Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise de son guitare

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 714 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion prise de son guitare
Bonjour à tous,

Je cherche une manière propre d'enregistrer une guitare électrique avec le guitariste dans la régie et l'ampli dans la cabine de prise de son. Toute la question étant d'éviter les pertes sur la longue liaison guitare/ampli et d'attaquer l'ampli avec un signal asymétrique.

merci d'avance.
2
Bah t'as pas trop le choix là... Soit tu prends le câble le plus court que tu peux, soit tu aura de la perte. Mais sous 10 mètres de longueur, a moins de faire passer ton câble sous une ligne haute tension, t'es tranquille, tu verra pas la différence niveau parasite avec un symétrique.
En tout cas, faut du bon câble, et avec connecteurs blindés.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Il y a ceci:
http://www.radialeng.com/re-sgi.htm
(je ne l'ai jamais essayé mais radial a une bonne réputation)
4
oui c'est une boite de direct... pourquoi pas mais un peu onéreux quand même.
En tout cas, c'est sûr que Radial c'est le top dans la DI)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
si c'est une tete d'ampli, tu peux la mettre dans la regie et les hp dans la cabine de prise de son. et si c'est un combo, j'utiliserai un cab ext en deconnectant le hp interne tout en gardant le combo dans la regie. ( petit cable instrument / long cable speaker = bcp moins de perte)
6
+1 pour nico1109. C'est ce que je fais pour enregistrer mon ampli de basse au studio.
7
Moi j'utilise ceci : http://www.littlelabs.com/std.html c'est très valable, pas de différence sonore entre le guitariste dans la cabine ou dans la régie.

Par contre, l'idée de garder la tête dans la régie et le système d'enceinte dans la cabine peut aussi donner quelque chose d'intéressant...à bas prix.
8
C'est d'autant plus intéressant qu'on peut trifouiller les réglages de la tête en régie. C'est très pratique notamment quand on fait du reamping; on peut règler la saturation et l'EQ de l'ampli en situation de mix.
9

Hors sujet :

Je trouve çà bien pratique pour le réamping, mais toujours moins bien pour les prises.

La guitare sonne toujours différemment et mieux à mon goût quand on joue à côté de l'ampli. Sustain, feedback, feeling...

L'interaction guitare/ampli est vraiment importante je trouve. A moins de monter les moniteurs assez fort dans la control room, mais ça vaut pas le baffle à côté. C'est "sec" à jouer.

 

10
Citation :
mais ça vaut pas le baffle à côté


Bof... j'ai plusieurs guitaristes pros qui jouaient comme cela (guitare à fond dans la cabine et musicien en régie) cela ne les gênait pas. On peut aussi se dire que le son qui sort des enceintes de monitoring ressemble à ce qui sera sur le mixage, que celui qui sort de l'ampli...pas toujours pareil.