Tutoriel mixage pour les (très) nuls ?
- 52 réponses
- 7 participants
- 11 239 vues
- 12 followers

Galawar

Je fouille un peu partout sur internet, sur les sites divers pour tenter de trouver un livre, un forum ou autre qui m'expliquerait les bases du mixage. Je fais depuis pas mal de temps de la compo sur Reason, en amateur mais, au fil des mois, mon oreille devient de plus en plus agressée par l'absence de mixage.
C'est simple, je n'y connais rien et me contente de gérer les volumes. Tout ce qui est égaliseurs, fréquence et tout je n'y arrive pas, je sais pas faire.
Je trouve bien des trucs par ci par là, mais généralement destinés à des gens qui ont déjà des bases...Alors, je n'ai que Reason et SonarLe, mais je suis prêt à investir dans un autre logiciel qui me permettrait de m'y mettre vraiment.
En gros, je voulais savoir si vous aviez un forum à me conseiller, pour le mixage sur les logiciels précités (quand bien même ils ne sont pas top pour le mix, n'oubliez pas que je débute). J'ai cherché même sur ce site mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Je précise mon matos :
Carte son Cakewalk Roland UA-1G
Enceintes Ms16 (behringer)
Clavier midi Fatar TMK 88
Reason
SonarLe (que je connais peu, mais motivé pour m'y mettre)
Micro Shure beta 58A
Je précise également mon type de musique : Symphonique, style musique de films, avec pour la voix (quand il y en a) une voix lyrique. Je pourrais vous donner un exemple si ça vous intéresse.
Voilà, j'espère avoir été suffisamment précis, je vous remercie bien.
Sur ce, bon dimanche !
Gaulois

Galawar

dart

L'égalisation peut être vulgarisée comme ça : le son s'exprime en hertz (hz) et se divise en fréquences. Tu as des sons ou fréquences graves, mediums et aigus. Une bonne oreille capte des fréquences allant grosso modo de 20 hz (extrêmement grave) à 20 000 hz (extrêmement aigu). Si on enregistre et qu'on laisse tous les sons à l'état brut, il y a des chances que l'on n'entende pas très bien tous les éléments (guitare, basse, etc) parce qu'ils se superposent les uns sur les autres. Par exemple la grosse et la basse sont graves tous les deux. Donc on risque d'entendre un gros magma dans les fréquences graves mais de ne pas bien percevoir les notes de la basse, ni le kick d'ailleurs... On appelle ça le recouvrement de fréquences. Pour éviter ça, on va essayer de limiter l'étendue d'un instrument en atténuant une partie de ses fréquences. On pourrait dire "tiens je vais calmer la grosse caisse à 200 hz pour permettre de mieux entendre l'action de la basse qui joue dans cette zone là"... Mais pour mieux entendre on peut aussi augmenter des fréquences. Par exemple en se disant "zut ma grosse caisse est moins audible alors je vais remonter ses fréquences à 80 hz parce que je sais qu'à cette endroit là du spectre des fréquences, je saurai bien la faire ressortir". On utilise donc des égalisateurs pour attribuer une place aux instruments dans le mix.
Plus clair?

Mick Paraida

Le dB meter

Les 7 règles principales

Les compresseurs

@dart

Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est comment régler un egaliseur ? Parce que sur FL, j'ai un egaliseur 7 bandes et je ne sais pas quels faders je doit monter ou descendre pour tel ou tel instrument. Aussi quand je clique "droit" sur une bande de fréquence, j'ai un sous menu avec "bandpass", "highpass" "lowpass", et d'autres. (j'avoue que je suis

tobby free

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

Galawar

Dart > oui, plus clair ! Je commence à comprendre le concept. Avec mes quelques compos non mixées, les quelque liens que vous avez filés et de la patience, ça devrait donner des résultats. J'aurai quand même deux ou trois questions rapides, comme ça :
y'a-t-il un ordre précis pour les étapes du mix ? Par exemple, faire la compression avant l'égalisation ? la mise en espace avant tout le reste ? OU bien peut-on y aller à l'envie ?
Question sur le matos : on peut faire un bon mix avec les égaliseurs et les compresseurs de Reason ou y'a-t-il des plug-ins qui le font vachement mieux ? (si oui, lesquels ?)
Les compresseurs et égaliseurs doivent-ils êtres mis absolument sur chaque piste ? (je pense que oui mais bon, mieux vaut être sûr).
Voilà, c'est tout pour le moment, mais je reviendrai

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 17:58:59 ]

tobby free

bonjour,
déjà merci à mick et dart qui je trouve expliquent simplement et donnent des super liens depuis le début.
Aussi je me permet de répondre a tes dernières questions Gaulois... Dans la plupart des liens poser ici est fait mention du fameux:" il n'y pas de règles ni de recettes, c'est un peu chacun sa méthode et son expérience"...
C'est le plus important finalement car j'ai l'impression qu'en essayant de suivre des recettes, ben ça sonne vraiment mal donc faut passer du temps à faire l'autiste....
Bref, par exemple, pour la compression avant equa, selon moi c'est plutôt l'equa avant...Mais tu peux aussi mettre un compresseur direct sur une prise de son car tu trouves qu'il y a des nuance trop importantes dans les différents niveau du son ...
D'une manière général, beaucoup te dirons qu'il faut éviter de trop compresser, de compresser trop de pistes différentes....
Perso dans l'ensemble je te dirais d'éviter d'utiliser un compresseur si tu n'en a pas besoin (au moins dans le mix). Mais c'est un sujet très vaste qui porte souvent à de petites engueulades sympa sur le forum...
Dois-tu utiliser des equa... sur chaque piste...Ben je dirais qu'une equa oui! pour placer l'instrument dans le spectre des fréquences. Mais il se peut aussi par magie/hasard (ou parce que tu le souhaites) qu'une piste n'est pas besoin d'être retouchée à ce niveau. Perso je suis assez partisan de la réverb aussi...mais ça c'est encore autre chose...
Bref au boulot
y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

Galawar

Bon, je débute, je tâtonne, forcément je vais pas faire des miracles. Mais je crois aussi que le compresseur Mclass de Reason est un peu just. Je devrais me trouver un plug-in digne de ce nom.
En fait, si j'arrive plus ou moins à limiter les "pics" de son, j'ai plus de mal à "rehausser" certains passages trop faibles. Quant au ratio, je crois que c'est là que la bât blesse, je vois pas encore bien comment le régler...
Peut-être, en fait, que mes instrus n'avaient pas un besoin urgent de compression. demain, je pense tester et tenter de comprendre l'égalisation, toujours avec le matos de base de reason. On verra bien, mais je sens que je progresse donc, l'un dans l'autre, je continue d'avancer. Et ça c'est bon.
Sinon, Tobby, moi aussi je suis très branché "reverb" pour mes instrus. Y'a-t-il quelque chose à savoir concernant la compression liée à la reverb ?
Pour finir, je rejoins le sieur tobby, les réponses sur ce topic sont claires et compréhensibles. J'aime ça.

dart

y'a-t-il un ordre précis pour les étapes du mix ? Par exemple, faire la compression avant l'égalisation ? la mise en espace avant tout le reste ? OU bien peut-on y aller à l'envie ?
Pourquoi compresser des fréquences que l'on compte retirer ensuite? Donc l'égalisation vient idéalement avant la compression... On retire ce qui gêne et on compresse ce qui reste.
Question sur le matos : on peut faire un bon mix avec les égaliseurs et les compresseurs de Reason ou y'a-t-il des plug-ins qui le font vachement mieux ? (si oui, lesquels ?)
Alors oui on peut faire un bon mix avec Reason. Et oui il existe de meilleurs outils. Les cartes UAD d'Universal Audio par exemple... En plus, elles prennent en charge les calculs liés aux plugs donc elles soulagent ton ordi à ce niveau... Mais ce n'est pas indispensable, loin de là!
J'utilise justement reason depuis des années... Depuis la toute première version enr éalité. Et à partir de la V3, si ma mémoire est bonne, il y a eu des outils de mastering qui sont apparus. Ils s'appellent les M Class Serie. A la base ils sont prévus pour traiter un mix je pense mais perso j'en ai mis un sur chaque piste. J'utilise souvent 14 sons sous reason. Ca me fait 14 M Class serie. C'est beaucoup je sais mais au final, ça sonne vachement mieux! Dans chaque M Class tu as un Eq donc tu peux définir une place à l'instrument. Tu as un Imager qui te permet de spatialiser le son. Ca ne marche pas sur tout et surement pas sur la rythmique qui perd tout son punch. Ni sur la basse. Mais sur les nappes etc je dis oui! Ca les "éloigne" du mix comme un effet surround. C'est assez particulier comme effet mais ça vaut la peine d'essayer. Tu as un compresseur, indispensable même à petite dose, et un maximizer qui ratatine les crêtes comme un limiter... Il y a aussi une reverb mais je l'utilise peu. Je privilégie les reverbs internes a reason...
Bref, il faut jongler avec ces éléments pour faire ressortir le son. Reason a, à l'état brut, pas mal de gras. Il faut donc le calmer avec les Eq. Idéalement, atténuer les fréquences graves sur la plupart des instrus pour faire de la place à la section rythmique (basse/drums). Ce qui neveut pas dire qu'il ne faut pas atténuer un peu la section rythmique aussi... Mais moins. Après faut expérimenter, essayer,... Je veux bien donner tous mes réglages mais ça n'aurait pas de sens parce que chaque son requiert un traitement adapté. Essaies, écoutes sur plusieurs systèmes son, demandes des avis, réessaies, postes ici...
[quote]Les compresseurs et égaliseurs doivent-ils êtres mis absolument sur chaque piste ? (je pense que oui mais bon, mieux vaut être sûr).[/quote]
Moi perso j'en mets partout! A petite ou forte dose. Je pense que chaque instru mérite un petit coup de compresseur. Je ne psne pas qu'on puisse tout laisser à l'état brut. Mais parfois un ratio de 1,5 suffit... Juste pour écraser tout légèrement le son, diminuer un peu sa dynamique pour le rendre plus audible... Evites surtout d'y aller comme un sauvage!
Quand tu as un truc plus ou moins finis, postes un truc ici.

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 21:52:33 ]

Galawar

Merci pour tes réponses !

dart

Galawar

Alors, toujours en quête du son qui tue (ou du moins qui me convienne), je viens vous demander quelques autres conseils. Je viens de finir l'égalisation d'une de mes compos mais certains son ne me conviennent pas. En fait, je viens vous demander quelques conseils sur l'utilisation de l'égaliser de reason (enfin, c'est celui que j'utilise mais j'imagine qu'ils sont plus ou moins tous pareils).
J'ai compris le "nettoyage" des fréquences, j'arrive pas mal à bouger la courbe selon mes envies mais je me demande, par rapport aux db. Quand on baisse une fréquence, est-il nécessaire de la baisser à fond ? Y'at-il une limite à ne pas dépasser ? (genre ne pas aller en dessous de -6, et au dessus de 6 db ?). J'imagine que c'est simplement à l'oreille, mais bon.
Et surtout, je sais pas vraiment comment tourner cette phrase mais dans les parties ou j'ai beaucoup d'instrus (percus assez balaises, cordes rythmiques assez graves, violon aigu et deux instruments solos, l'un grave, l'autre moyen, voilà les principaux), je me demandais si c'était possible de mettre deux instrus sur la même fréquence, ou bien est-ce à proscrire ? En ce cas, le problème vient de mon instrument, je devrais en choisir un moins grave/aigu ?
J'y vais à l'oreille, mais des fois je me demande si je ne devrais pas carrément jouer sur davantage de fréquences. Sachant que l'egaliser reason ne comporte que 4 bandes, j'ai l'impression que c'est un peu juste, je me trompe ? Sur Ziggysono, le gars dit qu'un 15 bandes est idéal pour commencer à faire du bon taf, mais sachant que je suis débutant...
Bon, j'ai tout de même réussi à enlever certains souffles inutiles, comme les fréquences graves d'un violon, ou au contraire nu bonne partie des fréquences plus aiguës de la rythmique, mais je me demande si le chevauchement n'est pas encore trop brouillon. Et j'en reviens donc au côté "db" de l'égaliser.
C'est pas forcément clair, j'en conviens, j'espère que vous avez compris ce qui me gênait...

Galawar

Voir le Fichier : OSoED_extrait.wav

dart

Il faut quand même bien se dire que chaque son est différent. Et tes attentes en terme de couleur sonore ne sera pas celle d'un autre... Donc ce sont les oreilles qui doivent s'exercer et c'est à toi de savoir jusqu'où tu veux aller dans l'égalisation. Je ne sais pas si toutes les règles sont couramment utilisées. Moi, avec les Eq, j'ai plutôt tendance à y aller mollo... Je commence par un coupe bas pour vider les sons de tout ce gras qui va venir polluer la zone des basses fréquences. Ca me parait essentiel. Je promène ma courbe en cloche (low shelf) en la ramenant vers les bas medium et je vois jusqu'où je peux désépaissir sans que le sons soit trop étriqué.
Attention qu'après une écoute solo, je remets le son d'ensemble et là j'ai souvent tendance à pousser les Eq beaucoup plus loin. Parce qu'en solo, il n'y a pas de recouvrement de fréquences. C'est vraiment dans le mix qu'on doit trouver des solutions pour faire de la place. Je reste persuadé que certains sont doivent être dénaturés pour s'intégrer au reste. C'est là où j'ai le plus de mal! Je n'utilise les Eq que depuis quelques années. Et, au départ, je voulais que mes sons soient le plus intacts possibles. Mais là ça devient vite le bazar dans la zone de fréquences 250-750...
Comme toi, je suis toujours occupé à chercher des réponses sur l'égalisation. C'est la partie du mix la plus ardue pour moi mais je reste persuadé que c'est ce qui donne l'équilibre au morceau, une bonne partie de son caractère donc à surtout ne pas bâcler...
Ne perds pas de vue que dans reason tu peux ajouter des racks d'Eq à ta guise... Tu n'es donc pas limité à tes 4 bandes, ce qui peut être limitatif parfois.

Galawar

Donc voici la version "définitive", du moins concernant l'égalisation et la spatialisation (ce qui n'empêchera pas des retouches au fur et à mesure que je progresse). Pour la compression, je n'ai pas encore fait, car je n'ai pas bien compris la chose encore. Notamment concernant le rehaussement du son. Et je ne comprends pas bien non plus le calcul treshold/ratio, j'ai beau lire dessus, ça n'a pas fait "tilt" dans ma tête^^
Quoiqu'il en soit, pensez-vous déjà qu'au niveau de mon boulot jusqu'alors le résultat est bon ? Je vous laisse en juger.
Voir le Fichier : Original_Soundtrack_of.wav

Mick Paraida

Re bonjour.
Pour la compression, je n'ai pas encore fait, car je n'ai pas bien compris la chose encore. Notamment concernant le rehaussement du son. Et je ne comprends pas bien non plus le calcul treshold/ratio, j'ai beau lire dessus, ça n'a pas fait "tilt" dans ma tête^^
Re...
Réhausser le son

Sinon ici, tu as quelques explications...https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio)

dart

Quel en est le but? Ben une fois que ta piste a moins de relief, que les pics ont été rabottés, tu peux pousser le son de cette piste pour qu'on entende tout bien. Tu ne seras plus gêné par des excès sonores vu qu'il n'y en a plus beaucoup. Du coup, tes passages joués avec douceur seront presque aussi audibles que les passages joués avec force. Plus facile pour mixer cette piste avec l'ensemble et plus facile pour l'auditeur d'entendre de qu'il y a à entendre... Tout le monde est content. Tu me suis?
Sauf que le compresseur, poussé dans ses retranchements ou mal utilisé, peut détruire ton son. Hé oui... Faut donc pas y aller comme un sauvage au début!
Ce point à partir duquel tu décides d'écrabouiller tout ce qui dépasse s'appelle le threshold. Bah oui, faut bien dire au compresseur à partir de quand il commence à ratatiner le son. C'est à un peu de son qu'il doit agir ? / Beaucoup de son ? / Entre les deux... ? Lui pas savoir si toi pas lui dire! Lol. C'est le threshold donc. En clair, le point à partir duquel il entre en action. Pour notre chaîne de montagnes, ce serait la hauteur à partir duquel on veut commencer à supprimer les pics. Disons que ce serait à 1000m d'altitude. Tu diras à ton ouvrir "mon gars, tu vas m'écrabouiller tout ce qui dépasse 1000m d'altitude ok? " et lui il s'exécute vu qu'il sait à quel endroit il doit commencer à bosser...
Mais il est en droit de te demander : "bon ok chef, j'écrase à partir de 1000m... Mais heu... J'écrase comment? A fond les manettes? / Tout doux? / Ou entre le deux...? " Hé oui, faut lui dire aussi... Ca c'est le ratio. Le ratio il faut le comprendre comme ça : (pour reprendre mon exemple de montages) mon ouvrier, de combien il doit diviser cet excès de terre qui se trouve au dessus du point que je lui ai indiqué (1000m d'altitude) ? Par 2, par 3, par 5... par 10? Ou alors il doit carrément TOUT raser? En clair, combien de relief je veux laisser au-dessus de ce point de référence qu'est mon threshold? Je veux en garder beaucoup pour que ça ressemble à une montage? / Je veux en laisser un peu du genre petite colline? / Ou je veux que ce soit tout plat pour faire des terrains de tennis? Le ratio c'est ça... Evidemment ratio de 1 c'est inutile. Diviser ce qui dépasse par 1, ça va rien donner... Ratio de 1,5 c'est tout doux. Ratio de 3 c'est déjà plus agressif. Ratio de 10 ça devient hard! Et ratio de forme de 8 incliné (infini) c'est carrément le compresseur qui passe en mode limiteur! Mais bonjour les dégâts si les rouleaux de l'ouvrier sont mal réglés ou si sa machine atteint ses limites...
Si tu as bien tout lu, tu devrais mieux comprendre ce qu'est un compresseur et ce qu'est sa version extrême, le limiteur.
Mais pourquoi je limiterais dans le domaine du son. Parce qu'en numérique, au-dessus de 0 dBn ton son devient caca. Alors il faut s'assurer que le son n'ira pas au-delà... Le limiteur placé sur le master te permet d'éviter de bousiller tout ton mix.
Donc
Compresseur > plutôt sur les pistes
Limiteur > plutôt sur le master
Plus clair?

141studio

Pour les débutants, je mettrai un mouchoir dessus pour commencer.
Je me permet de donner quelques conseils perso.
Le plus important pour réussir un mix, c'est le début. Avoir de bonnes prises / samples adaptés à l'idée qu'on a du morceau.
Vérifier que chaque piste individuelle a un niveau cohérent par rapport aux autres.
Idéalement, aucune ne doit dépasser -6db environ (avec le fader à 0db).
La piste master doit être à 0db avec aucun effet inséré dessus.
Avant de mixer (EQ, comp, effets) faire une mise à plat (très important). c'est à dire faire juste les niveaux et des panoramiques pour que l'écoute commence à être agréable.
ça permet 2 choses :
Voir ce qu'il y a à faire c'est à dire les choses qui gène vraiment et qui doivent être réglées pour avoir une chance de réussir (genre une bulle énorme de grave sur la piste de basse)
Voir ce qui va être possible de faire c'est à dire la partie "artistique" du mixage.
Dans la liste des choses à faire, la première (après avoir vérifié les niveaux) c'est mettre un coupe bas sur toutes les pistes qui ne sont pas sensées produire de grave.
ensuite dans la partie artistique du mixage (sous réserve que les sons de base aient été bien choisis) il y a 2 directions possibles :
- Avant/arrière (comprendre plus fort/moins fort) : Ce qui va définir les plans du mix.
- gauche/droite : Ce qui va définir la largeur du mix.
Il y a plusieurs façons de placer les éléments dans les plans :
- La plus simple, monter ou baisser le fader de la piste.
- Plus subtil, un son plus sourd paraîtra plus loin, un son plus médium/aigu paraîtra plus près.
- Enfin, un son réverbéré paraîtra plus loin.
Le placement dans l'espace gauche/droite se fait bien sur avec les panoramiques mais les delays sont importants pour "élargir" un mix. Par exemple un delay calé à gauche sur une guitare qui est à droite fera paraître le mix plus large.
Enfin, tout au long du déroulement du track, ne jamais perdre de vue quel est l'élément "moteur" (la voix sur un couplet, par exemple), le ou les éléments qui soutiennent le "moteur" (deuxième plan) et les éléments accessoires (3ème plan).
A mon sens, c'est la compo qui dicte plus ou moins le mix.
Voilà, pas trop de conseils "techniques" que vous pouvez trouver un peu partout sur le net, mais c'est comme ça que je commence un mix...

dart

Pour éviter toute confusion, quand Blues10 parle de delay sur les guitares c'est d'un petit retard sur une piste, décallée dans le logiciel et non d'un effet de delay qui répète le son un certain nombre de fois...

141studio

Pour éviter toute confusion, quand Blues10 parle de delay sur les guitares c'est d'un petit retard sur une piste, décallée dans le logiciel et non d'un effet de delay qui répète le son un certain nombre de fois...
Heu, non

Je mets le signal 100% wet, pas bcp de répétitions et j'équalise assez sauvagement (genre enlever bcp d'aigu) pour ne laisser que l'épaisseur du son. ça fait 'pomper' la guitare dans le mix sans qu'on l'entende vraiment.
Pour ce qui est de décaler les pistes pour faire un effet de doublage, je le déconseille fortement. ça crée des effets de phasing (à moins que cet effet soit voulu) et de filtre de fréquence... Bref, quand on débute c'est le meilleur moyen pour flinguer un mix. Il vaut mieux rejouer la piste ou la passer dans un simulateur pour faire un son "différent".
Enfin, attention, la plupart du temps, en mix comme ailleurs le mieux est l'ennemi du bien. Il faut pas chercher à mettre une EQ ou un comp ou un effet de manière systématique. Si ça sonne comme ça, il vaut mieux pas toucher (en débutant).

dart

Galawar

Par contre, quand tu dis qu'un son ne doit pas dépasser 0 db, est-ce également le cas pour un égaliseur ? Je veux dire, quand on touche aux fréquences, on en baisse certaines mais si je dois en monter d'autre, il ne faut pas que ce soit au dessus de 0 ? Parce que je l'ai fait de temps en temps, sur la compo que vous pouvez écouter, car sur certaines fréquences (notamment les plus aiguës, pour des instrus comme le violon), ça me paraissait mieux. Bon après j'y suis pas allé comme un bourrin mais j'ai du monter à deux ou trois db. Bref, c'est une connerie ou pas ?
Blues > Quand tu parles de "coupe bas", je ne visualise pas. N'oublie pas que je débute TOTALEMENT dans le mix

Egalement je voudrais savoir comment mettre par exemple une guitare à gauche et l'effet delay (ou autre) à droite ? Je vois bien le principe de la spatialisation, mais si je mets un effet sur un instru, c'est l'effet+l'instru que je mets à gauche ou à droite. Pour les séparer, je ne vois pas...
Voilà pour les quelques précisions. Et encore merci du temps passé !

dart

Galawar

Mick Paraida

Bon, que je m'explique... J'ai mixé (+ ou -) mon morceau dans FL, rajouter un maximus sur mon master (pour avoir plus de chaleur dans mon morceau) mais toutefois persiste un léger problème.
J'ai donc mon intro "Drumloops et basse" puis arrive une mélodie agrémentée d'un accompagnement. Ensuite je coupe le drumloop et l'accompagnement et laisse la mélodie et la basse terminer avec un fondu.
A la fin de ce fondu, intervient une cymbale reverse suivi d'une cymbale crash mais le problème, c'est que j'ai l'impression qu'elles sont trop forte. (quand chaque pistes jouent ensemble, on les entend légèrement)
J'avais pensé mettre un limiteur sur mon master mais maximus dispose lui même d'un limiteur et donc en utilisant les 2 (maximus et fruity limiter) j'ai plus l'impression d'avoir une bouillie sonore.
Autre solution, il existe le soundgoodizer (version très light du maximus) et j'avais pensé mettre un fruity limiter qui dispose d'une fonction compresseur (plus simple à régler que le maximus) et un soundgoodizer en fin de chaîne.
Merci
- < Liste des sujets
- Charte