Votre avis sur un mix
- 25 réponses
- 5 participants
- 2 295 vues
- 4 followers

Krayziie Jenkins

https://soundcloud.com/krayziie-jenkins/04-le-mal-de-ma-vie-1
Cubase mal appris ne remix jamais.
- 1
- 2

giggz

Giggz

Traumax

Ca vient peut être de mes écoutes ( 2.1 logitech pérave), mais c'est très medium/bas. Ca manque de clareté. La voix est tuée par le kick, et globalement pas assez fort. En fait le kick tue tout le reste, j'entends a peine le clap. Ca se voit sur la forme d'onde d'ailleurs, les pics du kick dépassent tout.
A part ça, c'est propre, le morceau est pas mal du tout. Sur le coté artistique du mix, j'aurais fait des backs plus éthérés sur les parties chantées (reverb + delay), mais c'est un choix.
En résumé, c'est pas mal, mais par pitié, baisse ce kick.

Krayziie Jenkins

Traumax

j'ai beaucoup travaillé pour que l'on distingue chaque nuances.
Du coup c'est dommage qu'on entende pas ton travail a cause du kick. J'attends la prochaine version.
effectivement j'écoute sur un son 5.1 avec on va dire un gros subwoofer
Tu mixes dessus ? si c'est le cas, essaye de bosser sur un système stéréo, ca t'éviteras des déconvenues. Un 5.1 est rarement calibré comme il faut et le sub perturbe la perception des basses.
[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 09:05:27 ]

Krayziie Jenkins

Anonyme

Dans l'égalisation, il y a un fossé entre le kick, qui descend très bas, et le reste des instrus. Essaye voir d'égaliser la piste de basse (celle qui tourne sur Si Do# Ré Fa#) de sorte à ce qu'elle ait plus de corps dans les graves entre 80 et 160 HZ. Ca fera un peu de liant dans le son.
Sinon, le kick est un poil trop en avant, mais faut pas trop le baisser quand même pour qu'au mastering tu puisses écraser la dynamique tout en gardant du punch. Avant de le baisser, essaye d'enlever 2 db vers 45Hz.
Le clap en revanche est vraiment trop faiblard : y a pas de punch sur les 2ème et 4ème temps de chaque mesure. Si tu ne fais qu'augmenter son volume, il sera un peu pâteux, il faudra peut-être en même temps creuser un peu ses bas medium.
A mon gout, j'aurais mis les voix un peu plus en avant : on doit faire un peu d'efforts pour comprendre les paroles. 1 dB de plus, ça doit être pas mal.
[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 11:21:12 ]

Krayziie Jenkins

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 01:31:51 ]

Krayziie Jenkins

Anonyme

Si tu dois reposter un extrait, évite de mettre tout effet de mastering dessus, sinon il deviandra quasi impossible de poster un avis sur...ton mixage !
Essaye aussi de mettre un MP3 au format moins comrpessé, et mieux encore si tu peux mettre du wav ou autre format non desctructif, là aussi tu obtiendrais des avis plus fiables. (là, même en mettant de côté de kick au son abominable, on entend de l'aliasing numérique dû au mp3)

Krayziie Jenkins

Essaye aussi de mettre un MP3 au format moins comrpessé, et mieux encore si tu peux mettre du wav ou autre format non desctructif, là aussi tu obtiendrais des avis plus fiables. (là, même en mettant de côté de kick au son abominable, on entend de l'aliasing numérique dû au mp3)
Si tu dois reposter un extrait, évite de mettre tout effet de mastering dessus, sinon il deviandra quasi impossible de poster un avis sur...ton mixage !
C'est ce que je comptais faire, poster le mixage en 32bit direct avant de faire le mastering, enfin d'essayer de le faire lol
[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 22:04:50 ]

Anonyme

Citation :
Euh c'est un fichier .wav lol raté
Es tu certain de n'avoir fait aucune conversion préalable ? Là on entend clairement de l'aliasing. Si réellement c'est du wav, c'est que 'tutilises des samples MP3.

Krayziie Jenkins

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 22:15:58 ]

Anonyme

Là, n'étant pas en studio t disposant uniqiuement d"écoutes d'ordi portable, je pourrai pas dire.

Krayziie Jenkins

Krayziie Jenkins

https://soundcloud.com/krayziie-jenkins/04-le-mal-de-ma-vie

Anonyme

T'avais compressé avec quoi pour ton mastering ? Le son de ton premier post me rappelle les mauvais compresseurs multibande ozone.
A mon avis, la première chose que tu peux faire au mastering avant de compresser, c'est d'équaliser les mediums pour qu'ils soient un peu moins fatigants. Le son global n'est pas assez smooth à mon goût.
Bien entendu, c'est encore mieux, car plus précis, de corriger ces mediums dès le mix.
PS : à cette heure-ci, j'écoute au casque, alors je zappe sûrement plus de choses...
[ Dernière édition du message le 09/07/2011 à 08:05:09 ]

Traumax

Krayziie Jenkins

T'avais compressé avec quoi pour ton mastering ? Le son de ton premier post me rappelle les mauvais compresseurs multibande ozone.
Effectivement, je mixe assez bien mais par contre niveau mastering je débute xD et donc oui bien vu

On entend et comprend beaucoup mieux la voix et les instruments mids. Le clap reste un poil trop faible et le kick un poil trop fort, mais c'est moins génant. On peut prendre ça pour une orientation artistique.
Ben oui à la base c'était voulu comme ça car je ne veut rien de conventionnel sur l'ensemble de l'album, album qui en plus est consacré au piano et donc composé qu'avec du piano par mes soins xD (comme si j'avais pas assez de contrainte lol) mais je pense quand même après plusieurs réécoute du mixmaster que je vais effectivement mieux équilibrer le kick au niveau des eq's (c'est ce qui fait je pense ce son un peu trop sombre, me faisant penser à une peau de caisse) et remonter ce clap qui je confirme devrait être plus présent. Je vais aussi remonter mes voix lead un chouya. Merci pour vos conseil je poste le nouveau mixmaster dès que possible, le mastering je pense on verra plus tard xD

Anonyme

Le problème, c'est que le L2 est souvent mal utilisé, car on essaye de s'en servir à la fois en limiteur (pour réduire la dynamique du morceau) et en "normaliseur" (pour que le volume du morceau atteigne 0dB).
Du coup, on a tendance à trop limiter (ou pas assez selon le cas) !
Une bonne méthode, selon moi, c'est de séparer les deux étapes :
- Se servir du L2 en limiteur pur, c'est-à-dire en réglant les deux potentiomètres "threshold" et "out celling" toujours au même niveau (pour éviter que le L2 n'amplifie le signal).
- Une fois que tu as limité la dynamique avec goût, et donc sans exagération (vu mètre "atten" entre 3 et 6dB sur les crêtes les plus fortes du morceau), tu pousses le "out celling" à -0.1dB, pour amplifier le signal.
Ca permet de chercher un bon compromis entre préservation de la dynamique et volume perçu.
Une fois que t'as un peu d'expérience du L2 en mode ARC (release automatique), tu peux te mettre en manuel pour faire pomper plus ou moins.
[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 07:14:18 ]

Krayziie Jenkins

En tout cas merci pour tes conseils, je vais faire exactement comme tu as dit

Anonyme

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 07:14:45 ]

Krayziie Jenkins

Anonyme

Peux-tu reformuler ta question sur le niveau RMS, j'ai pas bien saisi ???
Maintenant que tu connais mieux tes étapes de mixage, je te conseille de revenir un peu sur la qualité de tes samples, c'est le principal changement qui va te permettre d'approcher un son studio.
Youtou a raison : tes sons ne sont pas assez définis à la base. C'est dommage, car ton morceau le mérite.
Emprunte à tes potes un clavia electro III (pour les sons de clavier) et un moog (pour les sons de basse) et réenregistre tes pistes midi nickel en 24 bits. Peut-être qu'après les samples de batterie feront cheap à coté, et il sera temps d'en trouver des plus pêchus.
Une fois que tu auras optimisé tout ça, ça vaudra le coup de masteriser ton son dans une chaine analogique. Car ça a quand même plus de jus qu'un L3

[ Dernière édition du message le 15/07/2011 à 14:13:37 ]

Krayziie Jenkins

Emprunte à tes potes un clavia electro III (pour les sons de clavier) et un moog (pour les sons de basse) et réenregistre tes pistes midi nickel en 24 bits. Peut-être qu'après les samples de batterie feront cheap à coté, et il sera temps d'en trouver des plus pêchus.
A la base je joue sur Reason, car j'ai plus de mal à vrai dire à composer sur Cubase, j'exporte sans effets piste par piste chaque son et créé des répertoires adéquat sous Cubase, comme par exemple Drums dans lequel je vais mettre mes kiks, snare charley et autres, le tout renvoyé sur un bus groupe assigné au répertoire et enfin sur mon stéréo out. Ca me permet pour les nappes de synthé par exemple de les travailler plus souplement et pas sur une seule piste directement. Je travaille avec des fichiers en mono donc la plupart du temps, car on ma dit qu'au mixage n'importe comment les piste midi doivent être converties en pistes audio.
Peux-tu reformuler ta question sur le niveau RMS, j'ai pas bien saisi ???
Ben en fait on ma dit aussi par exemple en moyenne pour un morceau de hip/hop la sonie moyenne sur un refrain ou le passage le plus fort du morceau devrait se situer aux alentours de -10Db RMS. Alors que moi lorsque sous Wavelab j'effectue mon réglage de dynamique j'arrive facilement à des valeur de -8/-7Db RMS ce qui je pense est un poil fort.
Une fois que tu auras optimisé tout ça, ça vaudra le coup de masteriser ton son dans une chaine analogique. Car ça a quand même plus de jus qu'un L3
Je conçoit tout à fait, malgré que pense qu'un matériel hors de prix donné à manipuler à des ingés bidons ne fera que rendre un travail bidon. C'est surtout par manque de moyens, payer 400 euro pour le (pré) mastering d'un titre sachant que j'en ai 16 dans mon album serais pour moi un budget que je ne peu me permettre. Je préfère investir donc dans du matériel, c'est vrai pour l'instant je n'ai pas grand chose mais j'espère à l'avenir pouvoir me procurer une vrai console et de vrais appareils analogiques car avant tout ma passion c'est pas de regarder les autres faire, mais plutôt de concevoir moi même, je prend autant de plaisir à toucher des potards, triturer des sons et les faire passer un peu par n'importe ou qu'a jouer au meilleur jeux vidéo du moment xD. Et c'est ça que j'aime au delà de la conception musicale, c'est le fait qu'il faut être technique et pointilleux mais en même temps un peu dingue, et c'est un côté qui me correspond parfaitement

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2