Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son live

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 759 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son live
Bonjour,

Avec mon groupe nous enregistrons notre premier album live en auto-prod. Nous travaillons sur cubase 6 Artis avec une carte son PRESONUS 8 entrées :

- 4 entrées batterie : 2 overhead, caisse claire, grosse caisse
- 2 entrées guitares
- 1 entrée basse
- 1 entrée orgue

Les voies seront rajoutées ultérieurement.

Forcément il y a un peu de repisse dans tout ça !!!!!

Etant débutant et autodidacte dans le mix, pourriez vous me dire si il existe un moyen de limiter la repisse lors du mix. J'ai entendu de parler de "coupe bas".....

MErci d'avance pour votre aide.

Musicalement

Christophe BUREAU

AREZZO MUSIQUE

2
Salut,
Salut, tu n'auras de la repisse que sur les micros batterie, car les micros grattes doivent être mis quasiment collés aux amplis.
Pour la bass, il faut la prendre avec une DI et si c'est un synthé orgue il faut faire pareil, reprise DI stéréo.
Dans ce cas là, il faudra au moment du mix, mettre un gate sur la grosse caisse (et pas sur la caisse claire) et bien equaliser les micros overs. Mais pas trop non plus vue que les toms seront aussi repris par les over.
3

+1 pour la reprise en DI pour orgue et basse (pour la basse, de toute façon, pour la plupart des styles musicaux, une DI donne un son plus facile à mixer), et pour l'orgue, à moisn, qu'il 'sagisse d'un vrai Hammond ou d'un vieux Rhodes, là aussi une DI sera préférable.

Par contre, mieux vaut de la stereo pour l'orgue : tu peux d'ailleurs, suivant le modèle, le brancher directement dans les entrées ligne de ta presonus, ce qui t'économise sur les 8 entrées préamplifiées.

Par contre, les coupe-bas n'ont pas trop à voir avec la repisse, des gate sont préférables.

4
Bonjour,

Pourquoi ne pas prendre le drumset et la basse sur 7 micros + DI avec un click, ce qui laisse toute latitude pour enregistrer le reste ?

Maintenant, si vous tenez au "live", il nous faudrait connaître ton set micro et le style musical, cela permettrait de mieux déterminer les placements micros qui risquent d'être coton. ;)

My two cents.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Merci pour tous ces conseils !

C'est vrai qu'il y a de la repisse que sur les overheads. L'orgue est un CRUMAR et il est repris par un micro car notre clavier utilise des effets.

Mon pack micro :

- pack PRODIPE ST 4 pour la batterie
- un sm 57
- un sm 58
- 2 pg 56

Notre style musical, dure à définir. Un petit mélange de psyché et garage pour résumer.

Comment regler au mieux les gates ? comment équaliser au mieux les overheads ?

Encore merci.

Christophe BUREAU

AREZZO MUSIQUE

6
Les repisses en live sont inévitables. Cela fait partie des contraintes (et du plaisir).
Pour gérer cela au mieux, il y a diverses solutions : utiliser au max les DI, bonne gestion des niveaux sonores, parfois il est possible de déplacer les amplis dans une autre pièce. Parfois des panneaux acoustiques isolants peuvent aider aussi.

Le choix de micros moins sensibles. Par exemple pour la voix : un Neumann U87 rendra abominable (on aura plus de batterie que de voix) alors qu'un bon dynamique peut rendre bien des services.

Enfin, si tu débutes en enregistrement, vouloir faire du live c'est un peu chercher les problèmes. Pratiquer comme l'explique Phil443 sera bien plus simple et gratifiant.
7
+10 avec Roger. Et si vous voulez atteindre un peu de qualité avec ce que vous avez, le "live" est, selon moi, trop "casse-gu**le". Déjà qu'en structure pro, les lives sortis de scène sont ensuite généralement truffés d'overdubs... :oops:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 13:51:33 ]

8
T'en fait pas pour la repisse des Over... ça fait partie de l'enregistrement live... il faudra les mettre relativement proche des cymbales mais de façon à ce que ça reprenne les toms aussi et après tu mets un gros coupe bas a environs 200hz (tout dépends de comment sonnent les toms) et ça devrais suffire.... apres le pack prodipe sonne quand même carton donc ton son ne sera pas terrible mais tu devras dans tout les cas travaillé beaucoup le mix...
Après je voix pas l'obligation d'utiliser un micro pour l'orgue, surtout que ça s'enregistre en stéréo, ça serait dommage de ne l'avoir qu'en mono et en plus avec un son pas super.... il suffit de brancher les D.I (gauche et droite) après les effets et le tour est joué.... sauf que tu n'auras pas assez de tranches sur ta console... Tu n'as pas une entrée stéréo en plus de tes 8 entrées?
9
Malheureusement je n'ai que 8 entrées ! Nous avons déjà réalisé 3 prises et je suis plutôt content du résultat global.... Surtout que nous recherchons un son un peu "sale" ;) Merci pour tout vos conseils.
Je vais commencer un petit prémix pour voir si je galère vraiment !
Dju88, je suis vraiment novice sur le mix. Peux stp m'expliquer ce qu'est un coupe bas et comment le met on en place :??:
Encore merci et bon dimanche !

Christophe BUREAU

AREZZO MUSIQUE