Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel mixage pour les (très) nuls ?

  • 52 réponses
  • 7 participants
  • 10 998 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Tutoriel mixage pour les (très) nuls ?
Bonjour à tous.

Je fouille un peu partout sur internet, sur les sites divers pour tenter de trouver un livre, un forum ou autre qui m'expliquerait les bases du mixage. Je fais depuis pas mal de temps de la compo sur Reason, en amateur mais, au fil des mois, mon oreille devient de plus en plus agressée par l'absence de mixage.

C'est simple, je n'y connais rien et me contente de gérer les volumes. Tout ce qui est égaliseurs, fréquence et tout je n'y arrive pas, je sais pas faire.

Je trouve bien des trucs par ci par là, mais généralement destinés à des gens qui ont déjà des bases...Alors, je n'ai que Reason et SonarLe, mais je suis prêt à investir dans un autre logiciel qui me permettrait de m'y mettre vraiment.

En gros, je voulais savoir si vous aviez un forum à me conseiller, pour le mixage sur les logiciels précités (quand bien même ils ne sont pas top pour le mix, n'oubliez pas que je débute). J'ai cherché même sur ce site mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je précise mon matos :

Carte son Cakewalk Roland UA-1G
Enceintes Ms16 (behringer)
Clavier midi Fatar TMK 88
Reason
SonarLe (que je connais peu, mais motivé pour m'y mettre)
Micro Shure beta 58A

Je précise également mon type de musique : Symphonique, style musique de films, avec pour la voix (quand il y en a) une voix lyrique. Je pourrais vous donner un exemple si ça vous intéresse.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment précis, je vous remercie bien.
Sur ce, bon dimanche !

Gaulois
2
Bonjour,

J'ai un livre à suggérer : "L'audionumérique Musique et informatique" de Curtis Roads aux éditions Dunod.

Ce livre éclairci bien des aspects nébuleux du mixage et pas seulement, il traite de la spatialisation en passant par la convolution, la réverbération, l'analyse spectrale, les filtres, etc.

Attention c'est poussé techniquement et demande souvent des recherches pour comprendre la signification de certains termes ou de formules mathématiques.

En lisant ce livre on comprend pourquoi le métier d'ingé son est si complexe et très loin du stéréotype de "pousse bouton".
3
Il y a des sites qui traite en "profondeur" de mix. En voici un très bien fait :

https://www.ziggysono.com/tricks.php

Là, tu peux trouver gratuitement de l'info, ciblée, sur des sujets tels que le mix. Bah tiens... Le mix digital... L'égalisation... Il y a un glossaire pour les termes techniques, des articles downloadable en PDF et plein de petits outils parfois utiles.

Si tu avais un petit lien avec une de tes compos, balances! ;-)

 

 

 

4
Merci pour vos réponses, effectivement le site Ziggysono a l'air très complet. J'vais y jeter un oeil plus approfondi.

Pour ce qui est d'une compo, en voici une, elle est longue (presque 10mn) mais si vous pouviez en écouter ne serait-ce que 2mn (je pense qu'il n'en faudra pas plus, pour une oreille avertie, pour voir les défauts de sono^^).

https://www.youtube.com/watch?v=lRIpILcy-J0

5
Ha ouiiii. J'aime bien le changement à 1" et je ressens comme une impression de retard au niveau du timpani (???) qui humanise le tout. A 2' tu calmes le jeu... C'est bien. Il y a des moments qui rythment ton morceau et crée une ambiance. Ce gong étrange rappelle les troupes et bam, on est reparti à 2'30''. Il y a un côté épique, associé à une musique d'épouvante au début. Tu sembles familier avec ce style, surtout au niveau de l'accompagnement des percussions. Bref, j'ai bien aimé.

Si je devais lui trouver un bémol, je dirais que c'est un peu déjà entendu et que ça manque un poil de caractère. Mais beaucoup de grands noms de la musique de film continuent de creuser dans cette veine là...

 

 

 

6
Merci ! Vraiment ça me fait plaisir et ma foi je suis obligé de te donner raison quand au manque de caractère et d'originalité. J'avoue que je recherchai quelque chose de "simple" et surtout épique.
Ce qui me gêne surtout après 1000 écoutes, c'est plus le manque d"unité", ça part un peu trop dans tous les sens, j'ai du mal a tenir un plan. En fait, ça pourrait être 2 ou 3 musiques collées ensemble. Mais c'est un défaut que je m'efforce d'atténuer dans mes autres compos (celle-ci a presque 2 ans).

Pour en revenir au sujet, je pense que l'absence de mix est assez flagrante, mais après avoir lu quelques articles sur le site que tu m'as refilé je me sens chaud pour tester quelque trucs sur cette compo justement. C'est bien expliqué, j'aime bien.

Je mettrai une ou deux autres compos sous peu, je pense. Et surtout j'en mettrai une avant mix et après mix, ça me permettra de vous montrer si j'ai un peu compris le truc, ou pas du tout^^
7
Oui excellente idée l'avant/après! Le site de ziggy est vraiment bien. Très pédagogique. En appliquant de petits exemples comme par exemple l'égalisation et en y allant pas à la hache, il y a moyen de s'amuser, de découvrir, sans dénaturer le morceau. L'écoute ici ne me permet pas de juger de ton équilibre à ce niveau mais sur une écoute moyenne, ça sonnait bien... Le mix est pas mal fait aussi.

Je réécoute ta compo. J'aime bien l'intro avec de la pluie... Mais elle part d'un coup sec! Le démarrage avec la mélodie soliste annonce assez bien la suite. Logiquement, le string grave arrive en renfort. Une de mes sonorités préférées c'est ce gong un peu étrange! Les perçus soutiennent bien le thème qui suit. Puis le calme... C'est bien d'en placer un derrière la partie rythmée. Et après cette accalmie on revient au thème rythmé avec des petits plus comme des strings qui ponctuent et qui gagnent en énergie. Après on se dit que ça va s'adoucir. Les voix entrent... Et non ça repart pour la bataille finale!

Non franchement c'est chouette. Il y a du mouvement dans les mélodies. Ce n'est pas pauvre dans le contenu. J'aime bien aussi le moment un peu mélancolique/dramatique vers 5'. On dirait que le tempo s'est atténué... Là on pense à un retour en force mais surprise... Le piano nous ramène vraiment un étage plus bas dans l'intensité. Ce thème est un peu longuet... Et là d'un coup, il y a une tension qui renaît! Le gong et tout le bazar se remet en mouvement comme une marche ultime! Le tonnerre gronde et la fanfare cesse... Enfin, les notes s'éteignent dans la pluie et la brume reprend ses droits. Lol.

A non sérieux, ça voyage bien ton morceau! Si tu as d'autres liens, vas-y, fais péter! ;-)

 

 

 

8
Et bien, je vois que cette compo te parle ! Ça me plait, et effectivement j'adore aussi le gong. Je l'ai découvert par pur hasard et quand je l'ai entendu, j'ai tout de suite su ou le placer (j'en ai peut-être même un peu abusé, mais comme il s'entend surtout sur l'intro ça fait pas trop je trouve).

Tu vois , dans l'aspect dont je parlais dans mon post précédent (le fait que je passe un peu du coq à l'âne), ça se retrouve bien dans le passage calme au milieu. Le thème piano est un peu longuet, c'est parce qu'à la base je voulais placer une voix dessus, qui chanterait, sans paroles, une mélodie plus complexe. C'est toujours dans mes projets d'ailleurs, mais bon, entre dire et faire, hein...^^

Ce qui me tue le plus, c'est que tu me dises que les percus sont bonnes, parce que généralement c'est l'aspect d'une musique que je réussis le moins ! Bon, là c'est un mauvais exemple, elles sont bien placées, mais c'est parce que j'ai passé beaucoup de temps dessus. Je galère toujours, même si je finis toujours par trouver quelque chose qui me convienne. Mais je suis sûr que je pourrais faire mieux à ce niveau. Peut-être qu'il me faudrait une nouvelle banque de sons, celle de Reason étant peut-être trop limitée...je fouillerai, à l'occasion.

Bon, en tout cas, si celle-là t'a plu, les deux autres que je compte finaliser (ça fait 3h que je m'amuse à tenter de les mixer) devraient te plaire aussi. Dans le même esprit, quoique moins "violentes". Je posterai ça au cours de la semaine.

Sur ce, bonne soirée !
9
Hey... Je ne suis pas encore parti! :bravo:

Ha tu bosses avec Reason. C'est le soft que je connais le mieux, celui surlequel j'ao passé le plus de temps et sans doutes celui que j'affectionne tout particulièrement... Mais rassures-moi tu n'as pas tout fait avec reason sans quoi je suis confus de ne pas l'avoir remarqué!!! :8O:

En electro basique, reason set assez facile à reconnaître... Il a un grain (pas de folie ça se saurait :) ) qui est reconnaissable assez rapidement et il reste quand même orienté electro avec tous ses beats typés. Moi je l'utilise pour faire de la pop mais petit à petit je m'en éloigne parce que faire illusion avec les quelques loops de batterie acoustique, c'est pas gagné. Pour ça je me suis pris BFD1.5. C'est franchement mieux taillé pour ça.

Tu utilises d'autres VST? Moi je me suis dirigé vers Atmosphere et bientôt vers Omnisphere j'espère, plus complet. :-p J'ai un petit faible pour FM8 et ses nappes évolutives mais je le découvre à peine et, en pop, de longs pads progressifs ne sont pas toujours fastoches à placer. Voilà mon armurerie! C'est light. J'évite la course à l'armement. Après on ne fait plus rien de productif je trouve... Quelques plugs de traitement de son (UAD2) et voilà.

Oui si tu as d'autres songs, fais péter! J'aime beaucoup les BOF mais j'ai un faible pour les sons plus electro plutôt que pour l'orchestral. Le mix des deux donne parfois très bien...

 

 

 

10
Bonjour,

Je vais profiter de ce sujet créé il y a peu de temps (hier) pour moi même poser une question sur le mixage. (ce qui évitera d'en créer un autre)

Je suis occupé à essayer de mixer mes compos mais je suis bloqué avec le mixage.
Je travaille sur FL Studio.

J'ai donc mon kick, mon clap et ma ligne de basse qui font - 7dB
Ma mélodie, elle fait + 6 db (avec un limiteur sur le canal de la mélodie, je suis à 0 db)
Tout cela en appliquant des effets.

Sans effets, j'ai mon kick qui fait - 6 db, une boucle de batterie qui fait - 12 db, ma mélodie, + 6 db.( les faders sont tous au même niveau)

Faut il régler mes faders suivant le niveau le plus faible (c à d - 12 db) et ensuite appliqué les effets ?
(en fait, cela parait bizarre mais avec cette méthode, mon morceau fait - 6 db)

Désolé d'être venu m'incruster...:|

Merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:13:55 ]