Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment bien equaliser une guitare accoustique flamenca

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 5 933 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment bien equaliser une guitare accoustique flamenca


bonjour,je me demander,comment bien enregistrer ma guitare,et bien equaliser.

quoique je fasse ,j'aime pas le rendue,c'est limite si les enregistrements sur cire de 1920 ils sont pas mieux...

j'ai plusieurs micros:AT AE5100,beyerdynamic M201 tg,shure SM57 que je n'utilise pas dailleur.

et nuendo2.

en live ca va bien,parceque je me prend pas la tete,reglage basse medium aigue et basta.

mais dans nuendo avec la quantite de plugs,et la complexité des equaliseurs je m'y perd,

je prend la reverbe tc,et le compresseur de nuendo,mais le rendu,me plait pas.

je pense que ca vient de l'equalisations mais alors,comment?

Auriez vous des conseils???

merci

2

En principe, dans les micros que tu cites, seul l'At est un micro à condensateur qui peut convenir à la captation de la guitare acoustique.  Sans effet ni égalisation, le son doit déjà être correct si tu gères bien la position du micro (pas trop près), et des niveaux (pas enregistrer trop fort).

3

ok merci roland je vais revoir,la positition...

et au fait roland,je lisiais dans le thread ,que tu disais qu'il fallais equaliser avant de mettre le compresseur,ok mais moi apres equalisation quand je met le compresseur de nuendo,ca change assez le son,alors que faire??

de plus j'ai du mal a equaliser avec l equaliseur de nuendo,trop compliquer pour moi,sinon j'ai l'equaliseur de tc et la reverb tc aussi,je la trouve mieux que celle de nuendo,mais j'ai du mal a les regler;

n'y aurait il pas un equaliseur plus simple en plug?

et pour le compresseur n'y aurait til pas un  mieux que celui de nuendo??

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 21:19:11 ]

4

Pour enregistrer ta guitare flamenca, en effet, un statique a condensateur ça le fait bien

Je ne sais pas comment tu as l'habitude de placer ton micro mais tu peux essayer lors de la prise de son de couper les basses, positionne ton micro au niveau de la jonction du manche avec la caisse en le laissant à environ 20 cm des cordes max, dirigé vers les aigues

Beaucoup de basses reviennent par la rosace, tu peux aussi essayer de positionner le micro a l'arriere du chevalet, vers le bas

En plaçant le micro face a la rosace tu risques de recuperer bc de coups d'ongles sur les cordes et des golpes trop presents

Avant de compresser, tu peux te pencher sur la qualité de ton preamp, perso, j'ai reconnu le son de ma flamenca apres l'achat d'une vrai interface audio (et d'un vrai micro mrgreen )

En general j'ai l'habitude de compresser (dynamics dans Cubase) les parties rythmiques (rumba, bulerias ou tangos bien pechus quand y'a plusieurs guitare sinon non) par contre je reste souple dans les falcetas pour ne pas tuer la dynamique, à essayer aussi

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5

Disons que même sans égalisation, tu peux gérer le son avec la distance micro/instrument.  20 cm c'est (beaucoup) trop près.  Tu auras un résultat bien plus naturel à 1 mètre environ (je peux te faire entendre des choses où le micro était à 1 m80 environ).  Au niveau position, la jonction manche/corps ou le chevalet sont deux positions "de base" (ces environs-là en tout cas).  La rosace : c'est plein d'ondes stationnaires donc à éviter.

Pour l'égalisation : commence par un simple passe haut (qui coupe le grave) vers 80 ou 100 Hz.  Il y a parfois à retirer un peu dans le bas médium.  Mais en principe on égalise peu si le micro est bien placé.  Et je suis d'accord avec toi que les égalisations au plug in, c'est gonflant.  Il faut essayer de gonfler une zone avec un facteur Q serré, et quand le son devient très gênant, c'est que tu es sur une fréquence gênante : il faut alors retirer un peu dans cette zone.

6

rroland toujours de tres bon conseils, merci bravo

J'ai dernierement investit dans l'achat d'un NT 55 (budget trop serré pour 1 KM184) et dans l'acoustique de ma piece pour justement essayer de reculer le micro comme tu le dis

D'ailleurs je dois aussi essayer en faisant une double prise: NT 55 + NT2-A, j'espere arriver à quelquechose de serieux, sans bruits parasite comme les ongles, glissements de doigts etc...(et mon PC qui a finit dans une boite mrgreen arf ces home studiste sans cabine^^)

D'ailleurs tu pense que ça serait judicieux cette methode?

Cependant, jusqu'alors j'utilisais un Samson C02 (bas de gamme du mico statique) et je me suis aperçu qu'en reculant le micro ça le fait pas, du moins pour ce genre de micro, trop de bruits ambiants, son pas clair et lointain, va falloir certainement que je change mes habitudes avec le NT55 en jouant + loin

Comme tu dis je gagnerais certainement en naturel, le son sera moins agressif

J'ai trouvé un compromis de la sorte, je ne connais pas le audio technica de guidu06

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

7

merci a tous les deux ,pour les conseils,je vais tester plusieurs positions,c'est vrai que le micro,je viens de l'acheter alors,bon je le connais pas,y'a pas d'avis dessue sur af,mais comme il coute en moyenne ^pas loin de 300euros,et que je l'ai negocier a 150 dans un magasin cash et quasi neuf,je l'ai pris,et franchement il capte super bien,donc je vais tenter plusieurs placement, et de loin.

en plus je me demande ce qu'il peut donner en live,y'en a qui l'utilisent parait t il.je vais essayer et je vous dirais...si ca accroche pas trop.

sinon pour le live le beyerdynamic M201 tg,il me convient parfait depuis plusieurs années,je l'utilise,et par rapport au SM57,c'est le jour et la nuit,pourtant la différence de prix est pes grande.

c'est vrai apres que c'est les basses qui me gene quand j'enregistre,et c'est vrai aussi que la guitare flamenca,c'est tres varié en frequence non?

je me demande,un truc?est ce que ce serait juste,de mettre par exemple le AT en position cote sillet ,assez loin et en meme temps le beyer,position manche ,et d'enregistrer avec les deux du coup?ou cela sert a rien?

merci

8

Il est certain que plus l'acoustique du local est correcte, plus tu peux éloigner le micro.  Et il est vrai qu'un bon micro (genre KM184), même à 2 mètres c'est du bonheur.

Tu peux écouter ici une prise relativement proche (1m80 environ) :

http://www.megaupload.com/?d=YICUXS9Q c'est dans un mix, mais c'est un peu couleur flamenco.  Bon, c'est fait en mono mais avec un très bon micro/préampli.

Sur ce second extrait, c'est pris de loin dans une église avec une grande réverb que le musicien apprécie, donc là on est plutôt à 3 mètres.

http://www.megaupload.com/?d=QFG7J8PX

L'intérêt de prendre de loin est que l'on a moins de remontée du grave (effet de proximité sur les micros cardio) et de bruits parasites (doigts, cordes) et aussi cela va plus ressembler à ce qu'un auditeur percevra.  Les prises très (trop) proches ne plaisent en général qu'aux musiciens qui ont joué.  Je me souviens d'un guitariste qui avait adoré une pris (que je n'aimais pas du tout) où l'on avait placé deux miros près de ses oreilles en visant le bas.  Du coup, cela ressemblait à ce que lui entendait quand il jouait.

9

Pour les prises en stéré&o, idéalement c'est mieux de travailler avec deux micros identiques.  Sinon on risque d'avoir des choses étranges au niveau de la stéréo (surtout si les micros sont très différents).

Cela dit, rien ne t'interdit d'essayer...

10

bave le son d'une eglise bavebave

Aller guidu06 on a des essais à faire

Pour ma part je reviendrais ici pour donner quelques infos sur le placements de mes mic, en suivant de pres les infos de rroland

si peux faire des tests et les mettre ici guidu06, comme l'a fait rroland bravo , c'est volontier

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille