Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos trucs et astuces pour sonner actuel - impressions perso (les votres bienvenues)

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 334 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vos trucs et astuces pour sonner actuel - impressions perso (les votres bienvenues)
Salut à tous.
Ca faisait des années que je collectionnais des synthés et que je me plaisais à les bidouiller et à faire de l'enregistrement à l'ancienne sur des vieux multipistes à bande; aujourd'hui je souhaiterais passer à des choses plus sérieuses comme de la production maison mais soignée.
Pour ne pas me disperser je suis en train de me préparer une configuration simple :
korg M1 (4 sorties séparées)
Yamaha DX 21 (2 sorties séparées si on split)
MFB 522 (clone de TR 808 avec 4 sorties séparées)
Tenori On (séquenceur midi à diodes comme les surfaces de contrôles ableton par exemple)
carte son à 8 entrées simultanées.
freeware d'enregistrement très basique avec l'essentiel (compression, reverb, delay, eq etc)
monitors basiques, processeur vocal TC helicon et micro dynamique (surement à changer contre un à condensateur)

J'ai toujours sonné vieillot - probablement les influences - mais j'essaie au maximum d'apprendre les techniques actuelles en écoutant les musiques électroniques du moment.
En vrac je retiens : la compression en side chain dans les nappe les basses etc, les éléments de la partie rythmique souvent pitchés avec des attaques faibles sur les temps faibles. Les basses souvent doublées à l'octave et/ou détunées; beaucoup de patchs très basiques (sine doublée à l'octave par exemple), moins de nappes épaisses qu'à l'époque, voix très mise en avant, beaucoup de syncopes dans le groove... Après ce ne sont que des impressions, et je serais curieux d'avoir les votre.
Salutations musicales.
2

Heu, il est impossible de te répondre sans faire un pavé de 500 lignes, tu devrais précision tes questions.

3
En gros ta question c'est : comment faire de la merde ?

:lol:

Garde ton vrai son qui te correspond, ne rentre pas dans le son "actuel" qui est franchement mauvais, souvent mal mixé (+aigus ! +basses ! -médiums !), sur-gras pour donner l'impression de gros son, compressé pour en mettre plein les oreilles...

Sauf si c'est à titre d'exercice ;)
4
Hello Youtou, je n'ai pas de question précise à ce moment précis, à l'occasion peut-être, à moins que nous ne continuions à bavarder sur la façon de faire des rythmiques électroniques actuelles (dont cette fameuse compression en side chain, ces percussions qui ont une attaque ralentie pour plus de groove, les bruits blancs avec automations etc... en fait ça m'est inconnu mais c'est comme ça que je l'imagine).


Salut ErnestoC : de la merde? C'est exactement le cas :D: C'est triste à dire, mais dès que l'on essaye de sonner naturel, dynamique, un peu "raw" comme on dit en anglais, on se fait taxer de ringard, en tout cas c'est mon expérience.
Ca me fait penser à infinity de 2008 de guru josh (que voilà :
) qui avait déjà une première version en 1990 certes moins traitée niveau son mais avec beaucoup plus de boucles accrocheuses et une certaine chaleur mais comme par hasard méprisée par l'auditeur lamda actuel

ahh la loi du marché... :??:

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 20:29:06 ]

5

c'est comme la peinture, copier des tableaux, tenter de savoir quelle méthode a été utilisée, quel procédé sur une oeuvre qui te plaît, faire et refaire, avoir les outils pour petit à petit être capable de faire correspondre ce que tu imagines avec ce que tu vas sortir

effectivement si tes influences sont vieillotes, c'est normal que tu sonnes de la même façon, mais à partir du moment où tu le réalises et où tu prends une autre voie, c'est déjà le changement

moi je pense que c'est d'abord une histoire de culture musicale

c'est un peu tout le challenge de monter un home studio, trouver le matériel qui nous correspond,

écoutez-vous les uns les autres

6
copier pour copier... ça n'a aucune utilité, copier pour apprendre (a faire de la merde ou autre chose) c'est deja un peu plus comprehensible. ensuite, libre a chacun de mettre en pratique, a sa façon, ce qu'il a appris.

apres les gouts et les couleurs... ;-)

on trouve aujourd'hui plein du tutoriel, sur youtube notamment concernant ce dont tu parles, les rise en bruit blanc, l'utilisation de truc genre beat repeat, sidechain, NY compression, etc...


7
Et question bête : vous trouvez ça "malsain" (risque de mauvaises habitudes) de reproduire ces techniques actuelles de façon artisanale sans le moindre soft? Genre les strings séquencés sur des temps faibles avec réglage d'attack pour simuler le side chain, détunage manuel des percussions de la boîte à rythme pour simuler un cutoff avec résonnance, ou encore réglage de temps d'attack du pitch sur un patch avec du bruit blanc comme forme d'onde pour simuler un rise de bruit blanc? Mea culpa mais allergique aux softwares, sauf pour le mixage fondamental en fait ;)
8

moi perso je ne trouve pas ça malsain, les softs sont juste des machines automatisées qui font gagner du temps et qui traitent une piste entière de la même façon

autrefois quand je n'avais pas compris le compresseur, je baissais le gain sur les mots qui me gênaient, aujourd'hui je mets un compresseur mais quand il faut et que c'est délicat, j'intervient comme avant, à la souris

donc c'est plutôt positif même de savoir ce qu'on fait, un jour tu passeras peut-être facilement aux softs quand tu auras bien compris comment ils fonctionnent ( car c'est souvent là la lacune, on tourne des boutons sans savoir régler exactement ce qu'on souhaite )

écoutez-vous les uns les autres