Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre avis sur un mix

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 2 214 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Votre avis sur un mix
Voilà bonjour à tous, je me prépare à sortir un maxi intégralement mixé de mes propres mains avec un léger matériel suffisant pour le style de musique que je fait (rap / hip-hop) le tout mixé sur plateforme cubase 5 + wavelab 6. Je réalise le projet jusqu'au prémastering, et j'aimerais avoir votre avis sur le premier jet d'un mixage. Toute remarque est la bienvenue, technique comme artistique (j'ai choisi ce morceau spécialement pour son originalité et surtout sa diversification). Merci :D:

https://soundcloud.com/krayziie-jenkins/04-le-mal-de-ma-vie-1

Cubase mal appris ne remix jamais.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Essaye aussi de mettre un MP3 au format moins comrpessé, et mieux encore si tu peux mettre du wav ou autre format non desctructif, là aussi tu obtiendrais des avis plus fiables. (là, même en mettant de côté de kick au son abominable, on entend de l'aliasing numérique dû au mp3)
Euh c'est un fichier .wav lol raté

Citation :
Si tu dois reposter un extrait, évite de mettre tout effet de mastering dessus, sinon il deviandra quasi impossible de poster un avis sur...ton mixage !

C'est ce que je comptais faire, poster le mixage en 32bit direct avant de faire le mastering, enfin d'essayer de le faire lol

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 22:04:50 ]

12

Citation :

Euh c'est un fichier .wav lol raté

Es tu certain de n'avoir fait aucune conversion préalable ? Là on entend clairement de l'aliasing. Si réellement c'est du wav, c'est que 'tutilises des samples MP3.
13
Non c'est que des pistes en .wav mono sous cubase, et je sait pas ce que soundcloud applique lors du traitement de la forme d'onde. Clairement, je pense pas que cela vienne de moi. A quel moment précis tu entend de l'aliasing? (Qui ne doit pas en être du coup, ou alors c'est qu'il y a un souci qq part lol) J'ai encore le mixmaster de ce morceau (en 32bit, mixé avec des pointes à -7db sur les passages forts), si tu veut je le poste pour comparaison.

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 22:15:58 ]

14

Là, n'étant pas en studio t disposant uniqiuement d"écoutes d'ordi portable, je pourrai pas dire.

15
Je poste le mixmaster, et je vais comparer après entre mes lecteurs voir si j'ai le même rendu. Je compose sur Reason, je mixe sous Cubase mes pistes en mono pratiquement la plupart du temps, ou alors en paire L+R sur certains sons de synthé mais la de mémoire c'est que des pistes mono. J'exporte au final et converti en 16bit sous Wavelab. On va bien voir. Le mixmaster arrive dans 2min. Merci en tout cas de ton aide et de ta patience :-p

16
Voilà. Il est clair que le mixmaster est mieux proportionné que le morceau final, mauvais master désolé :oo:

https://soundcloud.com/krayziie-jenkins/04-le-mal-de-ma-vie

17
Le mix est mieux équilibré, et surtout le son est moins bousillé par le mastering.

T'avais compressé avec quoi pour ton mastering ? Le son de ton premier post me rappelle les mauvais compresseurs multibande ozone.

A mon avis, la première chose que tu peux faire au mastering avant de compresser, c'est d'équaliser les mediums pour qu'ils soient un peu moins fatigants. Le son global n'est pas assez smooth à mon goût.

Bien entendu, c'est encore mieux, car plus précis, de corriger ces mediums dès le mix.

PS : à cette heure-ci, j'écoute au casque, alors je zappe sûrement plus de choses...

[ Dernière édition du message le 09/07/2011 à 08:05:09 ]

18
C'est clairement bien mieux pour moi. On entend et comprend beaucoup mieux la voix et les instruments mids. Le clap reste un poil trop faible et le kick un poil trop fort, mais c'est moins génant. On peut prendre ça pour une orientation artistique.
19
Un grand merci pour vos avis.
Citation :
T'avais compressé avec quoi pour ton mastering ? Le son de ton premier post me rappelle les mauvais compresseurs multibande ozone.

Effectivement, je mixe assez bien mais par contre niveau mastering je débute xD et donc oui bien vu :bravo: c'est un plugin ozone4. Moi aussi j'avais un doute quant à sa viabilité, merci de me le confirmer. Je sais que je vais devoir tester bon nombre de plugin de mastering pour avoir le meilleur rendu sans dénaturer les mixages, si vous avez des suggestions je suis preneur :D:

Citation :
On entend et comprend beaucoup mieux la voix et les instruments mids. Le clap reste un poil trop faible et le kick un poil trop fort, mais c'est moins génant. On peut prendre ça pour une orientation artistique.

Ben oui à la base c'était voulu comme ça car je ne veut rien de conventionnel sur l'ensemble de l'album, album qui en plus est consacré au piano et donc composé qu'avec du piano par mes soins xD (comme si j'avais pas assez de contrainte lol) mais je pense quand même après plusieurs réécoute du mixmaster que je vais effectivement mieux équilibrer le kick au niveau des eq's (c'est ce qui fait je pense ce son un peu trop sombre, me faisant penser à une peau de caisse) et remonter ce clap qui je confirme devrait être plus présent. Je vais aussi remonter mes voix lead un chouya. Merci pour vos conseil je poste le nouveau mixmaster dès que possible, le mastering je pense on verra plus tard xD

20
Si ton mix est bon, je pense que le L2 de waves est pas mal, mieux que le L3 qui respecte un peu moins le son je trouve.

Le problème, c'est que le L2 est souvent mal utilisé, car on essaye de s'en servir à la fois en limiteur (pour réduire la dynamique du morceau) et en "normaliseur" (pour que le volume du morceau atteigne 0dB).

Du coup, on a tendance à trop limiter (ou pas assez selon le cas) !

Une bonne méthode, selon moi, c'est de séparer les deux étapes :

- Se servir du L2 en limiteur pur, c'est-à-dire en réglant les deux potentiomètres "threshold" et "out celling" toujours au même niveau (pour éviter que le L2 n'amplifie le signal).
- Une fois que tu as limité la dynamique avec goût, et donc sans exagération (vu mètre "atten" entre 3 et 6dB sur les crêtes les plus fortes du morceau), tu pousses le "out celling" à -0.1dB, pour amplifier le signal.

Ca permet de chercher un bon compromis entre préservation de la dynamique et volume perçu.

Une fois que t'as un peu d'expérience du L2 en mode ARC (release automatique), tu peux te mettre en manuel pour faire pomper plus ou moins.

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 07:14:18 ]