Enregistrement à -14 dBFS : remarque étonnante d'un pro
- 51 réponses
- 9 participants
- 6 584 vues
- 8 followers
nuin373
salut a tous !
loin de moi l'idée de ressusciter un interminable thread sur ce sujet
je voulais juste signaler que j'ai enregistrer (fin 2010) un groupe de jazz acoustique,
pour la réalisation d'un CD (prise de son à titre bénévole, amateur, et gratuit, car fauchés...)
j'ai veillé à moduler en moyenne à -14 dbFS (sur Sonar 8), donc en moyenne
entre -20 et - 7 (à peu près, selon les passages et les instru)
j'étais très content du résultat, mais, quand j'ai donné les piste à l'ingé son du studio pro
qui devait réaliser le mixage, il m'a dit que mes niveaux étaient trop faibles, manquaient de dynamique, etc,
et que ça le gênait pour bien mixer,
et pour que ces machines donnent tout leur potentiel
(de mémoire, pistes wav chargées dans Logic, puis passage dans console Trident, Distressor, etc)
voilà, pour info
(en fait le résultat n'était pas si mal, et les musicos étaient contents, mais ?...)
Th
Nb :
Notez que c'était le même qui m'avait jeté quand je lui avait dit (avant la prise)
que je prévoyais d'enregistrer en 24/48, en me disant que 48 était pour la video,
et qu'il travaillait depuis toujours (avec les US, etc) toujours en 24/44.1 ;
de plus, selon lui, les fréquences au-delà de 44.1 ne servaient strictement à rien,
et n'étaient pas utilisées dans le monde pro...
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
oxyde31
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 14:44:57 ]
oxyde31
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 14:55:46 ]
Anonyme
Si un igé son te dit que tes niveaux sont trop faibles alors que t'as fait en sorte d'enregistrer dans les -14dbfs, alors ne l'engage surtout pas pour un mixage.
S'il se plante comme une grosse buse sur un truc aussi simple mais important, alors le reste doit être à l'avenant.
nuin373
merci youtou
comme je le disais, comme je dois réenregistrer, j'avoue que ça m'a perturbé
moi, tout simplement, je rentre de mes cartes sons dans Sonar,
et là je veille à moduler, pour chaque piste, aux environs de -14 / -12 dbFS,
en moyenne
avec les variations de dynamique du jeu des musiciens,
le résultat final, sur chaque piste, est un niveau compris entre -20 (voire moins) et -7 dbFS, environ
Anonyme
Déjà, pour que t'aies confiance dans ton propre boulot, faut que tu saches pourquoi t'enregistres à une moyenne de -14dbfs.
Si tu le fais parceque tu l'as lu ici ou là, alors tu pars pas gagnant. Faut vraiment que tu comprennes l'intérêt de cette norme.
nuin373
oui, tu as raison
en fait, justement, pour comprendre, et bien savoir quoi faire j'avais lancé un thread sur le sujet avant mon enregistrement
de fin 2010
en plus, infos ici ou là, site de Rroland où il explique fort bien, etc
du coup me voilà parti pour les -14 dbFS (alors que j'avais tendance, comme en analo il y a des années, à aller titiller le -5 ou - 3)
cela dit, je reste un petit amateur, et je m'en remets aux avis des gens qui me semblent compétents et pros
Anonyme
salut
je me permet de rappeler 2/3 trucs déjà expliqués dans le lien mis plus haut:
- faut arrêter d'exprimer un niveau max en dBfs différent de 0dBfs, parce que c'est la seule et unique limite de niveau qu'on peut exprimer sur cette échelle.
- la "règle" des -14dBfs qui n'en est pas vraiment une exprime simplement un niveau d'alignement du niveau nominal analogique (+4dBu=0Vu) raméné sur l'echelle Full Scale, seulement cette valeur n'est pas du tout fixe et dépend du convertisseur utilisé et cet alignement désigne un niveau moyen, pas un niveau crête, donc c'est pas -14dBfs crête (ou -18 ou autre selon le converto) mais -14dBfs de niveau moyen.
- les meilleurs micros donnent 80dB de rapport signal/bruit, donc même à -20dBfs crête, tu as normalement tout ce qu'il faut du signal utile, à moins d'utiliser des convertisseur assez mauvais (-de 100dB de plage dynamique) cela dit, c'est vrai que ça fait un peu juste, faudrait pas trop descendre en dessous, et c'est sûr qu'à -20dBfs crête, pour peu que la source soit un peu dynamique, on doit être assez loin du 0Vu donc pas au régime nominal des machines analogiques qui ont étées utilisées, mais bon, un petit gain dans logic avant d'attaquer l'analo, et ça roule, mais je comprend ce que dit l'ingé, même si y'a pas de quoi en faire une jaunisse.
nuin373
complément : je crois que j'ai un peu compris l'intérêt de ladite "norme",
dans la mesure de mes connaissances et de mes lectures attentives des posts
(dont certains de toi, il me semble)
et je crois quand même (malgré les dires de l'ingé son dont je parle)
qu'il n'y a aucun pb pour mixer à partir de pistes enregistrées avec ces niveaux
(quand je "mixe" - hum hum - moi même sous Sonar ces pistes, tout va bien,
y compris du point de vue du niveau de sortie final)
Nb : "hum hum", car j'ai constaté que le mix chez soi est loin d'être évident
(pb d'acoustique, d'écoutes, de matériel hardware,... et de métier)
Anonyme
ce qui crée la confusion à mon avis c'est:
- cette valeur de -14, qui ne doit pas être prise pour argent comptant, puisqu'elle dépend du convertisseur, et "paradoxalement", hormis quelques exceptions, plus le convertisseur sera haut de gamme, plus cette valeur sera élevée (certains convertos ont un niveau max de plus de 25dBu, ce qui place le +4dB en dessous des -20dBfs)
- et surtout cette notion de niveau crête et de niveau moyen, il faut savoir ce qu'on mesure, avec quoi, et surtout dans quel but.
Sur le plan numérique, la seule limite c'est 0dBfs, enregistrer à -0.5 ne donne aucune indication sur le fait qu'on soit en "surcharge" ou pas côté analo.
Sur le plan analo, on essai de moduler autours du 0Vu, si c'est compatible avec cette limite de 0dBsf, mais il faut comprendre qu'à ce moment on mesure deux niveau, un niveau quasi moyen sur le Vu-mètre, et un niveau crête sur le crête-mètre.
Tu parles plus haut de travailler comme à l'époque du tout analo, c'est tout à fait possible de le faire avec une configue numérique, il faut simplement garder en tête cette limite du 0dBfs, et s'adapter suivant la source.
nuin373
merci pour les re infos (nos posts se sont croisés)
je vais vérifier :
- les options cochées au niveau des vumètres pistes de Sonar (peak, RMS, etc ?!),
- la doc des UA-101 (cela dit, elles ont un dip à l'arrière pour choisir entre un fonctionnement
à +4 dBu et - 10 dBu, et je l'ai paramétré sur + 4 dBu)
de même, pour les autres éléments de ma chaîne (par exemple comp dbx166, RME Quadmic, etc), je paramètre sur + 4 dBu,
pour que ce soit homogène
- < Liste des sujets
- Charte