Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quelle niveau de db pour rentrer une bonne voix

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 872 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion A quelle niveau de db pour rentrer une bonne voix
Hello,
je bosse sous logic 9, j'ai un AKG 414 couplé à l'avalon M5 :aime:, je voulais savoir à quel niveau la voix doit rentrer ( avant compression & co ) pour avoir quelque chose de bon , sans satur & sans manque de peche... bref l'idéal... merci à vous.

Clarke ( fan de Depeche Mode .. lol )
2
salut
il y a pas mal de forum la dessus,
pas forcement sur logic, mais sur les niveaux en numerique
de ce que j'ai lu modulation en moyenne à -12 ou plutot -14 dBfs, ça laisse marge pour les peacks + securité d'un chanteur qui monte pendant la prise + securité pour non saturation A/N
cordialement
3
Ok ... c'est bien ce que je pensais.. ça me paraissait un peu faiblard mais je suis bon alors.

Et pour ce qui est de l'audio en synthé ou guitares?? quel niveau idéal?

Tu as des liens de forums pour ces 2 sujets ? ( chant et audio instru? )

Merci encore

musicalement

Clarke
4
bien franchement moi aussi ca me parait faiblard.... vieil habitude analogique de chatouiller le 0dBVu. je te cherche les liens.... et fais gaffe a ce que sur ton logiciel s'affiche bien ce que recois ta carte son ou ton convertisseur a/d.... a moins que ton avalon soit un préampli et convertisseur (connais pas)

a priori que ce soit chant ou synthé ou guitare ou kazou.... pas de reel différence??? ... peut etre grosse caisse et caisse claire (encore plus de peack?? et pas de niveau "moyen")

le lien https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Nuendo-4/forums/t.464022,a-quoi-correspondent-les-vu-metres-de-la-console-dbfs-dbu.html

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.430132,enregistrer-a-14-dbfs-le-retour-niveau-insuffisant-quand-pianissimo,p.2.html

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 16:03:15 ]

5
Non l'avalaon n'est pas un convertisseur... c'est juste la bombe des préampli.. va voir une tuerie...

quand tu dis fais gaffe à ce que ton logiciel indiqiue bien ce que reçois la carte son??? comment je peux le savoir? Je bosse sur logic, ma carte son est une motu ultralite MK3, et quand j'enregistre et bien j'ai le niveau atteint et le max qui s'affiche numérique dans la console.... je pense que c'est bien celui reproduit.... sinon comment je peux le vérifier???

merci encore

ps :moi aussi , viel habitude de chatouiller l0 en analo.... mais bon -12 ou - 14 c'est bien ce que je prend en num..

musicalement

Clarke
6
apparemment...mais je suis pas trop ordi... enfin si , atari 1024 pour le midi:mdr:

certaines carte sons possederait un trim, ou un reglage de gain (physiquement, je veux dire, sur la carte !)....mais je sais pas lesquels. ?? mais là c'est du terrain inconnus pour moi:???:... j'ai lu egalement qu'il etait important de parametrer (selon logiciel) tes Vu metres, ou alors seulement le vu de master...:???:??? (ils en parlaient un peu je crois dans les liens )

ah.... une table analogique !!:aime:

cordialement

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 16:39:24 ]

7
Habituellement, 0 Vu = -14 dBFS
Quand on bosse en 24 bit, on a de la réserve et il n'est donc pas nécessaire d'aller chatouiller le rouge au niveau du convertisseur. En travaillant avec des niveaux correctement réglés, tu obtiendras un son de bien meilleur qualité.
8
Ok Rrolande.. merci... donc mes entrées micro et audio à -12 -14 c bon alors?
9
Oui, le -14 dBFS max est une bonne base, mais aller un peu plus haut ne vas pas pourrir complètement le son. Cela dépend aussi de l'instrument (un peak sur un son percussif fera moins mal qu'une basse tenue qui module très haut).

Donc il ne faut pas être "intégriste" par rapport à ce niveau, mais c'est une base de travail saine. Plus le matos utilisé est de qualité modeste, moins il dispose de réserve (headroom). Dépasser nettement le -14 avec un préampli SSL ne s'entendra quasiment pas, par contre, avec une entrée de gamme, le signal risque de se détériorer de manière importante.