Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tutoriel mixage pour les (très) nuls ?

• 52 réponses
  • 7 participants
  • 11 053 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Tutoriel mixage pour les (très) nuls ?
Bonjour à tous.

Je fouille un peu partout sur internet, sur les sites divers pour tenter de trouver un livre, un forum ou autre qui m'expliquerait les bases du mixage. Je fais depuis pas mal de temps de la compo sur Reason, en amateur mais, au fil des mois, mon oreille devient de plus en plus agressée par l'absence de mixage.

C'est simple, je n'y connais rien et me contente de gérer les volumes. Tout ce qui est égaliseurs, fréquence et tout je n'y arrive pas, je sais pas faire.

Je trouve bien des trucs par ci par là, mais généralement destinés à des gens qui ont déjà des bases...Alors, je n'ai que Reason et SonarLe, mais je suis prêt à investir dans un autre logiciel qui me permettrait de m'y mettre vraiment.

En gros, je voulais savoir si vous aviez un forum à me conseiller, pour le mixage sur les logiciels précités (quand bien même ils ne sont pas top pour le mix, n'oubliez pas que je débute). J'ai cherché même sur ce site mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je précise mon matos :

Carte son Cakewalk Roland UA-1G
Enceintes Ms16 (behringer)
Clavier midi Fatar TMK 88
Reason
SonarLe (que je connais peu, mais motivé pour m'y mettre)
Micro Shure beta 58A

Je précise également mon type de musique : Symphonique, style musique de films, avec pour la voix (quand il y en a) une voix lyrique. Je pourrais vous donner un exemple si ça vous intéresse.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment précis, je vous remercie bien.
Sur ce, bon dimanche !

Gaulois
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas de soucis. Idéalement, on mixera non pas à 0 Db sur ton crêtes-mêtre mais aux alentours de -6 dB. Ca laissera de la marge pour retravailler le morceau à l'étape suivante c'est à dire le mastering. Au niveau du mixer, tu laisse le master à 0 et tu baisses les autres en amont, de manière à ne pas attaquer le master en surcharge. Evites l'ascension tout au long du mix. Veilles à avoir tes pistes qui modules en-dessous de 0 avec ce résultat final vers -6. Si tu grimpes dans le volume global ou que tu n'entends pas bien un son, baisses des faders au lieu d'en monter d'autres!

La mélodie à +6 dB c'est chaud! T'es dans le rouge sur cette piste!

12
Dart > Oui, tout est fait avec Reason ! J'ai d'ailleurs en grande partie utilisé la banque de son de base "orkester sound bank". Je travaille avec reason depuis la version 2, donc ça fait également un paquet de temps. J'ai tout de même choppé quelque nouvelles banques mais comme tu dis, plus on a de sons, moins on fait de zik...

C'est vrai que pour l'electro il est bien taillé, mais pour ma part je pense qu'il est surtout polyvalent. Tant qu'on a pas besoin d'utiliser d'instrus genre guitare, chant ou autres qui ne sont pas (ou très mal) émulés, on peut tout faire avec ce logiciel.

J'en ai pas d'autre pour l'instant, même si j'ai un peu essayé Sonar Le, que j'ai eu avec ma carte son. Ça a pas l'air mal, mais je suis pas sûr que ça m'apporte grand chose par rapport à Reason.

Bon, pour le mix je vais tenter de me lancer dans celui du morceau que j'ai mis en ligne. Je vais en profiter pour faire deux ou trois petits changements mineurs, et je ferai un comparatif avant/après, ça permettra à ceux qui savent de me dire si je pars dans la bonne direction (et si ça peut en aider certain, aussi). En tout cas, pour revenir à l'electro, c'est vrai que le mélange avec le style orchestral est très bon aussi, d'ailleurs pas mal de compositeurs de musiques de films utilisent ce style (j'ai pas de nom en tête mais il suffit de mater des films de ces 10 dernières années pour s'en rendre compte).

Mick > Comme j'ai créé ce topic, je peux pas t'aider^^. J'espère que d'autres vont venir apporter leur aide dans ce topic. On vous attend !
13
Quand je vous vois parler de fader, de db et de crête-mètre je me dis que j'ai pas fini d'apprendre...
14
Bonjour,

Voici un lien qui peut intéresser Mick Paraida mais aussi Gaulois.
Il s'agit d'un document de 34 pages sur le mixage et la masterisation sous FL Studio qu'on peut adapter à d'autres logiciels, les bases étant les mêmes.
Je n'ai pas encore étudié à fond ce document mais il semble très complet et je pense qu'il répondra à la plupart de vos questions.

Musicalement vôtre.

http://photozone.free.fr/fruity/mixage_mastering.pdf
15
La piste master, je ne la bouge pas (on m'a conseillé d'y insérer un limiteur en fin de chaîne)

Dart:fleche: Concernant la mélodie à +6db, en fait, j'ai utilisé un preset du Sytrus et je n'ai pas baissé le volume du VST (je ne sais pas si lors de la prise de son d'un synthé quelconque, on met le volume de l'instrument à fond et on régle la table de mix de manière à ne pas saturer ?)

C'est à dire que plusieurs presets sont fournis avec le sytrus et quand on en choisi un, on voit les faders, potentiomètres qui ont bougé (on peut bien sur les régler soi même comme sur un synthé analogique) mais chaque preset à un volume différent. (sur le nexus, j'ai des leads moins puissant que sur le sytrus par ex..)

Sur FL, je peux choisir "song" pour écouter la chanson en entier ou "pattern" pour écouter un sample.
Avec un sample, je l'écoute avec la fonction pattern et il fait -6db.
Lorsque je l'écoute avec la fonction "song" le volume dépasse le -6db, je régle alors ma piste de manière à arriver au bon niveau.
Concernant les fichiers MIDI... j'importe donc un fichier de ce type, je choisi un preset d'un vst et je l'écoute (fonction "pattern" ou "song", le niveau sonore est le même) Peut être exporté les fichiers midi en Wave et ensuite le réimporté avec un sampleur ?

Gaulois:fleche: Concernant le db (décibel) https://fr.wikipedia.org/wiki/Normalisation_audio ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_(physique)
Les faders,ce sont les curseurs sur la table de mix (qui permettent de régler les volumes des pistes)
Le crête-mètre(ou VU-mètre)https://fr.wikipedia.org/wiki/VU-m%C3%A8tre

Merci vjoli pour le lien.

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 19:01:11 ]

16
Merci pour ce lien vjoli, ça m'a l'air pas mal du tout ! Et merci Mick pour les précisions :)
17
J'ai employé le mot crête-mêtre et pas vu-mêtre. On a tendance à mélanger les deux. Le vu-mêtre a une aiguille et exprime un niveau moyen appellé RMS. le crête-mêtre est cet indicateur en échelle que tu retrouves dans la table de mix de ton séquenceur. Il est plus rapide et de ce fait il est capable d'afficher chaque fluctuation sonore. Il montre toutes les crêtes du son çàd les pics de niveau plus haut que la moyenne. Il exprime donc un niveau peak (=crête). Les deux sont complémentaires. Je shématise un peu pour faire simple.

Dans ton séquenceur, tu as donc des crête-mêtres. Si tu dépasses 0dB sur cet indicateur, la piste va être inexploitable. Donc il faut être en-dessous. -6 dB c'est +/- la frontière a ne pas dépasser. Avec cette réserve on se garde une marge de sécurité et, au mastering, on va pouvoir remonter le son et opérer des corrections.

Sans cette marge, le mastering ne pourra se faire proprement.

Dans la table de mix de ton séquenceur, tu devrais avoir des voyants qui s'allument quand tu dépasses la limite du OdB. On appelle ça clipper. Il faut donc baisser les tirettes verticales de ta table de mix virtuelle, appelés les faders, pour rester en-dessous du 0 dB.

Si ces règles ne sont pas respectes, difficile d'avoir un mix propre au final.

18
Citation de dart :
J'ai employé le mot crête-mêtre et pas vu-mêtre. On a tendance à mélanger les deux.
J'ai juste tapé "crête-mètre sur Wiki et j'ai été redirigé sur la page "VU-mètre" et j'en ai conclu que...

Citation de dart :
Dans la table de mix de ton séquenceur, tu devrais avoir des voyants qui s'allument quand tu dépasses la limite du OdB. On appelle ça clipper.
Sur FL, lorsqu'on dépasse le 0, les voyants deviennent rouge et le son est naturellement saturé.

Citation de dart :
Il faut donc baisser les tirettes verticales de ta table de mix virtuelle, appelés les faders, pour rester en-dessous du 0 dB.
Pour le moment, j'ai testé avec une mélodie et une ligne de basse. J'ai baissé mes faders et chaque piste est à -6db. Mais quand j'écoute les 2 en même temps, je suis quasi à 0 (-1db exactement)

[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 12:46:38 ]

19
https://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_niveau_audio.html

SI tu as le courage... Un peu technique mais trèèèès intéressant. J'ai vulgarisé les infos que je t'ai rapportées mais sur ce lien, ça va un peu plus loin.

[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 14:03:01 ]

20
j'aurai une question a propos de la mise en espace des pistes. pour les instruments rythmique (exemple : guitare dans un morceau metal), j'ai cru comprendre qu'il fallait les mettre a gauche ou a droite. jusque la, ca me parle, sauf que pour le cas ou il n'y a qu' une seule guitare, on choisit de la mettre a gauche ou a droite ou bien peut-on l'equilibrer des deux cotes sans passer par le milieu ? et dans ce cas comment faire ?
avec 2 guitares je comprends, mais avec une seule c pas tres clair...