce que ce n'est pas insuffisant, tout de même icon_exorbite.gif ???

merci à tous

vive nous e la musica

Th

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation :

l'affichage a coté du fader dans le mixer de logic

Aucun plug, fader à zéro ? T'es mal, c'est que ça a saturé à la prise. Maintenant avec des plugs, compresseurs ou autres machins, ça peut bien monter à ce que ça veut sur la tranche, il y a assez de bits pour calculer tout ça proprement.

En résumé : la piste toute seule, sans plug ni EQ et fader de tranche à 0 ne touche le 0dB que si elle a numérisé (en entrée) le 0dBFS donc ça sent la saturation.

Le master touche le 0dB quand la sommation lui fait calculer des valeurs supérieures ou égales à 0dBFS et là c'est la sortie qui écrête.

J'ai bon ? headscratch.gif

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 17:54:46 ]

52

@ j-luc: oui aucun plug, fader a zero. j'ai fais le test de mettre l'affichage pre fader et même résultat. ce qui me fait douter, c'est que j'utilise mon api 512 avec le pad et le gain au minimum et je suis quand même dans le rouge. mais pas de distorsion numerique!

donc j'aimerai vraiment comprendre comment controler que je rentre a -14dbfs dans ma tranche logic...

53

tu n'as pas à contrôler que tu rentres à -14dBfs crête dans logic, dans logic ou tout autre DAW la seule chose que tu as à contrôler c'est que tu n'atteinds jamais le 0dBfs.

je reviens aux questions d'alignement et de source, car selon le converto que tu utilises et sa headroom, il est peut être simplement impossible que tu puisses à la fois faire moduler ta caisse claire au 0Vu (en niveau moyen donc) et rester dans les clous sur le plan numérique (en niveau crête donc), la solution ici me parait être de se prendre une petite marge qui couvre le risque d'écrêtage, par exemple 6dB (et ce n'est qu'un exemple), donc viser -6dBfs crête max quand tu règles tes gains avant d'enclencher le record, à adapter selon le batteur, si tu sais d'expérience que c'est un bourrin et qu'il tape comme un veau quand tu mets record alors qu'il reste plus modéré quand tu règles tes gains, ben tu te prends une marge de sécurité un peu plus large.

Tu n'entends peut être pas de saturation ou "effets secondaires" sur une caisse claire car le dépassement est probablement très court, et pas bien violent, sinon c'est quand même assez audible quand ca écrête violemment au moment de la conversion.

En conclusion personnelle, je dirait qu'il faut s'enlever de la tête ces histoires de niveau max exprimés en dBfs, sur le plan numérique comme je le disait plus haut la limite c'est 0, pas -14 ou -18.

Ensuite, il y a l'alignement du convertisseur , par exemple +22dBu pour 0dBfs, ce qui signifi que si le 0Vu est à +4dBu, le 0Vu est à -18 dBfs, ce qui fait que n'importe quelle source ayant un facteur de crête < 18 dB pourra être enregistrer à la fois au 0Vu (niveau moyen à +4dBu) tout en restant dans les clous sur le plan numérique (prévoir quand même une marge, on a un peu de réserve dynamique au niveau du converto (cf 1er post de Jan, pas de raison de s'en priver)

Pour les sources ayant un facteur de crête très faible, ben de toute façon ca veu dire que la dynamique de cette source doit pas être bien énorme, donc là pas besoin d'aller taper bien fort, à moin de chercher une coloration comme l'expliquait youtou.

Pour les sources ayant un facteur de crête plus élevé que ce que peu encaisser le converto, prendre juste une marge suffisante pour éviter le risque d'écrêter, mais pas 30 dB non plus, parce que là au contraire on est en droit de penser que ce type de source aura une étendue dynamique plus importante.

Si vous n'avez pas de Vu-mètre sur votre préampli, et/ou que vous n'êtes pas très sûr de ce que mesure le "bidule-mètre" de votre DAW ou un plug quelconque, je vous conseil le plug PSP vintage meter, il est paramétrable, aussi bien en Vu-mètre qu'en crête-mètre PPM, et pour ne rien gâcher, il est gratuit.icon_bravo2.gif

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 22:07:28 ]

54

Citation :

c'est un bourrin et qu'il tape comme un veau quand tu mets record

Y'en a des pas comme ça ?

Albert Schweitzer

55

Citation :

et que vous n'êtes pas très sûr de ce que mesure le "bidule-mètre" de votre DAW

Exemple à la con de soft à ... : quand Cubase Essentials (4) est en direct monitoring, le vu-mètre de la voie en enregistrement (qu'on écoute en même temps, donc) suit le niveau de l'entrée du convertisseur A/D (bien !) affecté par le fader de monitoring de la voie en cours d'enregistrement (PAS BIEN !!!). C'est complètement con.

En gros ça dit si on a a plein le casque ou si on n'entend rien (ce qu'on savait déjà !) au lieu d'invariablement afficher le niveau d'entrée.

Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 22:05:24 ]

56

Citation :

suit le niveau de l'entrée du convertisseur A/D (bien !) affecté par le fader de monitoring de la voie en cours d'enregistrement

icon_non.gif Faux ! Si c'était le niveau à l'entrée du convertisseur ce serait le niveau analogique, ce qu'est bien incapable de mesurer un logiciel séquenceur, cubase ou autre.
Faudrait arrêter de dire n'importe quoi....Je comprends que Jan, pourtant d'une sacrée patience, ait quitté la discussion !

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 09:24:07 ]

57

Merçi à Docks pour ce cours très complet, juste et préçis.

C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer avec beaucoup moins d'habileté.

La au moins c'est très clair.

58

Citation :

Si c'était le niveau à l'entrée du convertisseur ce serait le niveau analogique, ce qu'est bien incapable de mesurer un logiciel séquenceur, cubase ou autre.

?!? bien sûr que si ! depuis aucun-signal jusqu'à 0dBFS.

J'ai pas dit que c'était exprimé en mV en V ou en dBV, simplement que le vu-mètre de la voie en enregistrement de Cubase indique bien le niveau juste à l'entrée du convertisseur A/D, le 0dB de ce vu-mètre étant normalement la limite de saturation du-dit convertisseur. Sauf que là, si on baisse le monitoring on croit avoir de la marge alors qu'on est allègrement en train de taper le 0dBFS.

Citation :

Faudrait arrêter de dire n'importe quoi....Je comprends que Jan, pourtant d'une sacrée patience, ait quitté la discussion !

eek

Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 10:25:04 ]

59

Citation :

Sauf que là, si on baisse le monitoring on croit avoir de la marge alors qu'on est allègrement en train de taper le 0dBFS.

Je ne pense pas "qu'on crois avoir de la marge", le converto étant en amont du séquenceur, on se doute bien que le séquenceur ne joue en rien sur le signal.

C'est pas le 0 dBfs qu'on est en train de dépasser .... c'est le signal analo qui dépasse le "max dBu" en entrée du CAN, annoncé par le constructeur du converto. Dans ce cas précis ca se passe mal.

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 10:40:38 ]

60

Alors explique nous comment un logiciel peut mesurer le niveau à l'entrée d'une carte son avec convertisseur AD branché en usb ou firewire, par exemple, sur un PC ?

J'attends avec impatience la réponse à ce miracle technique....