Sujet Votre avis sur un mix

Sujet de la discussion Votre avis sur un mix
Voilà bonjour à tous, je me prépare à sortir un maxi intégralement mixé de mes propres mains avec un léger matériel suffisant pour le style de musique que je fait (rap / hip-hop) le tout mixé sur plateforme cubase 5 + wavelab 6. Je réalise le projet jusqu'au prémastering, et j'aimerais avoir votre avis sur le premier jet d'un mixage. Toute remarque est la bienvenue, technique comme artistique (j'ai choisi ce morceau spécialement pour son originalité et surtout sa diversification). Merci :D:

Cubase mal appris ne remix jamais.

Salut alors j'ai écouté avec des écouteurs donc pas top y faudrait pouvoir de télécharger pour que je puisse lire tout ça sur mes écoutes enfin ce que j'ai relevé c'est un kick trop présent peu être trop bas médium mais j'ai peur que les écouteurs me trahissent puis la snare est trop effacé voix bien souvent manger par le kick car trop basse. Voilà y faudrait d'autre écoute surtout avec des monitorings pour être plus précis

Giggz

Hi !
Ca vient peut être de mes écoutes ( 2.1 logitech pérave), mais c'est très medium/bas. Ca manque de clareté. La voix est tuée par le kick, et globalement pas assez fort. En fait le kick tue tout le reste, j'entends a peine le clap. Ca se voit sur la forme d'onde d'ailleurs, les pics du kick dépassent tout.
A part ça, c'est propre, le morceau est pas mal du tout. Sur le coté artistique du mix, j'aurais fait des backs plus éthérés sur les parties chantées (reverb + delay), mais c'est un choix.

En résumé, c'est pas mal, mais par pitié, baisse ce kick.
Merci, effectivement j'écoute sur un son 5.1 avec on va dire un gros subwoofer, et donc j'ai les oreilles habituées aux kicks violents :aime: En fait j'avoue que sur le moment des refs j'atteins une sonie élevée, qui reste vers les -10 db le reste du morceau. Pour base, je précise que je suis pas du genre à mettre ma voix trop en avant, car je me fie sur les mixage rap /hip-hop que l'on faisait du côté des states avant 2000 (Wu tang, Bone Thugs N' Harmony, Outkast) et je trouve que de nos jour en France les voix sont trop présentes, au détriment de tout le reste. Par habitude je mixe donc mes voix avec légèreté, à oreilles fraiche je remonterais limite mes bak sur les couplets, bak qui eux sont plus chantés. Pour les kicks je les baisse, et je vais essayer de garder le même équilibre par rapport à tout le reste (sur les ref j'ai 7 lignes de synthés espacées dans le panorama) et donc j'ai beaucoup travaillé pour que l'on distingue chaque nuances. La seule chose qui m'effraie un peu si je remonte mes kick, c'est de remonter le mix après au général et de perdre cet équilibre. J'ai également une reverb légère et un léger delay sur mes bak refrain, je pense que la nuance est effectivement trop frêle, je vais donc remonter mes feedback pour qu'on les entendent mieux. Je vais effectuer cette opération dans l'après midi et poster ceci dès que possible. Merci pour les conseils, car c'est dans la critique qu'on évolue. :-p

Citation :
j'ai beaucoup travaillé pour que l'on distingue chaque nuances.

Du coup c'est dommage qu'on entende pas ton travail a cause du kick. J'attends la prochaine version.

Citation :
effectivement j'écoute sur un son 5.1 avec on va dire un gros subwoofer

Tu mixes dessus ? si c'est le cas, essaye de bosser sur un système stéréo, ca t'éviteras des déconvenues. Un 5.1 est rarement calibré comme il faut et le sub perturbe la perception des basses.

[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 09:05:27 ]

En fait non au mixage je garde une seul paire L+R et le sub, je sais que celui-ci à tendance à mettre des basses là où il en faut pas, donc bon j'essaye de doser avec légèreté, ce qui n'est pas évident. Pour le mastering même méthode, une fois le morceau fini j'écoute alors avec window média et le système au complet.Le réglage potentiomètre de mon sub est toujours sur le milieu, sur les prods du commerce quel que soit le style le dosage est correct je trouve à mon gout (j'écoute de tout) donc oui effectivement va falloir que je fasse vraiment gaffe au basses fréquences dorénavant. Encore merci pour tes conseils, je bosse la prod dans la soirée je poste ça au maximum demain :8)

Hello,

Dans l'égalisation, il y a un fossé entre le kick, qui descend très bas, et le reste des instrus. Essaye voir d'égaliser la piste de basse (celle qui tourne sur Si Do# Ré Fa#) de sorte à ce qu'elle ait plus de corps dans les graves entre 80 et 160 HZ. Ca fera un peu de liant dans le son.

Sinon, le kick est un poil trop en avant, mais faut pas trop le baisser quand même pour qu'au mastering tu puisses écraser la dynamique tout en gardant du punch. Avant de le baisser, essaye d'enlever 2 db vers 45Hz.

Le clap en revanche est vraiment trop faiblard : y a pas de punch sur les 2ème et 4ème temps de chaque mesure. Si tu ne fais qu'augmenter son volume, il sera un peu pâteux, il faudra peut-être en même temps creuser un peu ses bas medium.

A mon gout, j'aurais mis les voix un peu plus en avant : on doit faire un peu d'efforts pour comprendre les paroles. 1 dB de plus, ça doit être pas mal.

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 11:21:12 ]

Ok merci je vais voir tout ça, détails que j'avais remarqué mais je voulais être sur. J'ai pas pu bosser le morceau ce soir car invité au studio pour un featuring avec des amis, donc j'essaye de gérer tout ça ce week end. Le mastering est qqch que je pratique que depuis peu à l'inverse du mixage, et donc c'est vrai que pour l'instant le morceau ne rivalisera jamais avec la plupart des prods. du commerce, mais je pense qu'en travaillant on s'en rapprochera. ;) Merci encore pour les avis, je modifie cela et post le résultat au plus vite :8)

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 01:31:51 ]

Oué alors le truc c'est que l'erreur viens de moi. Lors du mastering je ne m'était pas aperçue d'un truc. Je masterise avec une seul paire L+R et un sub faute de pouvoir le virer. La case Désactivers les effets sonores (oui c'est bien écrit comme ça...) n'était pas coché. Et effectivement lorsque je la re-coche à nouveau j'ai tout de suite mieux compris ce dont il s'agissait. Je ne sais pas par contre par quelle magie elle s'est désactivée. Par ailleurs si vous avez d'autres astuces de config d'ordi je suis preneur. Merci :)

Cubase mal appris ne remix jamais.

Si tu dois reposter un extrait, évite de mettre tout effet de mastering dessus, sinon il deviandra quasi impossible de poster un avis sur...ton mixage !

Essaye aussi de mettre un MP3 au format moins comrpessé, et mieux encore si tu peux mettre du wav ou autre format non desctructif, là aussi tu obtiendrais des avis plus fiables.  (là, même en mettant de côté de kick au son abominable, on entend de l'aliasing numérique dû au mp3)