Enregistrement à -14 dBFS : remarque étonnante d'un pro
- 51 réponses
- 9 participants
- 6 585 vues
- 8 followers
nuin373
salut a tous !
loin de moi l'idée de ressusciter un interminable thread sur ce sujet
je voulais juste signaler que j'ai enregistrer (fin 2010) un groupe de jazz acoustique,
pour la réalisation d'un CD (prise de son à titre bénévole, amateur, et gratuit, car fauchés...)
j'ai veillé à moduler en moyenne à -14 dbFS (sur Sonar 8), donc en moyenne
entre -20 et - 7 (à peu près, selon les passages et les instru)
j'étais très content du résultat, mais, quand j'ai donné les piste à l'ingé son du studio pro
qui devait réaliser le mixage, il m'a dit que mes niveaux étaient trop faibles, manquaient de dynamique, etc,
et que ça le gênait pour bien mixer,
et pour que ces machines donnent tout leur potentiel
(de mémoire, pistes wav chargées dans Logic, puis passage dans console Trident, Distressor, etc)
voilà, pour info
(en fait le résultat n'était pas si mal, et les musicos étaient contents, mais ?...)
Th
Nb :
Notez que c'était le même qui m'avait jeté quand je lui avait dit (avant la prise)
que je prévoyais d'enregistrer en 24/48, en me disant que 48 était pour la video,
et qu'il travaillait depuis toujours (avec les US, etc) toujours en 24/44.1 ;
de plus, selon lui, les fréquences au-delà de 44.1 ne servaient strictement à rien,
et n'étaient pas utilisées dans le monde pro...
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
nuin373
Anonyme
c'est -10dBV, mais oui normalement sur le matos "pro" on est sur du +4dBu, sauf peut être sur le quadmic ou il y a peut être un réglage lowgain/high gain qu'on retrouve souvent sur les produits RME.
Citation :
les options cochées au niveau des vumètres pistes de Sonar (peak, RMS, etc ?!),
je connais pas sonnar, mais en général dans les DAW, ce sont des crêtes-mètres, pas des Vu-mètres, si tu n'as pas de Vu-mètre sur ton ou tes préamplis, je peux te conseiller le plugin gratuit PSP vintage meter, une fois que tu connais le niveau d'alignement de ton converto, tu n'as plus qu'à le paramétrer en conséquence, et tu pourras lire ton niveau Vu (sur le plug) et ton niveau crête sur le crête-mètre de sonar.
Anonyme
Citation :
maximum input level : + 18 dBu
ce qui place donc le niveau nominal (+4dBu) à -14dBfs dans ton cas.
nuin373
merci encore, Docks, c'est vraiment sympa
sur la doc de l'UA-101, il indiquent bien -10 dBu (mais je pense que tu as raison, et que c'est une sorte de faute de frappe)
pour le RME, on a le choix entre High Gain ou +4 dBu
et pour Sonar, les options d'affichge des vumètres de pistes sont :
- crêtes
- RMS,
- ou crêtes + RMS
une question : comment connaître le "niveau d'alignement du converto" (cela correspond-il à ce que j'ai indiqué plus haut / paramètres nominal et maximum input levels de l'UA 101 en mode +4dBu ?)
nuin373
encore croisés
merci pour la réponse à la question / niveau alignement
Anonyme
Citation :
pour le RME, on a le choix entre High Gain ou +4 dBu
tu peux te régler sur High gain, on reste sur un niveau nominal de +4dBu, mais le niveau max (donc la headroom=réserve de crête) est augmenté, et passe normalement à +19dBu.
Citation :
comment connaître le "niveau d'alignement du converto"
il suffit de connaitre son niveau max, dans ton cas tu as +18dBu max, donc le +4dBu est à -14 (18-4), on peut appliquer le même principe à n'importe quel convertisseur pour connaitre le niveau d'alignement.
Citation :
et pour Sonar, les options d'affichge des vumètres de pistes sont :
- crêtes
- RMS,
- ou crêtes + RMS
dans ce cas tu peux te passer du Vu-mètre, même si le niveau RMS n'est pas tout à fait équivalent (c'est la moyenne quadratique si je dit pas de connerie) c'est suffisamment approchant à mon avis.
nuin373
re merci, vraiment
pour le Quadmic RME, la doc dit :
"The QuadMic can generate a maximum level of +21 dBu without distortion.
However, the CLIP LED has been designed to act like the OVR LEDs of the ADI-8 series.
It lights up 2 dB before the reference level selected on the back of the unit, plus a headroom of 9 dB, is reached.
At Hi Gain the LED lights up at +17 dBu output level, selecting +4 dBu it lights up at +11 dBu.
This also means that the CLIP LED lights up 4 dB before the QuadMic actually reaches the
maximum level. Such an additional headroom is considered to be useful in real world operation.
Selecting +4 dBu changes not only the threshold of the CLIP LED. In fact the output signal is
attenuated by 6 dB, so for the same output level the amplification has to be increased via GAIN.
With this trick the QuadMic reaches the maximum signal to noise ratio on +4 dBu based inputs
(like our ADI-8 series), because microphone preamps have better EIN values at higher amplification.
In case of an extreme recording situation, where the gain of the QuadMic is no longer
sufficient, selecting Hi Gain will again provide the highest amplification possible."
Pour la carte son UA-101, à propos de "dynamique des convertos", je trouve dans la doc :
- S/N ratio (typical) :
Output : 107 dB
Input : 101 dB
Est-ce que c'est de ça qu'il s'agit ?
Mais surtout, maintenant que tu vois ma chaîne, est-ce que (comme je le crois)
je suis dans le vrai en cherchant à moduler (en moyenne) à -14 dbFS ?
Sachant qu'il est vrai que dans certains passages pianissimo,
cela peut aboutir à un niveau RMS de - 20 dbFS (sur le Vumètre d'entrée de la piste de Sonar), voire moins,
et, par contre, sur un forte, monter à -7 ou -6 dbFS...
Nb : j'espère que je ne me trompe pas en écrivant que le vumètre de piste de Sonar,
que ce soit en crête ou en RMS (ou les deux), affiche bien en dbFS.
Anonyme
pour le quadmic, les valeurs changent par rapport aux autres produits RME que je connias mais la philosophie reste la même, en high gain, plus de réserve.
Citation :
Output : 107 dB
Input : 101 dB
Est-ce que c'est de ça qu'il s'agit ?
oui c'est ça.
Citation :
je suis dans le vrai en cherchant à moduler (en moyenne) à -14 dbFS ?
ça dépend ce que tu entedns par "en moyenne", si tu parles d'un niveau Vu ou éventuellement RMS, alors oui, c'est l'idée, et j'insiste sur le terme "idée" parce qu'encore une fois ça demande à être adapté à al situation (la source nottamment), si par contre tu parles de niveau crête, alors non, c'est pas ça, ça veut pas dire que c'est pas bon, juste que c'est pas l'idée, je sait pas si je suis clair?
Citation :
cela peut aboutir à un niveau RMS de - 20 dbFS (sur le Vumètre d'entrée de la piste de Sonar), voire moins,
et, par contre, sur un forte, monter à -7 ou -6 dbFS...
pour qu'on se comprenne bien, c'est vraiment important de savoir ce que tu mesures et d'employer les bons termes, parce que RMS ou crête, ça n'a rien à voir et je voudrait pas te répondre à côté à cause d'une incompréhension, parce que là, si tu parles peut être bien de -20dB RMS, le -6/-7 me fait plutôt penser à un niveau crête (ou alors tu dois clipper ce qui serait vraiment pas bon) du coup je ne sait pas trop comment interprêter et quoi te répondre.
nuin373
excuse mon imprécision
en fait, je parle des niveaux que je lis sur les Vumètres d'entrée de pistes de Sonar
quand j'enregistre
(Vumètres paramétrés par mes soins en option "RMS + crêtes", avec même en prime "mémoire de crêtes",
ce qui est bien pratique)
c'est à ces niveaux là que je fais allusion, à propos de -14 "en moyenne" (ce que je vise)
et de -20 à -7 par moments selon dynamique du jeu
comme on l'a vu, ce sont bien des niveaux RMS que je lis (avec affichage des crêtes, en plus)
donc, je ne sais pas si je m'exprime bien,
mais je vise sur le bargraph du Vumètre de Sonar, qui affiche bien (je crois) le niveau RMS,
une valeur d'environ -14,
et ce niveau oscille en fait, selon la dynamique du jeu, entre -20 et -7 (à peu près)
et là, pour le -7, il s'agit bien d'une crête (petite barre de mémoire de crête, qui reste fixe
jusqu'à ce qu'elle soit dépassée)
merci pour tout ce temps (et désolé pour ces approximations successives)
nuin373
Autre façon de tourner ma question, peut-être :
qand on parle d'enregistrer à -14 dbFS, on parle de niveaux crêtes, ou de niveaux RMS ?
- < Liste des sujets
- Charte