Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mix pro

  • 71 réponses
  • 14 participants
  • 5 434 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Table de mix pro

Salut à tous    icon_wink.gif

J'ai une mackie 1604 et j'envisage de passer à un truc pro.

Je voudrais enregistrer des morceaux dans le style P-funk, sly and the family stone, Isaac Hayes, en gros un mélange funk-soul-jazz-rock.

Je sais absolument pas quoi prendre, il me faudrait une 16 pistes avec un vrai son, qui sonne année 70, au alentours de 5000€.

En me renseignant sur funky-junk, j'ai vu une Trident s65

http://www.musicvibration.com/fiche-tables-de-mixage-table-de-mixage-16-voies-trident-serie-65-1058.html

Le pris m'a l'air intéressant mais je ne sais absolument pas ce qu'elle vaux.

J'ai entendu dire que le son était assez typée son anglais (rock j'imagine)

Si vous connaissez cette table ou avez une idée pour une autre, merci de faire partager  icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
21

C'est sur que je suis un bille en mixage, mais quand j'écoute un morceau, je sais quand même si ça sonne bien ou pas et pourquoi. En fait je suis très attaché au mixage, c'est même déterminant pour savoir si je vais aimer un morceau ou pas.

Tu crois que je peux squatter un studio comme ça même si ce n'est pas pour enregistrer ?

C'est con une fois j'ai croiser Philipe Zdar de Cassius dans la rue, on a parler au moins une heure mais j'ai été trop timide pour le demander de passer une journée en studio avec le groupe.

Je connais un mec qui à un studio à montmartre, je pense que je vais aller y faire un tour comme il me l'avais proposé.

Sinon, tu connais un bouquin ou un site qui explique bien comment mixer ? Avec un langage pour débutant, parce que des fois j'essaie de m'y mettre mais j'ai parfois des problèmes de vocabulaire.

merci

22

Je suis totalement d'accord avec Youtou, ça te permettra d'obtenir des repères stables, et éviter des erreurs coûteuses!!!

On dit pas que tu es forcément un bille en mixage, mais aller faire un tour dans un studio te permettrais de gagner facilement une année d'apprentissage par toi même en fouinant sur des forums, et en posant des questions à des gens comme Youtou, Scare, Docks, Rroland, et encore beaucoup d'autres que j'oublis.

Il n'est jamais trop tard pour essayer icon_tourne.gif

JxB

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 22:29:57 ]

23

J'ai envoyé un mail au mec de studiomontmartre, en plus il a du bon matos et il sera sûrement de bons conseils.

Que je suis une bille en mixage, c'est moi qui te le dit aha :)

Enfin j'ai bien sur quelques notion, mais savoir régler un compresseur un bien placer un micro, ça c'est sur que je n'y connais rien.

Un ami va me prêter une interface audio, donc je pense que mon premier achat sera une paire de monitor et je me ferai un peu la main sur ma petite mackie.

24

Citation :

C'est sur que je suis un bille en mixage, mais quand j'écoute un morceau, je sais quand même si ça sonne bien ou pas et pourquoi

Moi je suis une bite en architecture, ais quand une maison est bien construite, elle me plait.  Cela ne fait pas de moi un architecte... icon_ptdr.gif MAis te faire aider par un pro compétent est, comme le dit youtou, la meilleure manière d'éviter des erreurs.

25

Oublié qu'il y a aussi les consoles Studer 900 et MCI (Sony), certaines sont en fonction.

26

ton approche est intéressante dans le sens ou tu ne veux pas t'acheter du moyen de gamme, mais après il faut considérer son utilisation, certe le bon matos ça permet de faire certaine chose, mais a t'écouter t'es déjà près a dépenser 10 000 euros comme ça hop. je ne connais pas tes finances ce n'est peut être pas un problème pour toi, après concernant le son 70's que tu aimes, il faut se replacer aussi dans le context, tu ne sera pas dans les même condition acoustique, tu n'aura pas forcément les même instruments etc... et puis d'autre part il faut savoir adapter son matériel à la finalité de son travail, si c'est pour faire un album qui sortira même après avoir dépensé 20 000 euro il y a de forte chance que tu ai un résultat plus médiocre qu'en en dépensant 2000 dans une session de studio. Une paire de moniteur a 3000 euro dans une pièce quelconque non traitée acoustiquement ne sera pas exploitée non plus. donc avant même de se poser la question de "quoi", pose toi la question de "ou" tu fera tout ça. il y a de forte chance que tu ne puisse pas repousser les murs de l'endroit ou tu fera les enregistrements...

Franchement tu as 19 ans tu débute.... t'as envie de faire les chose correctement ... eh bien rien que ça c'est déjà positif, mais si tu n'est pas près a mettre 1000 euro dans un micro alors laisse tomber l'idée de la table de mix a 5000 euros. à ta place je me ferait déjà une petite config qui tourne en 8 pistes, et tes 5000 euros seront de toutes façon très vite dépensé la dedans. si tu compte 1000 de monitor, 1000 dans les convertos, 1500 dans les préamps et 1500 dans les micros t'a déja manger ton budget mais au moins tu a une configuration autonome. et puis quoi qu'on en dise c'est l'utilisation de ton matériel qui le mettra en valeur.

de part mon expérience j'ai remarquer qu'en laissant passer 3 ans sur le même matos j'ai aujourd'hui des résultat bien plus pro sur 8 pistes que quand je m'efforçais de faire du 16 pistes. laisse le temps a ton oreille d'évoluer, on entend pas tout au début. et puis avant de dire il me faut un U87 pour la voix, essai donc d'autre modèle, tu vas te faire avoir comme trop de personnes à courrir après un supposé saint graal du matos qui te serait soit disant indispensable pour réussir une prise de son.

Les méthodes de travail ont plus d'importance que le matériel mis en jeu. l'attention portée aux détails et le réglage des instruments, la qualité d'interprétation, l'acoustique du lieu, la qualité des câblages sont tout autant d'autre chose qu'il faut considérer.

Une DW mal réglée avec du gaffer partout et tout une bardée de C12 et U47 autour sonnera toujours plus mal qu'une TAMA réglée au petit oignons reprise uniquement par des SM57... enfin voila, ne focalise pas trop sur l'équipement, arrange toi juste pour qu'il ne soit pas un handicap.

 

Un musicien, un instrument, une pièce....

27

Pour l'instant je joue dans la cave de mon père qui fait environs 5O m2. Je pense qu'il y a moyen de ta traiter acoustiquement.

Plus de 1000€ pour un micro instrument, perso c'est trop pour mon budget.

Moi je pensais que la qualité de la table et de l'enregistrement avaient plus à faire dans le son que les micros.

Et puis faut pas déconner, il y a plein d'album dans les années 60-70 qui devaient enregistré dans des conditions déplorable et qui sonnent bien je trouve.

https://www.youtube.com/watch?v=CfVSqQ7FcDY

Ce morceau par exemple, pour moi c'est une tuerie mais s'il sonne pas très net.

Je compte pas avoir le son des grosses production d'aujourd'hui. J'ai un penchant pour les morceaux qui sonnent un peu crade.

Au niveau des instruments, comme je l'ai dit c'est pas du neuf, c'est clavier vintage et fender twin silverface ...

Par contre tu as raison, il faudrait que j'ai une cabine pour le mixage. Dans laquelle il y aurait table de mix et monitors et qui soit séparée de l'espace où je fais les prises de sons.

Un table 16 pistes me semble plus adaptée à mes besoins dans le sens où ce sera plus live que des enregistrement en overdub, c'est pour ça que le budget par micros ne peux pas dépasser les 5 ou 600€ par micros parce que je vais en avoir besoin de beaucoup.

Au niveau du budget, en fait ça fait quelques années que j'économise et travail dans l'optique de monter un label (ça c'est encore une autre histoire :p) et un studio d'enregistrement. La chose sûre, c'est que je ne prends que dans l'occasion, c'est ce que j'ai toujours fait. Et comme ça, si je ne suis pas satisfait d'un produit acheté, je peux le revendre au même et parfois même plus cher ...

En tout cas, je pense que c'est mort pour enregistrer en studio, pour moi c'est de l'argent foutu en l'air dans le sens ou ça sert à rien de faire des productions léchées si je n'ai pas moyen de les distribuer. 2000€ de sessions studio, je préfère les utiliser pour acheter un éléments de mon studio. Et d'ici 4-5 ans, j'aurai sans doutes plus d'expérience dans l'enregistrement et la production.

28

Avec ton budget pour les micros, tu peux chercher en occasion des Beyerdynamic M88:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-divers/beyerdynamic/M88/avis/r.44446.html

Moi j'utilise cette version de temps en temps: https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/beyerdynamic/M-88-N(C)/

Et il existe aussi celle la: https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/beyerdynamic/M-88-N/

C'est vraiment très très bon pour enregistrer des amplis, bon, ça sera pas aussi bon qu'un Royer labs, mais déjà déjà le prix et pas le même, et malgré tout, le son.... je l'adore.

Par contre, vu que c'est un excellent micro, il est pas forcément facile à trouver, et comme Beyerdynamic à arrêté la construction, c'est que de l'occase.

Sinon, il y a aussi les M69 de chez Beyerdynamic, que j'ai bien aimé, mais pas aussi bien que les M88. Par contre, ils sont encore construits.

Il y a aussi en micros Rubans les fat head 2 de chez Cascade:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/cascade-microphones/FAT-HEAD-II/avis/

A prendre avec l'option transfo  Lundhal (ou Cinemag).

JxB

29

je reviens sur l'idée du 16 pistes pour du live ... l'autre fois j'ai enregistrer mon groupe en live avec 8 micros en salle de répé juste comme ça .. eh bien le résultat n'était pas vraiment moins bon que le EP qu'on avait fait en 16 au studio, certe c'était plus simple plus crade mais plus vivant aussi car tout les instrument était dans la même pièce, ça a donné un truc sympa. bon après c'est vrai qu'en l'espace de 1 an d'interval on a de meilleurs instrument et ça fait une grosse grosse différence.

tu peux penser la chose de façon évolutive. tu véra le fait d'avoir certaine limitations quantitative te pousseront a avoir une démarche créative et qualitative je te le jure t'aura beaucoup plus de plaisir a faire du 8 piste de qualité deux fois meilleur quitte a faire certin instrument en rere plutot que de tout prendre en 16 piste avec 2 x moins de qualité.... que pense tu de mon approche?  d'autant que il y a pas mal de carte son évolutive, rien ne t'empèche d'avoir 2 table de 8 plutot qu'une de 16, en plus crois moi bien entre le moment ou on commence a définir ses besoin en matos et le moment ou on a enfin réussi a avoir les ronds pour répondre techniquement a ces besoins, le choix du début sont en général très obsolètes.

Un musicien, un instrument, une pièce....

30

En fait pour les micros je vais demander à un mec de studio qui à beaucoup de micros différents pour voir la différence.

Si ça vaut vraiment le coup d'acheter un micro cher, peut être que je sauterai le pas.

À votre avis il faut combien de micro pour enregistrer un batterie au au minimum ?

Dans la console, il y aurait déjà 3 micros repiquant des amplis, un pour la voix, un pour une trompette, une tranche pour un minimoog, et une autre pour la basse. Ça ne laisse qu'une tranche pour la batterie. Bon, je peux brancher deux guitare sur un twin, mais voilà quoi ...

Zexhenaff, il y a moyen d'écouter un morceau de ton EP ou la session live ? Histoire de voir la qualité que tu peux avoir.

merci