Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet demande d'avis mIx et master

  • 39 réponses
  • 5 participants
  • 2 383 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion demande d'avis mIx et master

Salut à tous, tout est dans le titre... les deux fichiers sont

https://soundcloud.com/nounoutt/petit-chat-master-3-24b

 

https://soundcloud.com/nounoutt/le-petit-chat-mix-24b

 

Merci d'avance... ( aïe ! pas taper... icon_facepalm.gif ).

 

Musicalement à tous...

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 13:55:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Le niveau RMS seul ne permet pas de donner d'indication sur la dynamique de ton morceau, il faut le comparer sur un temps donné (une mesure par exemple) au niveau maxi "peak". Si le peak est égal au RMS, la dynamique est nule. Plus le peak prends le pas sur le rms, plus la dynamique est grande.

En général, le fait de masteriser diminue la dynamique. Alors que dans ton cas, j'ai l'impression qu'elle est augmentée artificielement (je dis bien j'ai l'impression vu que j'ai pas pu mesurer, mes oreilles peuvent me jouer des tours).

Je pense en l'occurence que c'est le plug SSL master bus (que je connais un peu) qui provoque cela, tu as du mettre un temps d'attaque trop long, et une compression trop forte, ce qui fait que les attaques ne sont pas touchées, mais que le reste du signal est affaibli.

Il n'y a pas ce problème avec le l3 qui a un temps d'attaque nul. Le problème du L3, c'est qu'il enlève pas mal de charme au son...

N'oublie pas dès le mix d'essayer de creuser un poil les bas medium de la basse (et/ou de la guitare) pour bien laisser la place à celui de la voix. -2dB vers 130Hz ;-)

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 17:32:26 ]

12
Oui, cela fonctionne. J'écoute dès que possible.
13

alors j'ai revu mes "réglages" du SSL ... j'ai un tps d'attaque de 3 ms un ratio de 4/1 bidouillé un peu le seuil, et j'ai l'aiguille du vumètre oscille régulièrement autour des 2, 3 dB... ça ne me paraissait pas trop violent..

par contre c'est vrai que le L3 est bcp plus " audible ". suis parti du preset ""CD masterig" et j'ai diminué le seuil pour avoir un résultat qui me parassait "acceptable"... ( bon ok, sui spassé au travers..).

 

J'ai une question, je suis un peu surpris de constater que si j'augmente le ratio du compresseur ( 10:1 par ex) l'aiguille du vumètre décolle à peine de tps en tps.  et si je diminue, c'est le contraire. Je m'attendais à l'inverse ( un ratio élevé --> compression plus forte donc vu mètre plus "actif" etc..

Je m'y perd un peu et j'ai sûrement le tort de vouloir à tout prix comprendre le processus pour compenser mon manque d'oreille...

 

Si vous pouvez m'éclairer.... ( je précise que je lis à peu près tout ce qui passe sur ce sujet, et je dois sûrement m'emmêler les crayons , et pour le transcrire en réel.. c'est une autre paire de manche...).  icon_rolleyes.gif

14
Pour moi il y a des choses à améliorer au mix.
L'égalisation n'est pas excellente, le son est un peu confus. Tu devrais retirer dans la zone des 145 Hz et 260 Hz (reste à savoir sur quoi, moi sj'ai le mix, pas les pistes séparées, mais cela ronfle dans ces zones).

Les percus sont parfois un peu fortes (shaker?)
La voix est un poil en arrière pour le style, je n'aime pas trop la reverb... (c'est quoi?)

Le master, là pas du tout bon. Il y a une espèce d'agressivité qui me faisait penser au L2 (bon, c'est le L3, je suis pas tombé loin). Sur la musique acosutique, je trouve que ce plug est vraiment pourri, il détruit le son, comme s'il amenait à la fois une léfère disto, et une égalisation en V :(((
A mon sesn, mieux vaut travailler sur le mix d'abord. Quand il sera parfait (ou presque :mdr:) il sera temps de passer à la suite, mais là c'est placer la charrure avant les boeufs.

Le SSL tu le places en master? L'attaque est trop courte, et le taux trop élevé. Essaie bien plus long, et un ratio de 2:1 voire 1,5 pour 1. Tu y gagneras en naturel. Les réglages que tu donnes pourraient marcher pour de la techno (dont ton titre est assez éloigné :mdr::mdr::mdr:).
15

Sympa.. merci rroland pour tous ces commentaires... J'ai beau lire encore et encore que c'est pa la peine de s'attaquer au master, que c'est mieux de le faire faire par d'autres oreilles, etc, etc... ba... suis comme les gosses hein ! ( comme tout le monde ?), j'ai voulu essayer quand même  icon_bave.gif...

 

Ha ha.. bon, allez au boulot...

 

(la reverb c'est la bright vocal du space designer de logic, et là encore j'ai utilisée celle-là mais ... sans conviction.. tu me conseillerais quoi ... si je peux abuser encore un chouillla ?)  icon_aime2.gif

16
Citation :
la reverb c'est la bright vocal du space designer de logic,

Je comprends pourquoi je ne l'aime pas:mdr:
En fait, en reverb, il n'y a pas grand-chose de bon hélas. As-tu pris la peine d'égaliser le retour de reverb? (retirer ce qui gêne). Cela pourrait améliorer les choses. A mon avis, ce genre de reverb amène du flou, et en nettoyant un peu, on peut rendre un peu de netteté, sans attendre de miracle. Le problème des bonnes reverb est qu'elles coûtent habituellement plus cher que le logiciel qu'on utilise...
17
Elle est marrante cette chanson, je me suis amusé à triturer un peu ton son ;-)

http://myprods.fr/modules/page/audio.php?mp3=../../audio/ptitchat.mp3&TB_iframe=true&height=50&width=250
18

headbang.gifheadbang.gifheadbang.gif bon.. ben... je prend (bonne) note de tout ça... et j'y retourne... mais pas tout de suite... headscratch.gif .

Merci encore de passer du temps pour aider à faire avancer le schmilblick... Une prochaine fois, je vous conterais une histoire de petit escargot.... icon_wink.gif, mais on verra ça dans qq semaines....

19
L'escargot de ta voisine :-)
20

oué.. ben rigole pas trop... si y se fait pas bouffer par le chat... va lui arriver 2, 3 bricoles en route...  icon_wink.gif