Enregistrement piano
- 19 réponses
- 6 participants
- 2 410 vues
- 9 followers
hit 9
J'ai en ma possession assez peu de moyen pour capter le son d'un piano acoustique :
2 micros SM57 + 1 Préamp Presonus 2 canaux + 1 carte son AVID MBOX PRO de bonne facture
Je fais tout plein de test et le seul juge est oreille mais si certains d’entrés vous on quelques conseils / astuces pour facilité ce genre de captation je suis grandement preneur.
Bonne soirée à tous !
- 1
- 2
rroland
VvSurLeRiddim
Par simple curiosité, rroland : que pense(rai)s-tu d'une paire de Shure SM81 pour un piano ? Même question avec des beta 98 ?
Si je demande ça, c'est parce que c'est des micros que je possède (achetés pour de la batterie live), alors pour savoir si ça le ferait si un jour j'enregistre mon pote pianiste qui a un quart de queue Yamaha.
[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 01:40:48 ]
hit 9
rroland
XLRcable
SM57 et piano c’est pas vraiment l'idéal
c'est vrai que c'est pas top.
Sinon, pour faire au mieux, il faut placer les micros le mieux possible (primordial). Aussi, il faudrait savoir : c'est un piano droit ou a queue ? Quel genre de musique ? Et quel est ton local d'enregistrement (grand, petit, insonorisé, piano seul ou beaucoup d'autre meubles ...) ?
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
hit 9
c'est un piano droit, dans une pièce de 40m2 environs, planchez bois mais assez peu meublé, un appartement en somme...
Le style est assez éclectique mais disons que je voudrais que ça sonne à l'enregistrement comme en vrai...Assez de chaleur de de brillance pour faire de la musique de film voila voila
[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 23:59:04 ]
VvSurLeRiddim
Citation de rroland :
Le SM81 c'est un peu un "couteau suisse" qui peut convenir pour pas mal de choses. A priori, il ne me semble pas incompatible, c'est un bon micro Le Beta98 par contre... je n'ai jamais essayé que sur des batteries (et il va bien). Sur un piano, je ne pense pas qu'il convienne...mais je n'ai jamais essayé, donc pas d'avis autorisé.
OK, merci pour cet avis clair et franc
Hors sujet :
Et sur des cuivres, le b98, t'as essayé ?
hit 9
muzikal
Depuis que je ne peux plus blairer le son de piano numérique HI-FI certes mais lisse et sans aucune saveur, j'ai entrepris comme toi de ne faire que des prises de piano acoustique, quitte à sacrifier une certaine qualité audio pour retrouver de l'expressivité.
J'ai un vieux Young Chang U 109n, un petit piano qui feraille dans le medium/haut medium avec des basses mesurées. C'est assez loin du top en piano acoustique.
Compte tenu des défauts sonores du piano, j'ai vite laisser tomber la paire de statiques petite membrane, très précis, qui mettaient en avant un peu trop à mon goût ces défauts. Evidemment, avec un steinway, ce problème n'existe pas.
Les meilleures résultats avec ce que j'avais sous la main ont été obtenus avec un TLM 193 dans le grave et un ruban R1 Se electronic dans l'aigu afin d'adoucir le haut medium et épaissir le medium/bas medium. Dans le grave, un autre ruban peut faire l'affaire. L'intérêt du ruban est que par sa directivité en 8, il prend aussi la réverbération de la pièce, ça met un peu "d'air " dans le son. En revanche, le "piqué" est en retrait par rapport à un statique, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient suivant le son recherché.
La disposition est la suivante :
Faut enlever (possible sur le Young chang) les panneaux sous le clavier et au dessus afin que le piano soit nu.
Je place le micro "grave" (TLM 193 en bas à gauche des pédales à 10 et 20cm des cordes graves suivant l'effet de proximité souhaité - accentuation ou non des graves).
Je place le micro "aigu" (le ruban) en haut à droite à 20-30 cm des cordes au dessus des marteaux.
Chaque piano a ses caractéristiques sonores et un placement sur un piano ne conviendra pas forcément pour un autre piano.
Enfin, comme d'autres, je ne sens pas du tout le sm57 dans ce type de prise. Son manque de définition dans l'aigu, son manque de grave et son medium qui pète donnera sans nul doute des résultats étranges, mais pourquoi pas originaux si la composition et l'arrangement s'en accomodent.
Un lien de l'essai d'enregistrement réalisé pour donner une idée :
https://www.archive-host.com/files/1325288/9775199e84107368aac6a81ae2bba5f287941081/Young_Chang_U109.mp3
Bon courage et bonnes prises !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2