Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel mixage pour les (très) nuls ?

  • 52 réponses
  • 7 participants
  • 11 015 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Tutoriel mixage pour les (très) nuls ?
Bonjour à tous.

Je fouille un peu partout sur internet, sur les sites divers pour tenter de trouver un livre, un forum ou autre qui m'expliquerait les bases du mixage. Je fais depuis pas mal de temps de la compo sur Reason, en amateur mais, au fil des mois, mon oreille devient de plus en plus agressée par l'absence de mixage.

C'est simple, je n'y connais rien et me contente de gérer les volumes. Tout ce qui est égaliseurs, fréquence et tout je n'y arrive pas, je sais pas faire.

Je trouve bien des trucs par ci par là, mais généralement destinés à des gens qui ont déjà des bases...Alors, je n'ai que Reason et SonarLe, mais je suis prêt à investir dans un autre logiciel qui me permettrait de m'y mettre vraiment.

En gros, je voulais savoir si vous aviez un forum à me conseiller, pour le mixage sur les logiciels précités (quand bien même ils ne sont pas top pour le mix, n'oubliez pas que je débute). J'ai cherché même sur ce site mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je précise mon matos :

Carte son Cakewalk Roland UA-1G
Enceintes Ms16 (behringer)
Clavier midi Fatar TMK 88
Reason
SonarLe (que je connais peu, mais motivé pour m'y mettre)
Micro Shure beta 58A

Je précise également mon type de musique : Symphonique, style musique de films, avec pour la voix (quand il y en a) une voix lyrique. Je pourrais vous donner un exemple si ça vous intéresse.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment précis, je vous remercie bien.
Sur ce, bon dimanche !

Gaulois
Afficher le sujet de la discussion
21
L'idéal est que tu la doubles en essayant que ça ressemble à la première prise et tu en pannes une à gauche et une à droite. Tu peux même jouer sur la phase en les décalant de quelques millisecondes dans le logiciel.

 

 

 

22
Si je la double, ça ne risque pas de faire trop ? J'ai un accord rythmique de 4 notes. 4 de l'autre côté, j'ai peur que ça fasse trop "lourd", même en baissant le son, non ?
Ou bien quelque chose m'échappe^^
23
SI t'es dans le temps... Que la copie est proche, ça devrait faire un petit effet de chorus et humaniser un peu tout ça. Essaies, tu verras... ;-)

 

 

 

24
J'avoue, ça rend super bien ! :bravo: Ça gagne en puissance, et ça reste très propre. Nickel !:bravo:
25
Tu les as décalées légèrement? 10, 20 ms par exemple?

 

 

 

26
Ouaip, a peu de choses près, j'ai pas regardé exactement mais ça se jouait à ça. Faut que je me mette à comprendre un peu les égaliseurs et compresseurs maintenant. Ça, ça me parle beaucoup moins :/
27
Pour le compresseur, c'est pas trop galère à comprendre. SI tu laisses tout à l'état brut (sans compression), ben le son aura un relief "naturel", c'est à dire avec des montées en volume importante puis des passages très voire trop calmes... Compresser permet d'atténuer les crêtes pour rendre la musique écoutable un peu partout. Si tu écoutais un morceau d'une musique sans compression dans ta voiture, tu aurais par exemple le refrain qui irait super fort parce que les musicos se déchaînent donc tu devrais baisser le volume brusquement puis arrivé au couplet, les instrumentistes pourraient disons jouer plus calmement et là, tu devrais monter la sauce pour entendre quelque chose. C'est pas jouable, surtout que tu es en train de conduire! Lol. Ce relief sonore s'appelle la dynamique. En gros la dynamique c'est l'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort. Du coup, la compression porte le nom de compression dynamique. En pratique, on détermine un point de référence à partir duquel on va écraser tout ce qui passe. Ce point s'appelle le threshold. Ensuite on va décider si on veut écraser un peu ou beaucoup ce qui dépasse ce stade. Ce degré d'écrasement s'appelle le ratio. Enfin, on peut décider de retarder un peu l'action du compresseur pour garder les attaques du son. C'est le temps d'attaque. Et on va aussi décider du temps que le compresseur va mettre pour relâcher la compression. C'est le release. Voilà les notions importantes.

L'égalisation peut être vulgarisée comme ça : le son s'exprime en hertz (hz) et se divise en fréquences. Tu as des sons ou fréquences graves, mediums et aigus. Une bonne oreille capte des fréquences allant grosso modo de 20 hz (extrêmement grave) à 20 000 hz (extrêmement aigu). Si on enregistre et qu'on laisse tous les sons à l'état brut, il y a des chances que l'on n'entende pas très bien tous les éléments (guitare, basse, etc) parce qu'ils se superposent les uns sur les autres. Par exemple la grosse et la basse sont graves tous les deux. Donc on risque d'entendre un gros magma dans les fréquences graves mais de ne pas bien percevoir les notes de la basse, ni le kick d'ailleurs... On appelle ça le recouvrement de fréquences. Pour éviter ça, on va essayer de limiter l'étendue d'un instrument en atténuant une partie de ses fréquences. On pourrait dire "tiens je vais calmer la grosse caisse à 200 hz pour permettre de mieux entendre l'action de la basse qui joue dans cette zone là"... Mais pour mieux entendre on peut aussi augmenter des fréquences. Par exemple en se disant "zut ma grosse caisse est moins audible alors je vais remonter ses fréquences à 80 hz parce que je sais qu'à cette endroit là du spectre des fréquences, je saurai bien la faire ressortir". On utilise donc des égalisateurs pour attribuer une place aux instruments dans le mix.

Plus clair?

 

 

 

28
@gaulois:fleche:3 vidéos qui pourraient t'intéresser (il s'agit de tuto réalisé sur FL Studio mais valable pour d'autres programmes)
Le dB meter:fleche:https://vimeo.com/9754134
Les 7 règles principales:fleche:https://vimeo.com/10091391
Les compresseurs:fleche:https://vimeo.com/10244045

@dart:fleche:Pour ma part, en regardant des tutos et en lisant des articles sur le sujet, j'ai plus ou moins compris l'utilisation des compresseurs.
Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est comment régler un egaliseur ? Parce que sur FL, j'ai un egaliseur 7 bandes et je ne sais pas quels faders je doit monter ou descendre pour tel ou tel instrument. Aussi quand je clique "droit" sur une bande de fréquence, j'ai un sous menu avec "bandpass", "highpass" "lowpass", et d'autres. (j'avoue que je suis :oo: )
29

icon_boire.gif

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

30
Mick > Merci, je m'en vais regarder ça sur le champs !

Dart > oui, plus clair ! Je commence à comprendre le concept. Avec mes quelques compos non mixées, les quelque liens que vous avez filés et de la patience, ça devrait donner des résultats. J'aurai quand même deux ou trois questions rapides, comme ça :

y'a-t-il un ordre précis pour les étapes du mix ? Par exemple, faire la compression avant l'égalisation ? la mise en espace avant tout le reste ? OU bien peut-on y aller à l'envie ?

Question sur le matos : on peut faire un bon mix avec les égaliseurs et les compresseurs de Reason ou y'a-t-il des plug-ins qui le font vachement mieux ? (si oui, lesquels ?)

Les compresseurs et égaliseurs doivent-ils êtres mis absolument sur chaque piste ? (je pense que oui mais bon, mieux vaut être sûr).

Voilà, c'est tout pour le moment, mais je reviendrai :)

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 17:58:59 ]