Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mix pro

  • 71 réponses
  • 14 participants
  • 5 435 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Table de mix pro

Salut à tous    icon_wink.gif

J'ai une mackie 1604 et j'envisage de passer à un truc pro.

Je voudrais enregistrer des morceaux dans le style P-funk, sly and the family stone, Isaac Hayes, en gros un mélange funk-soul-jazz-rock.

Je sais absolument pas quoi prendre, il me faudrait une 16 pistes avec un vrai son, qui sonne année 70, au alentours de 5000€.

En me renseignant sur funky-junk, j'ai vu une Trident s65

http://www.musicvibration.com/fiche-tables-de-mixage-table-de-mixage-16-voies-trident-serie-65-1058.html

Le pris m'a l'air intéressant mais je ne sais absolument pas ce qu'elle vaux.

J'ai entendu dire que le son était assez typée son anglais (rock j'imagine)

Si vous connaissez cette table ou avez une idée pour une autre, merci de faire partager  icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

Voir aussi chez Toft Audio Design (ATB16 par exemple).

12

Citation :

Perso tout les morceaux "actuels" que je peux écouter, je les trouve naze et les mixage pourris.

Oui, c'est justement là où je veux en venir ! c'est pas une historie de matos mais de manière de l'utiliser.

Le son actuel (bon ou mauvais, spa la question) n'est pas dû à tel ou tel matos, mais à des aspects à la fois artistiques (comme l'autotune dans le hiphop actuel) ou techniques (comme l'archi-surcompression dans tous les styles).

A savoir que tu peux toutefois trouver des tables actuelles/occaze de grande qualité, je pense à une comme ça : https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/tl-audio/M1-12/avis/r.58114.html

 

 

13

Plop,

Une question, sur quoi tu enregistres, il y a des convertisseurs A/N N/A dans la Trident, ou tu enregistres sur bandes? Ou tu enregistres sur carte son?

Si tu es sur carte son, de quel modèle s'agit il?

Pour 5 000 euros, je commencerais à privilégier de bons convertos pour accueillir dignement une telle console.

Et +1 avec Youtou, pour commencer, si j'étais toi, je me ferais une config virtuelle, style:

Carte son Adat+ convertisseurs + surface de contrôle MIDI, style ceci:

https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/behringer/BCF-2000/avis/

https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/mackie/Control-Universal/avis/

Avec un bon ordinateur bien sur.

JxB

14

Pas mal la Tl audio, la 16 ou la 14 on vraiment l'air intéressantes mais pour le prix il faudra que je vois du côté de l'occasion.

Après pour répondre à ta question JxB, je suis un vrais noob du mixage. Je suis un musicien avant tout et jusqu'à maintenant, mon seul matos de studio est une mackie 1604 que je branchais à un système hi-fi :) elle me sert à sonoriser mes synthés analo et sinon, rhodes, wurlitzer, guitares électriques (tiens il va falloir que j'apprenne à jouer de la bass aha) sont branchées à des fender twin et la batterie n'est pas sonorisées.

Donc en gros, j'ai tout à acheter. J'ai un macbook pro mais je souhaite me servir le moins possible de l'ordinateur, peut être juste comme d'un enregistreur. Mais va me falloir paires de monitors, des micros et tout ...

En tout cas, je tiens à une table de mixage analogique digne de ce nom :)

15

Si c'est pour enregistrer, sur le Macbook, il faudra que tu passes obligatoirement par des convertisseurs, et vu la qualité de la Trident, je pense que des convertos RME, ou Lynx ne seraient pas de trop.

Si c'est juste pour du live, tu peux rester sur la table de mixage sans soucis x)

Les enceintes de monitoring, c'est aussi pratique, mais pour des synthés vu qu'en général on fait des prises Jack/Jack, donc prise micro pas obligatoire. Pour les guitares par contre, si tu as envie de faire du repiquage d'amplis, de la prise micro risque d'être intéressante, mais pas tout le temps évidente à mettre en place (cependant, étant un petit étudiant, du haut de mes 20 ans j'ai obtenu des résultats qui ont plus aux musiciens avec lesquels je joue sans aucune formation, donc si j'y arrive avec ma pauvre expérience, n'importe qui le peut également).

Pour la basse, si tu veux pas te prendre la tête, achètes toi une DI, et ça sera du plug and play.

Dans ta config, l'enregistrement (à part les guitares je pense) pourra se faire en plug and play. Maintenant, si tu tiens absolument à passer le stade du mixage studio un jour, il te faudra acheter des enceintes de monitoring.

Mais dans l'absolut ça n'est pas indispensable pour de la prise de son à proprement parler, alors que sans convertisseurs, c'est sur que tu auras une qualité audio très moyennes (voir très mauvaise) quelque soit la qualité de ta table de mixage analogique.

Sauf si tu choisis de passer à l'enregistrement à bande, ce qui, pour un gros budget peut être un choix élitiste, et peut être vu comme archaïque, mais pas forcément aberrant.

Maintenant, comme tu dis, tu es un musicien, pas un technicien. Moi j'ai choisis de faire le maximum moi même pour ne pas passer en studio, et prendre un rôle technicien pour les groupes avec lesquels j'ai le plaisir de jouer.

Cependant, aller en studio est une option qui te permet de ne pas te prendre la tête avec du matos, tout en gardant le plaisir de jouer, et apprécier la musique que tu fais.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 17:13:27 ]

16

Pour les synthés, je branche direct à la table, étant donné que j'ai des fender twin, je vais pas me priver de les repiquer pour enregistrer rhodes, wurli, orgue et guitare. J'avais pensé au neumann BCM 705.

En ce qui concerne la basse, j'ai entendu parlé de l'avalon u5.

Pour les voix, je ne sais pas encore, mais si j'ai l'argent, je ne me priverai pas pour prendre un U87 :)

Pour les cuivres et la batterie, je ne sais pas non plus.

En fait je joue avec pas mal de groupe,  et l'objectif maintenant, c'est de les enregistrer.

Après la grosse question va être de savoir si j'enregistre sur bandes ou sur ordinateur.

Dsl de la question, je débute : si j'ai des convertisseurs, est ce que je vais avoir toutes les pistes séparées sur logic pro ou j'aurai juste un piste stéréo de ce que sort de la table ?

En enregistrement sur bandes, j'y connais pas grand chose, j'ai juste entendu parler du revox a77 et de la marque studer.

Après question monitors, j'en sais rien. Y'a t'il un type de monitors en fonction du type de musique ou ils sont juste plus ou moins bien en fonction du prix ? Niveau budget, je pense mettre dans les 1000-1500€ la paire.

Il va aussi falloir que je prenne des effets genre reverb pour la voix et tout ...

Et dernière question : les micros je les branches direct à la table ou il faut passer par des préamps, comprésseurs ... ?

Merci :)

 

 

17

Les enregistreurs a bande c'est pas mal mais.... ca demande un certain suivi et entretien régulier (nettoyage des tête, alignement) dont certaines opérations nécessitent du matériel spécifique (bande étalon, oscilloscope, etc....).

18

Plop,

En effet, pour se lancer dans l'enregistrement analogique, mieux vaut disposer de solides connaissances dans le matériel, pour être à même de le maîtriser efficacement.

Maintenant, si tu as les moyens pour des micros amplis, je te conseil ceci:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/royer-labs/R-121/avis/

Sinon, des bonnes enceintes de monitoring sont capable de mixer tous styles de musique, maintenant, pas non plus la peine de mettre des milles et des cents dedans, voici un sujet qui devrait t'éclairer:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/forums/t.431775,test-comparatif-de-5-moniteurs-actifs-chez-homecinema-fr.html

Les micros tu peux les brancher directement sur la table de mixage, puis faire passer les sorties de la table de mixage sur les convertisseurs Analogique/Numérique Numériques/Analogiques. Tu pourras ainsi enregistrer un son de qualité en fonction des capacités des convertisseurs.

JxB

19

Je vais peut être me diriger vers les adam A7X qui ont l'air d'avoir une bonne réputation et sont dans mes prix. Pas la peine de prendre plus gros ou plus cher pour l'instant parce que je n'ai pas encore de vrai local dédié.

Par contre 1200€ pour les royer labs, c'est vraiment trop cher pour moi, surtout que j'ai plusieurs micros amplis à acheter.

Et alors dans la chaîne de l'enregistrement, ou vont les les compresseur et préamplis ? J'ai lu sur un dossier AF qu'il fallait mieux un couple mauvais micro/bon préamp qui l'inverse.

20

Ce que je te conseillerais le plus, c'est d'aller en studio pro en priorité. Tu peux y passer quelques jours ou une bonne semaine, en mettant la main au porte monnaie si besoin est : ça sera pas de l'argent foutu en l'air.

Ca aura pour effet de te confronter au matos pro, de discuter le bout de gars avec un ingé son, et ensuite de mieux cerner tes propres besoins.

Sinon, en n'y connaissant rien, je suis certain que tu vas droit dans le mur ; je veux dire que tu vas certainement acheter du matos dont t'as pas besoin au détriment de matos plus utile.

Note bien que je critique absolument pas ta démarche, qui semble -t-il est de viser directement une certaine gamme de qualité : mieux vaut acheter directement le top que d'acheter 10 fois du bas de gamme pour finir par acheter le top.

Simplement le top est très dur à apprécier pour un débutant total, d'où mon conseil d'aller faire un tour en studio pro.

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 21:18:43 ]