Sujet Enregistrement piano
- 19 réponses
- 6 participants
- 2 409 vues
- 9 followers
hit 9
J'ai en ma possession assez peu de moyen pour capter le son d'un piano acoustique :
2 micros SM57 + 1 Préamp Presonus 2 canaux + 1 carte son AVID MBOX PRO de bonne facture
Je fais tout plein de test et le seul juge est oreille mais si certains d’entrés vous on quelques conseils / astuces pour facilité ce genre de captation je suis grandement preneur.
Bonne soirée à tous !
- 1
- 2
XLRcable
Il faut eefectivement mettre le piano a nu (retirer tous les panneaux).
Pour un son "claquant", très sec plein d'energie mais un peu métallique, il faut mettre les micros très pres des cordes (utilisé en piano rock et boogie). Je te le déconseille avec tes micros.
Pour un son chaud et très harmonieux, il faut également placer un micro derriere la table d'harmonie : les sons les plus profonds sortent de là.
Mais avec ton matos, je pense que la prise d'ambiance et la meilleure. Tu ouvres ton piano, et tu mets les micros assez loin, de l'autre coté de la piece (bien sur pas près des murs hein). Tu auras p'tet beaucoup de bruits parasites, il faudra que tu fasses ca au calme. Parcequ'en fait, les SM57 ne sont pas de bon micros en prise instrument, surtout les cordes, et encore pire pour le piano.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
rroland
La position des micros va dépendre du style, du son du piano, de l'acoustique de la pièce...et cela peut varier d'un titre à l'autre.
Le piano est un des instruments les plus complexes à utiliser...il faut passer du temps; expérimenter et choisir ce qui te plait le mieux, en sachant que c'est sans cesse à recommencer, mais qu'avec le temps tu finis par connaitre plus ou moins ce qui fonctionne (ou pas).
didier.brest
Divers micros testés sur le même piano à queue. L'emplacement des micros (à côté de l'extrémité de la queue, ayant un peu varié en hauteur au cous du temps , ainsi que l'utilisation d'écrans acoustiques pour limiter la réverbération de la pièce, il ne faut comparer que les prises de dates voisines. La bonne affaire du moment pour un budget inférieur à 250 € la paire est le Audio Line Design CM3, qui sonne très proche d'un Schoeps MK21 pour un budget 10 fois moindre. Mais ça se sait : rupture de stock chez l'importateur belge qui ne prévoit pas d'être réapprovisionné avant troisième semaine de février.
rroland
didier.brest
hit 9
Merci de tes conseils, je resserrai de me dégotter pour l'occasion des micros de meilleur qualité, voir en loué pourquoi pas...
MERCI ENCORE à tous pour vos conseils !!!
[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 16:01:58 ]
muzikal
Sûr que tous les amateurs éclairés ou pro qui proposent l'artillerie lourde en terme de micros (y compris moi avec un TLM193) sont en fait un peu hors sujet.
Quelle combinaison de micros pour pas cher pour un son potable, c'est là le sens du topic me semble t-il sachant qu'il y a ici unanimité pour écarter la paire de sm57...
Il faut avant tout analyser le son du piano. Si c'est un piano d'étude médiocre, il faudra trouver des micros qui ne mettront pas en avant les imperfections sonores qui sont souvent les mêmes : grave peu profonds, medium manquant de corps, aigu castrés ou au contraires agressifs et métalliques...
Pour un son de piano "européen", gras et feutré mais dynamique, et si l'acoustique de la pièce est potable, une paire de ruban pas cher peut sauver miraculeusement les meubles. Lorgner du coté des R1 chez dv247. Ou un RB500 d'okaz à 50-70 boulles (bon préampli obligatoire) pour le registre grave. Dans les statiques pas cher, un oktava MK319 au bas medium plantureux et au joli medium peut être pertinent (80-100 boulles).
Pour l'aigu, un deuxième ruban ou un statique calme dans le high end si timbre métallique. Beaucoups vont se moquer de moi mais un behringer C2 (30 boulles les deux d'okaz) avec son haut medium/aigu en retrait adoucit grandement les prises du fait de sa relative imprécision. Dans les pas chers pour plus de précision, un SE1 Se électronics (d'okaz 70 boulles), moins agressif dans le haut medium qu'un NT5.
Ainsi, pour 100 à 150 euros la paire de micros, on peut envisager des prises très supérieures à ta paire de sm57. Supérieure oui, mais loin bien sûr du son de piano des concerts de radio france.
Si le son de piano est de belle qualité, il faudra aller vers des micros neutres et fidèle, la catégiorie la plus chere. Et il, y a plus de limite...
Pour limiter la casse, un couple d'oktava MK012 (200 boulles d'okaz) pourrait faire l'affaire, son soyeux et grave correct, haut medium en place. Peuvent à mon sens aussi faire l'affaire pour un piano qui féraille.
Quelques pistes de ma petite expérience.
muzikal
Pour le price, étonnant.
didier.brest
Il y a en ce moment un test en aveugle comparant DPA 4011 et CM3 sur violon et sur percussions effectué par un pro qui hésite à acheter des DPA 4011 A (nouvelle gamme modulaire de DPA) tant les CM3 sonnent proche, à écouter sur Gearslutz.
[ Dernière édition du message le 20/01/2012 à 22:34:47 ]
hit 9
A très bientôt.
Encore merci
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2