Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 4
Photos
1/9
Steinberg Nuendo 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet A quoi correspondent les vu mètres de la console : (Dbfs, Dbu ...)

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 626 vues
  • 3 followers
1 A quoi correspondent les vu mètres de la console : (Dbfs, Dbu ...)
Ma question est peut être un peu bête, mais j'aimerais être sur que le niveau 0 des vu-mètre de la console de voies de Nuendo 4 correspond bien à 0 dbfs.
Voilà une capture écran de ma piste:
http://www.imagebam.com/image/47c029142500149


Si pour une piste je module à environ -12 et que j'ai des peaks à -4 est ce que c'est bon ou pas ?

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 13:30:12 ]

2
Voilà ce qui est écrit dans le manuel de Nuendo :

Citation :
"Déclenchez la source audio et vérifiez les mètres de niveau de la voie d’entrée.
Idéalement, le signal doit être aussi élevé que possible sans dépasser le
0dB (le témoin d’écrêtage (Clip) du bus d’entrée ne doit pas s’allumer)."
3
le DAW indiquent (quasiment tous) les niveaux en dBfs (et ce sont des peak-mètres, pas des vu-mètres)

Citation :
Si pour une piste je module à environ -12 et que j'ai des peaks à -4 est ce que c'est bon ou pas ?

oui, ça va, tu pourrais avoir plus de marge ( plus que 4 dB) en modulant quelques dB plus bas.

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 14:46:12 ]

4
j'ai trouvé ça sur af
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.430132,enregistrer-a-14-dbfs-le-retour-niveau-insuffisant-quand-pianissimo,p.2.html

apparemment il y en a qui module effectivement un poil plus bas en numerique : -14dBFs
et distinctions entre vu metre et peack meters

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 14:52:18 ]

5
Merci pour ta réponse gulistan ;)

Ok, c'est bien en dBfs
Je n'avais pas remarqué mais le volume des peak-mètres est déjà réglé sur -6 à la base. Donc, dans l'absolue, il ne faut pas que les peaks des pistes dépassent ce niveau.
C'est bien ça ?

Si tu regarde la capture d'écran de mon 1er poste, on voit qu'il y a une différence entre le niveau de la piste (au centre) qui monte à -4,7 dBfs et ce qui semble être "le Master" (à gauche) qui est à -16,5 dBfs.

Je dois me fier au quel des 2 ? :???:
6
Bonjour,
Citation :
Je dois me fier au quel des 2 ?
Dans Cubase5 on trouverait la même chose sur les 3, Mono In (Entrée), Audio 02 (Piste) et Stéréo Out (Sortie). Si c'est la même logique pour Nuendo, j'ai l'impression que les 2 derniers n'ont pas été réinitialisés ou que l'entrée ne mémorise pas le max.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
En fait, c'est moi qui ai fait une erreur, j'avais laissé le micro allumé au moment de l'écoute. :??:
8
Citation :
Ok, c'est bien en dBfs
Je n'avais pas remarqué mais le volume des peak-mètres est déjà réglé sur -6 à la base. Donc, dans l'absolue, il ne faut pas que les peaks des pistes dépassent ce niveau.
C'est bien ça ?

non, tu mélanges 2 choses:
- la position du fader, qui dans ton image est à 0dB (indiqué en bas de chaque tranche 0.00)
- la valeur du peak-mètre (-16.5 pour la piste "mono in" )

le fader est à 0dB mais il est en face de la graduation - 6dB du peakmètre.
Citation :

Si tu regarde la capture d'écran de mon 1er poste, on voit qu'il y a une différence entre le niveau de la piste (au centre) qui monte à -4,7 dBfs et ce qui semble être "le Master" (à gauche) qui est à -16,5 dBfs.

Je dois me fier au quel des 2 ?

- le fader règle le niveau de la piste (si en lecture, un crète est à -6dBfs et que le fader est sur -2dB, il en résultera un volume de sortie de -8dBfs)
- le peakmètre indique le niveau de sortie, après ou avant (selon paramétrage du soft) action du fader en lecture (ou, en enregistrement, le volume d'entrée sur la piste)

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 16:47:30 ]

9
Nuendo 4 pour débuter c'est un peu costaud. Tu peux jeter un œil au manuel pour bien appréhender la chose.