Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paumé dans les niveaux dB, dBV, dBU, dBFS, etc.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 130 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Paumé dans les niveaux dB, dBV, dBU, dBFS, etc.
Bonjour à tous,

Suite à la lecture de ce sujet de l'excellent rroland :
https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.300666,les-bourdes-a-ne-pas-faire-avant-d-envoyer-son-mix-au-mastering,post.4741439.html

Je m'interroge encore et toujours sur mes niveaux d'enregistrement.
J'utilise une M-Audio Profire 610 sous Logic Express 9.

J'ai fait une petite expérience.
Un générateur de fréquence de 1000Hz à -6dB sur une piste de Logic. Cette piste va sur une sortie ligne de la ProFire. Le crête-mètre de Logic indique bien -6dB.
Je boucle la sortie ligne avec l'entrée micro de la ProFire. Gain à zéro, pas de pad. Le signal récupéré dans Logic m'indique 0dB. Pourquoi il n'indique pas -20dB (-14-6) ?
J'ajoute que si je tourne d'un poil le réglage de gain, le préampli clippe.

Dois-je comprendre que les sorties ligne de la Profire sont à +6dB (U ? V ?) ?
Et que l'entrée micro à niveau nominal est à 0dB ? Ch'uis paumé !

J'ajoute que lorsque j'enregistre une voix (entrée micro) ou un clavier (entrée instrument), que je règle bien le gain en dessous du clip, mes pistes crêtent à -3dB (fader à 0).
Où sont les -14dB recommandés par rroland ? Mon préampli de la ProFire ne sature pourtant pas !

Vos lumières sont bienvenues.
2

salut

 

le -14 est un niveau moyen, pas crête, et en plus cette valeur n'est qu'à titre indicatif et est dépendante du convertisseur utilisé.

Si tu veux mesurer cette valeur, il te faut deux choses, déjà le niveau max de ton converto pour 0dBfs, et ensuite un Vu-mètre.

Pour la première info, voir la doc de ta carte son, si par exemple le niveau max est de +20dBu, alors tu peux placer le 0Vu à -16dBfs, qui correspondra dans ce cas au niveau nominal +4dBu (20-16).

Pour le second, tu as le psp vintage meter qui est un plugin gratuit, tu le régle sur une mesure Vu (pas ppm) à 300ms et le 0 ref level à -16dBfs (pour reprendre la valeur de l'exemple, à adapter suivant la valeur réelle de ton converto).

 

Par contre, attention, parce que moduler au 0Vu ou en dessous ne te met absolument pas à l'abris de clipper le converto, la mesure du niveau crête en entrée reste donc obligatoire.

3
4
Salut docks,

Merci de m'avoir répondu. Mais je n'ai hélas rien compris.
On va essayer de faire avancer le bouzin si tu en as la patience.

-14, bon ok. Pas crête, donc.
Bizarre, je croyais qu'il s'agissait de se prémunir contre les distorsions. Comprends pas.

Scuse, je suis vraiment paumé. Pourquoi -16dBFS ? Quel est ce standard ? cette norme ? cette indication ? ce calcul ?
Et +4dBu ?

J'ai regardé les données constructeur. Le converto encaisse +28 dBu sur l'entrée micro. Ça fait joli, je suis content.
"Maximum Input level : from +28dBu @ min gain, pad on to -45dBu @ max
gain, no pad" (le pad est à -20)

Enfin, pourquoi on parle de VU ? Je suis tout en numérique.
Le potard de gain sur mon interface est un préampli, ou partie intégrante du convertisseur ? Un trim ?

J'évite d'aborder le sujet de mes petits préamplis à tube chinois qui ont un potard de gain et un potard de sortie, sinon je ne vais plus en dormir à la pensée de les raccorder aux entrées ligne de mon interface.
(purée ! je crois que je vais arrêter de me prendre le chou : je vais enregistrer sans faire clipper mon interface et taper à -3dB dans Logic puisque ça ne sature pas, épicétout)

Serait-ce qu'il y ait 2 mondes audio-numériques ? Un peu comme le CMJN et le RVB ? incompatibles et transposés ?

5

 

Citation :

-14, bon ok. Pas crête, donc.
Bizarre, je croyais qu'il s'agissait de se prémunir contre les distorsions. Comprends pas.

 

non et c'est de là que vient la confusion, je vais essayer d'être clair:

 

En numérique, la seule limite technique c'est 0dBfs, en dessous que tu sois à -0.1 ou à -25 ça change absolument rien en terme de distorsion.

En analogique par contre, il y a un niveau nominal qui est généralement à +4dBu, et si on dépasse ce niveau on rentre dans la zone de comportement non linéaire et le taux de distorsion va augmenter.

Mais c'est pas la même mesure dans les deux cas, pour le numérique ce qui nous intéresse est une mesure crête, parce que c'est le niveau crête qui peut poser problème si il atteint 0dBfs.

Pour l'analogique, c'est un niveau moyen qui nous intéresse, ce que mesure plus ou moins un Vu-mètre.

Citation :

Scuse, je suis vraiment paumé. Pourquoi -16dBFS ? Quel est ce standard ? cette norme ? cette indication ? ce calcul ?

c'était juste un exemple chiffré pour te montrer l'équivalence (en fonction de mon exemple).

En fait il n'y a aucune norme, règle ou standard là dessus, puisque ça dépend du convertisseur.

 

Si j'en crois la doc de ta carte, le niveau line in max est de +16dBu, donc le +4dBu se trouve à -12dBfs, ton 0Vu peut donc être placé à -12dBfs, si toute fois tu souhaites le mesurer, ce qui n'a rien d'obligatoire.

 

Tout ça c'est pour la théorie, en pratique:

Citation :

je crois que je vais arrêter de me prendre le chou : je vais enregistrer sans faire clipper mon interface et taper à -3dB dans Logic puisque ça ne sature pas, épicétout

 

icon_bravo2.gif , tu peux même prendre un poil plus de marge, genre entre 6 et 10dB, c'est très bien, pour une voix par exemple ça te met normalement à l'abris d'un "accident".

Enregistre en 24 bit par contre, histoire d'avoir la meilleur résolution possible.

Ne te prend pas trop la tête avec cette "règle" des -14 qu'on peut lire à droite à gauche et qui n'en est pas une (de règle), la seule limite technique côté numérique c'est 0, pour le reste, fie toi à tes oreilles en fonction du son que tu veux, sachant que tu n'es pas du tout obligé de taper au plus proche du 0 pour avoir le meilleur son, ou même un son coloré.

Conclusion, un oeil sur le crête-mètre de la voie d'entrée, une marge sécurité, et pour le reste c'est fonction de l'esthétique sonore que tu cherches.

 

6
Merci de ta réponse. Je vais méditer tout ça.
C'est encore un peu compliqué pour moi l'eau qui gèle à 0° Celcius, sauf si y'a du sel dans l'eau. Et qui bout à 212° Fahrenheit, sauf si on est en altitude.

Pour mes mix, ne t'inquiète pas. Mon master tape à -8dBfs (y'a des fader et plein de trucs qu'on peut baisser dans mon logiciel).
Ce qui me donne des réglages de gain délirants (+11 dB) pour rendre à un niveau pseudo-master (pour faire écouter). Ou alors, je me contente de normaliser (pour faire bosser des musiciens à distance).

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 23:24:31 ]

7
Slt FabienO !

J'ai moi aussi longtemps galéré sur ces différents Db (et je galère encore !) mais on a tout les eux le même problème... c'est qu'on a une profire ! Hors j'ai pu lire à plusieurs reprises que justement la profire permettait de tapper assez haut dans les convertisseurs sans que ça sature ! Donc c'est sur que quand on voit qu'il faut un niveau moyen de -16dbfs ou un niveau crête à -6dbfs alors que la profire encaisse bien jusqu'à environ 0dbfs, ça nous suprend !

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

8

Citation :

Donc c'est sur que quand on voit qu'il faut un niveau moyen de -16dbfs ou un niveau crête à -6dbfs alors que la profire encaisse bien jusqu'à environ 0dbfs, ça nous suprend !

déjà, la profire n'encaisse pas tant que ça si j'en crois la spec, +16dBu, c'est vraiment pas énorme.

Ensuite, les -6dBfs, c'est juste une marge de sécurité, en soit, tant que tu n'atteints jamais 0, y'a aucun problème par rapport au niveau crête numérique, ton enregistrement peut tapper à-0.1 toutes les 3 secondes, c'est pas un soucis, mais si au moment de régler ton gain, tu ne prends pas de marge, suffit que le chanteur ou le zicos envoie un peu plus à la prise, et t'as plus qu'à tout refaire, d'autant que vu les résolutions des convertos actuels, même moyen de gamme, c'est pas un soucis de se laisser cette marge pour la qualité du son.

Pour le niveau moyen, c'est juste qu'il est habituel d'aligner le 0Vu à +4dBu, et d'éviter d'aller taper plus haut, donc en fonction du converto, ça donne un alignement, libre à chacun de l'utiliser ou non, encore une fois y'a aucune "règle" particulière par rapport à ça. 

9
Et bas merde... j'ai passer des heures sur le forum pour au final avoir absolument rien compris x)

Merci d'avoir tout repréciser Docks ! ;)

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

10
Pareil!!! chui un peu pomé...

Mais bon jusque là jme posais pas trop la question, je faisais à l'oreille comme on dit, tant que ça clippe pas, j'enregistre...

Voilà!

Musicalement,

Stopgap

The Zoive